Aller au contenu

comment nettoyer le mirroir???!

Alien

Messages recommandés

Posté

Pour l'agent mouillant, au labo (biologie moléculaire...) pour laver efficacement des substrats extrêmement sensibles on utilise un tensio-actif anionique, le Tween-20, à 0,05%. A voir si c'est disponible dans le grand public.

Pour les traces de calcaires, rincer abondamment à l'eau distillée filtrée (+agent mouillant?).

A cogiter: Il me semble que les photographes argentiques faisaient sécher leurs négatifs dans un endroit très humide, comme une salle de bain après une douche; les poussières sont "encollées" par l'humidité et ne collent pas au support.

Posté

Une grosse précision cependant: il faut d'abord parfaitement maîtriser la collimation, avant de tenter de démonter quoi que ce soit pour un nettoyage...

Car beaucoup de débutants n'osent pas essayer de collimater leur scope, et voudraient pourtant qu'il soit tout propret.

Posté

-tu prends un sopalin ( un papier du genre ) tu mets dans l'eau et tu fais passer sur le miroir ( tu fais circuler légèrement sans appuyer ( jamais! ) ) pour nettoyer ....

Arg ... JAMAIS de papier "essuie-tout", c'est assez abrasif !!! On peut utiliser des cotons démaquillants imbibés de produit vaisselle à trainer sur la surface du miroir plongé dans la bassine dans un mélange détergent+liquide vaisselle.

La bassine est de préférence neuve.

Posté

J'aime bien les filtres à café tous lisses tout bêtes.

Je les utilise pour mon miroir dans le liquide vaisselle

Je les utilise aussi pour le séchage.

Ca peluche pas

Qualité alimentaire

Le sopalin ?

Jamais eu de problèmes avec

Ca dépend peut être des marques.

Quant je roulais en 114, je le nettoyais très souvent.

Pour le séchage, je déconseille fortement d'essayer si on a pas un autre miroir astro moins important pour les tests.

-> Vieux 114 ou 130 dont on se sert plus vraiment.

Bon ciel

Posté
salut,

Important sujet que la propreté des optiques. Il faut donc y revenir !

de diou, lavez vos miroirs !!!!! arretez de les regarder avec peur et angoise....

Un miroir se dégrade à n'etre pas lavé, la réciproque est bien évidemment vraie : un miroir gagne à etre souvent lavé.

Un lavage bien mené n'a jamais dégradé une aluminure.

Les poussières qui s'accumulent se transforment en boue avec l'humidité. Et dans ce cas c'est une autre histoire ! ces boues sont à même d'altérer l'aluminure ou les protections de surface. Ne laissez pas ces saletées en place. De plus, vous y gagnerez considérablement en diffusion, donc en contraste. Et il me semble que généralement, c'est ça qu'on cherche dans un bon instrument ?!?

De même, ne négligez pas la propreté de vos oculaires, filtres et autres trucs qui entrent dans le chemin optique.

Le principe

- fô passer abondamment à l'eau -du robinet, on n'est pas Cresus !!! une douche, un jet ou une bassine sont bons. Fô que le plus gros s'évacue ainsi.

- fô mettre du détergent. Et là, on ne fait pas dans l'homéopathie. Fô mettre la dose !!!! En passant avec le bout des doigts, on aide à décoller la crotte, on sent très bien les poussières adhérentes et il ne faut pas insister d'avantage. D'où la mauvaise idée d'utiliser du coton ou tout autre truc pour cela. Il faut renouveler l'opération autant de fois que nécéssaire.

- dernier conseil en date : un shampoing pour bébé au ph neutre... Plus cher que le mir vaisselle il est vrai....

- quand le truc est parfaitement nettoyé/dégraissé, alors fô égouter l'engin.... Plusieures méthodes dont la plus rassurante est de rincer à l'eau distillée, mettre sur la tranche et absorber le moindre résidu de flotte avec un truc en pure ouate de cellulose par simple contact (klineex, PQ kiva bien ou autre). Le reste est plus joueur et confidentiel....

Serge

Je plussoie avec le beau Serge!

Sur un autre sujet j'ai justement écris ça hier:

"Contrairement à une idée répandue, laisser un miroir trop sale est mauvais car avec l'humidité les cochoneries finissent à la longue par réagir chimiquement et dégrader l'alluminure, même protégée, par contre, nettoyer une alluminure protégée n'est pas vraiment un problème: ça se nettoie à l'eau et au Paic citron (ou autre liquide vaisselle de qualité) pas besoin de coton ou autre, la peau propre et humide ne raye pas, après un petit coup de douche qui retirera déjà tout un tas de poussières éventuellement abrasives, sous l'eau tiède il faut délicatement caresser la surface (on peu préalablement laisser le miroir quelques minutes afin de ramollir les éventuelles déjections d'insectes par exemple, mais pas la peine de laisser des heures comme certains! De plus, ce n'est pas forcément très bon), puis rinçage sous la douche. Finir soit par un séchage à l'éponge neuve ( mais là, attention! Il faut prendre quelques précautions et avoir été un peu initié) soit par un rinçage à l'eau distillée ou osmosée ( attention à certaines eaux déminéralisées qui laissent des traces) on peut alors aider le séchage en chassant l'eau résiduelle à la soufflette ou avec une grosse poire à air (attention si vous voulez utiliser une bombe à gaz comprimé, certaines sont sans problèmes, d'autres laissent des traces, en tout cas l'orifice de sortie ne doit jamais être trop prêt de la surface du miroir).

L'opération prend un petit quart d'heure (sans le démontage/remontage bien-sûr). "

Pour le séchage je confirme aussi la méthode de Serge avec PQ, le PQ est d'ailleurs l'allié fidèle de l'astronome amateur aussi pour le nettoyage des oculaires, bien sûr, ne pas prendre n'importe quel torche-cul (j'ai pris des cours Serge:D) mais les astronomes avertis sont adeptes du Moltonel, aussi doux pour les optiques que pour nos fesses de bébé et qui ne pluche pas.

Posté

Perso, je n'ai pas hésité : j'ai mon XT12 depuis deux ans et j'ai nettoyé mon miroir deux fois. Et pas avec du shampoing pour bébé ! J'ai tout simplement posé mon primaire bien à plat et j'ai versé dessus de l'acétone jusqu'à ce qu'elle coule sur les bords. J'ai attendu une minute et j'ai rapidement "vidé" le miroir en le mettant sur la tranche puis je l'ai très abondamment rincé avec de l'eau déminéralisée ET osmosée. J'ai laissé séché au soleil (sec en deux minutes, aucune trace). Vu que les aluminures sont maintenant protégées par une couche de silice, il n'y a aucun inconvénient à procéder de la sorte. En aucun cas je n'ai pas frotté la surface du miroir avec quoi que ce soit (que ce soit le doigt, du Sopalin ou autre chose : c'est ça le plus dangereux...) Le seul petit inconvénient, c'est la pastille au centre qui rique de se décoller si on dépasse la minute dans l'acétone. La mienne est toujours là et mon aluminure est absolument impeccable.

Pinocchio

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.