Aller au contenu

Il n'y a pas que la Tour Eiffel qui a 120 ans cette année.

roger15

Messages recommandés

Posté

Il n'y a pas que la tour Eiffel qui a 120 ans cette année.

Bonjour à toutes et bonjour à tous, :)

Le mardi 9 juillet 1889, Édouard-Alfred Martel et des compagnons spéléologues ont osé descendre les premiers dans le mystérieux gouffre de Padirac (département du Lot). Voir ce qu'en dit Wikipédia (désolé Estonius) : http://fr.wikipedia.org/wiki/Gouffre_de_Padirac.

Eh bien, dès demain, à l'occasion des 120 ans de cette première expédition, pas moins de 39 spéléologues descendront une petite échelle de fer, au bout de la partie de la rivière souterraine de Padirac parcourue cette année par quelque 400.000 visiteurs, pour s'enfoncer durant une semaine complète "dans le vrai noir, le vrai silence", comme le décrit un membre de l'expédition, Anthony Lescale.

« Il s'agit de faire progresser la connaissance du gouffre en recueillant des informations sur la topographie, la faune, la géologie... ", explique à l'AFP le coordonnateur de cette exploration pour le comité départemental de géologie du Lot, Jean-François Fabriol, qui espère bien "découvrir de nouvelles galeries" ». (d'après une dépêche de l'Agence France Presse de ce soir à 20h22 ; voir : http://www.la-croix.com/afp.static/pages/091023182228.gafvjwgq.htm).

J'admire le courage de ces 39 spéléologues qui vont se lancer dans une aventure bien risquée et très dangereuse. :confused: :confused: :confused:

Les spéléologues Webastrams (et les non spéléologues également) pourraient-ils nous donner leur avis sur cette aventure très périlleuse ?…

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Invité Ortog
Posté

Salut Roger,

ha ! le gouffre de Padirac ! Une visite que j'adore et dont je ne me lasse pas. En général, j'aime les grottes. Grotte des Demoiselles, de Clamousse, de la cocaliere, pech merle, Dargilan, aven Armand... Je me régale dans ce genre d'endroit.

Ortog

Posté

Salut Roger ,

C'est un bon sujet que j'apprécie .

Mon avis : C'est une aventure très risquée car ils risquent tous leurs vie là-dedans . Sinon , c'est une belle équipe ( 39 personnes ) , il y aura de tout pour expérimenté leurs savoir acquis dans leurs domaines .

Sincérement , j'adore la spéléologie . Cela à doit-être très frustrant de se retrouver dans le noir et bruit total . En même temps , une expédition pareil , ils doivent être bien équipés . Et questions , satellites aussi . Il y a eu plusieurs histoires , des gens bloqués pendant plus de 9 jours , ils étaient sur leurs fin ( et faim ) . Mais des moyens énormes ont été mis en oeuvre pour les secourir et cela a payé .

Voilà , un "petit" lien qu'y pourrait fortement vous intérréssé .

CRSG ( Compte Rendu de "Secourage" dans les Grotte )

===> Spéléo secouru <===

Malheusement , il n'a plus l'air d'être mis à jour .

Bien à vous .

Jo ;)

Posté

Ca doit être passionnant d'explorer des grottes comme ça et retrouver les divers passages.

Mais il faut un sacré courage car les conditions ne sont pas drôles et même risqués. A mon avis, il faut être une sacré équipe de personnes chevronnées pour parcourir ça et découvrir de nouveaux passages.

Invité Ortog
Posté

Il faut bien se rendre compte que ces grottes ont été exploré à une époque ou le matériel était archaïque par rapport à ce que les spéléos utilisent aujourd'hui.

En plus, les prévisions météo n'existaient pas, il y avait donc gros danger de montée des eaux dans les galeries lorsqu'il y avait des orages en amont :confused:.

Ortog

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.