Aller au contenu

Evolution de l'animation du forum débutants ?

GéGé

Etes vous d'accord avec cette proposition?  

119 membres ont voté

1. 1. Etes vous d'accord avec cette proposition?

• oui
      106
    • non
      13

Messages recommandés

Posté

Amis lecteurs, bonjour!

Vous fréquentez Webastro depuis longtemps, ou depuis peu. Vous avez donc remarqué une certaine organisation :be:. Ainsi, les discussions sur le matériel, notamment, sont scindées en deux forums, Débutants et Matériel.

C'est du forum Débutants que nous voudrions vous parler.

Ce forum est une particularité propre à webastro. Nous y invitons les débutants à poser les questions qui les taraudent au moment du choix d'un instrument, et les questions qu'ils ne manquent pas de se poser lors de leurs premiers pas vers le ciel.

Le jeu de questions-réponses est assuré par les participants eux-mêmes. Quelques sujets récurrents ou importants font l'objet de tutos "épinglés" en tête du forum, et des animateurs tentent de mettre un peu d'ordre dans ce jeu, tout en veillant à ce que pas trop de bêtises soient dites!

Ces derniers mois, Webastro a pris de l'embonpoint :s. Les débutants y sont de plus en plus nombreux, les questions aussi.... et les animateurs, bénévoles et donc au temps de participation limité, sont trop peu nombreux. Ils sont débordés. Le résultat est qu'il est fréquent, lorsqu'on prend le temps de parcourir les sujets des derniers jours, de rencontrer des sujets mal aboutis, incomplets, manquant d'informations ou parsemés de coquilles plus ou moins "graves".

Bref, il faudrait des animateurs en plus. C'est là que la bât blesse: on ne se bouscule pas au portillon!

Nous envisageons donc une nouvelle organisation. Les animateurs seraient épaulés par des "conseilleurs certifiés".

Ces derniers ne seraient pas animateurs, et donc ne s'engageraient pas dans cette fonction qui a fait peur à plusieurs personnes sollicitées... mais ils en assureraient, pour quelques heures quand bon leur semble, la fonction. En actionnant une clé, ils porteraient, pour quelques heures, la casquette qui signalerait aux débutants que le conseil est estampillé Qualité Webastro!

Actuellement, les animateurs apparaissent en violet dans la liste des connectés. Nous pensons à une signalétique de ce genre...

Ces conseilleurs certifiés se verraient proposer cette fonction en raison du sérieux technique de leurs réponses passées, et d'une relative objectivité par rapport aux différentes pratiques de l'astronomie amateur (lunette, Dobson, Equatorial, goto et pas goto etc...). Pas question qu'ils se battent entre eux, les débutants seraient déboussolés et ne seraient pas aidés, au contraire!

Ce ne serait pas nécessairement de vieux briscards dotés de trente ans de pratique, certains pratiquants ont peu d'expérience mais une grande efficacité qui les rend aptes au conseil.

Enfin, ils seraient proposés et adoubés par l'équipe existante.

Que gagnerions nous dans cette nouvelle organisation?

Pour l'essentiel, l'équipe qui veille au sérieux du conseil serait, nous l'espérons, considérablement accrue. Actuellement, trois ou quatre animateurs se partagent la tache tant bien que mal, plutôt mal que bien. Nous espérons atteindre une bonne dizaine de conseilleurs, de pratiques différentes, suffisamment compétents; car si l'équipe ne s'étoffe pas, le forum Débutants ne pourra plus répondre aux besoins comme il le faisait il y a encore un an ou deux.

Voilà, nous vous demandons votre avis, êtes vous favorable à cette évolution? Participez nombreux au sondage et faites nous part de vos remarques et idées (surtout des idées :be:).

Merci!

• Réponses 220
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

Salut Gégé, l'évolution parait plus nécessaire qu'optionnelle, si je te suis bien... :?: C'est sans doute un moyen de mobiliser plus de forces vives, enfin je suppose, reste à savoir si cela attirera plus de volontaires ? Donc sur le principe, je comprends que ça serait bien, donc 'oui'. Mais, pour être franc je ne vois pas trop qui pourrait dire 'non'... :b:

Posté
Mais, pour être franc je ne vois pas trop qui pourrait dire 'non'... :b:

Ceux qui pensent que ce serait un immense bazar ingérable; que cela va créer des jalousies (pourquoi lui et pas moi? il ou elle est nul!); que de toutes façons les forumeurs ne lisent pas les sujets épinglés alors à plus forte raison le signal qui montrerait les animateurs d'une soirée; qu'il est déjà difficile de se mettre d'accord entre quatre animateurs alors à dix, mêmes de passage, vous imaginez; que les gens contactés refuseront; que c'est très bien comme ça!

Etc... tu en veux d'autres :D?

:D

Posté
Ceux qui pensent que ce serait un immense bazar ingérable; que cela va créer des jalousies (pourquoi lui et pas moi? il ou elle est nul!); que de toutes façons les forumeurs ne lisent pas les sujets épinglés alors à plus forte raison le signal qui montrerait les animateurs d'une soirée; qu'il est déjà difficile de se mettre d'accord entre quatre animateurs alors à dix, mêmes de passage, vous imaginez; que les gens contactés refuseront; que c'est très bien comme ça!

Etc... tu en veux d'autres :D?

Ca existe des gens comme ça ? :D On verra bien, je parie sur un succès écrasant du oui ;)

Posté

salut,

je trouve que l'idee est trés bonne...j' ai beaucoup apris en vous lisant et je trouverais dommage que les nouveaux ne profitent pas de ses infos indispensables.

bonne continuation

pat;)

Posté

Je vote oui, et je salue l'initiative qui vise à garantir la qualité de ce forum.

En tant que débutant, m'en voudrais que vous pétiez les plombs parce qu'on comprend vite mais qui faut nous expliquez longtemps :p

The show must go on.

Stef

Posté
Ca c'est une autre histoire, tu peux avoir 100% de oui et ce problème là...

Cela assurerait un renouvellement des personnes. C'est pas mal, le turn over!

Posté

Merci GéGé de lancer le débat.

Cela fait bientôt 3ans que je suis « astram » et 2 que je vadrouille régulièrement sur ce forum qui pour moi est le plus intéressant et le plus complet du net ;)! On peut, effectivement, y trouver aussi bien des questions plus que basiques que des sujets trapus ayant trait à la physique à l’optique ou à la mécanique quantique d’un niveau quasi universitaire:?:…c’est votre force … ne changez rien !!!

Cependant, depuis quelques mois, le niveau (surtout dans le forum débutant, il est vrai) à pas mal baissé. Les nouveaux ne prennent, apparemment, pas la peine de lire les « tutos épinglés »…mais surtout les réponses sont souvent très superficielles (et n’apportent pas grand-chose) , voire limite dangereuses (manque souvent de réelles compétences de certains « conseilleurs »):confused:…Attention je ne veux surtout pas porter de jugement de valeur sur tel ou tel intervenant ! D’autant que je ne me « mouille », personnellement, pas souvent dans les discutions (n’étant toujours pas sûr d’être pertinent)… et surtout restant persuadé qu’il y a, ici, des gens beaucoup plus compétents !

Tu vas me dire que cela ne fait pas vraiment avancer le schmilblick:be: …certes ! Je veux simplement te dire…vous dire(les animateurs) qu’il faut effectivement redresser le tir … ta proposition va dans le bon sens et j’espère que vous trouverez le soutien nécessaire.

Ce n’est en fait qu’un simple témoignage…c’est tout de même grâce à vous les GéGé, Patte, Littlesoket, Takaya et quelques autres que je n’ai pas jeté mon SBB aux orties mais que je me régale, aujourd’hui, avec un 300/1500…c’est pas rien :p!

J’ai, bien entendu voté, oui au sondage…bon vent à l’asso !!!

Posté

Salut Gégé,

Bon, bien entendu j'ai voté oui à cette question puisque ce choix me semble judicieux. Le "conseilleur certifié" est à "l'animateur" ce que le "pacs" est au "mariage"...

A ce sujet, je me posais une question, est-ce qu'un conseilleur certifié (ça fait un peu "certifié conforme" votre truc, je propose de les appeler les WOC (Webastrams d'Origine Controllée ;))) pourra évoluer par la suite vers animateur ?

EDIT : Je viens de me rendre compe que WOC, ça fait vachement ustensile de cuisine...

Posté
est-ce qu'un conseilleur certifié (ça fait un peu certifié conforme votre truc ;)) pourra évoluer par la suite vers animateur ?

Pas moins ni plus que maintenant :) Bref, pas de changement à ce niveau là.

Au fait, on cherche un nom un peu plus sexy pour ces conseillers certifiés... Le premier qui me dit un truc du genre Ulla ou Sexystram, je l'épingle en haut du forum :be:

Posté
Pas moins ni plus que maintenant :) Bref, pas de changement à ce niveau là.

Au fait, on cherche un nom un peu plus sexy pour ces conseillers certifiés... Le premier qui me dit un truc du genre Ulla ou Sexystram, je l'épingle en haut du forum :be:

Le problème est que les noms en "eur" ne sont jamais très sexys, la preuve :

- Conseilleurs.

- Dépanneurs.

- Rescousseurs :be:

- Secoureurs.

Moi j'aime bien ma première idée, les WOC.

Posté

C'est une excellente idée. Ca permettra d'alléger le travail des anims.

112 personnes ont lu, et 14 ont voté? Alleeeeeeeez, voteeeez!

Ce n'est pas plutôt 112 affichages. Parfois quand on repasse sur le sujet, ça fait un affichage de plus.;)

Posté

En fait, vous cherchez des personnes, pour rédiger des nouveaux tutos, ou porter des modifications aux anciens !

Mais, pourquoi être obligatoirement, animateur, pour en rédiger ?

Pourquoi, ne pas laisser le choix, à ceux qui auraient envie de faire partager leur expérience, en créant eux même, des tutos ! Ceux-ci, pourraient être envoyés, ensuite à un Webmaster du forum, pour contrôle des infos (on sait jamais), puis celui-ci, le mettrait en ligne.

Après, concernant les sujets, je pense qu'il y a pas mal de personnes compétentes sur le forum, et qui peuvent répondre, aux débutants. Ce n'est pas spécialement aux animateurs de répandre la vérité ! le but du forum, c'est pour que les membres se réponde mutuellement, et pas que les animateurs du site, se charge de répondre à tout le monde !

Je fréquente très régulièrement, un autre forum (sur les instruments de musique, étant musicien amateur), et 85% des réponses, sont données par les membres eux même, qui expliquent aux autres, comment choisir du matériel, ou comment l'utiliser.

Ce que je veux dire par là, c'est que tout le monde doit participer, pour répondre, ou apporter des remarques, à des gens qui n'ont pas penser, à certaines inconvénients (par exemple) dans le choix de leur matériel.

Mais, s'il y a plus de monde pour gérer le forum, cela soulagera la tache, de ceux qui y sont déjà !

Posté
En fait, vous cherchez des personnes, pour rédiger des nouveaux tutos, ou porter des modifications aux anciens !

Ah non, pas du tout, ça n'est pas le but. Le but que quand un débutant reçoit une réponse, il puisse faire la différence entre un conseil d'une personne expérimentée et celui de quelqu'un qui répond sans trop savoir. L'écriture des tutos n'a rien à voir avec cette proposition. :)

Posté

Aïe, aïe, aïe...Moi, je suis contre. :o

D'abord, et avant tout, parce que je suis contre le forum débutants. Je m'étais exprimé à ce sujet il y a quelques années, lors de sa création

(http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=7712

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=4042 ).

Débutant, ça n'existe pas, c'est une situation hautement transitoire, ou bien c'est un état permanent, on apprend continument et on est toujours le débutant dans une progression (sinon, c'est qu'on fait du surplace).

Cette notion de débutants est marketing, ou pédagogique (pour inscrire les gens dans des cours. Ici, un forum d'astro, ce n'est pas une école, c'est un forum).

Je trouve que sur WA, c'est une catégorie arbitraire, qui n'apporte rien. Si on veut causer matériel, on va sur le forum matériel, photo, sur le forum photo, observation, sur le forum observation, etc...

Cela dit, il a été créé, il vit, je fais avec, dont acte. :cool:

Donc, étant contre le concept, logiquement, je pensais ne pas m'exprimer sur ce sondage. Mais il y a quand même des points qui me chagrinent dans la proposition. :confused:

Les animateurs seraient épaulés par des "conseilleurs certifiés".

Cette notion de certification, avec sa connotation d'autorité officielle, suppose des critères précis et objectifs, sinon, sur quelle base est-elle donnée ? Et quelle valeur a-t-elle ? Ou plus exactement, quelle sorte de garantie serait-elle susceptible d'offrir au débutant naïf et curieux ?

Peut-être je cherche la petite bête, mais je vais m'expliquer dans la suite.

ils porteraient, pour quelques heures, la casquette qui signalerait aux débutants que le conseil est estampillé Qualité Webastro!
Mais justement, ça veut dire quoi, ça ? Qualité Webastro ? :b:

Ces conseilleurs certifiés se verraient proposer cette fonction en raison du sérieux technique de leurs réponses passées, et d'une relative objectivité par rapport aux différentes pratiques de l'astronomie amateur (lunette, Dobson, Equatorial, goto et pas goto etc...).

Pas question qu'ils se battent entre eux, les débutants seraient déboussolés et ne seraient pas aidés, au contraire!
Voilà ce qui m'inquiète. Une conception de débats contradictoires, vigoureux et passionnés, qui est assimilée à « se battre en eux ». Je ne suis pas d'accord avec une vision édulcorée de ce que doit être un débat. On respecte les personnes, OK. Mais je ne vois pas pourquoi il faudrait « respecter les idées ». Au contraire, il faut pouvoir challenger, discuter, critiquer, opposer...

Cette « relative objectivité par rapport aux différentes pratiques » exigée, me paraît douteuse, et dangereuse pour la liberté d'expression.

Cette notion d'adoubement me gêne également. Il y a une idée de société fermée, d'initiation, voire de secte...

Enfin dernier point, sur la forme de la consultation. Le problème posé est un problème de moyens (pas assez d'animateurs), et je trouve que la consultation est assez fermée. Il faut dire oui ou non à une conception des débats sur le forum débutants. Ca ressemble un peu trop à un plébiscite à mon goût. :refl:

Voilà.

Il ne faut pas le prendre mal, on s'exprime, quoi...:cool:

Bon je vais quand même voter, non. :be:

Posté

...

Ces conseilleurs certifiés se verraient proposer cette fonction en raison du sérieux technique de leurs réponses passées, et d'une relative objectivité par rapport aux différentes pratiques de l'astronomie amateur (lunette, Dobson, Equatorial, goto et pas goto etc...). Pas question qu'ils se battent entre eux, les débutants seraient déboussolés et ne seraient pas aidés, au contraire!

Ce ne serait pas nécessairement de vieux briscards dotés de trente ans de pratique, certains pratiquants ont peu d'expérience mais une grande efficacité qui les rend aptes au conseil.

...

Zut, alors pas moyen de révéler LA VERITE aux débutants : marques à éviter, l'unique instrument idéal, le meilleur type de monture, le surcoût du superflu, etc... :be:

C'est dommage ! :p

Sinon, pour ou contre, hum, il me faut réflectionner un peu. :?:

Albéric

Posté

L'idée me semble bonne, je vote "OUI"

J'ai constaté en effet des divergences dans les réponses et ceux sur des données physiques cela est déroutant pour un débutant surtout après avoir lu les différents tuto.

Pour débuter il est difficile de faire la différence entre entre à priori et techniques

développées. Il vaut mieux en ce sens peu d'informations jutes que beaucoup erronées.

Le contrôle est donc primordial pour ce forum.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.