Aller au contenu

Embrun céleste !


Dédé de St Fé

Messages recommandés

Embrun céleste !

 

 

Date : vendredi 23 octobre 2009

Lieu : Arith

Matériel : Dobson 254/1250

Météo : ciel dégagé mais très, très très très humide, fortes turbulences température 4,4°C qui descendra à 3,6°C en fin d’observation.

 

En arrivant sur le spot d’observation à 21h15, je pensais avoir fait le bon choix, en dessous de moi, des nappes de brouillard multicolores s’étalaient dans la vallée tandis qu’au dessus, les étoiles scintillaient dans le firmament, je suis aux anges, si la brume ne monte pas, c’est une belle moisson qui s’annonce….. :rolleyes:

 

 

Mauvais départ.

 

Au Sud-ouest, le Verseau disparait derrière la colline et dans la lueur des pollutions humaines :(

Bien que le tube ne soit pas à température, je décide quand même d'aller directement sur la nébuleuse Saturne, au 23mm bien que minuscule, elle se distingue facilement des étoiles qui l’entoure, je passe au 13mm, ses deux extensions sont à peine perceptibles mais évidentes de part et d’autre d’une petite boule subtilement teintée d'un vert pâle, je pousse au 9mm ce qui ne me laisse pas voir plus de détails, je suis d’humeur gourmande alors j’y vais à 250x (5mm) mais entre les turbulences et le tube pas encore à température, NGC7009 devient un gros pâté laiteux :b:

 

J’entends des drôles de bruit plus haut, ça gratte, ça grogne…… sans doute une harde de sangliers en lisière du bois, mais je ne vois rien il va falloir être vigilent, on ne sait jamais :regarde:

Pas loin de la nébuleuse Saturne, il y a un amas globulaire que je ne vais pas voir souvent M72, il est en plein dans purée de pois, ça va être coton mais je la vois, rien d’extraordinaire, au Nagler 13, je n’arrive pas à le résoudre, je pousse alors à 140x (Nilta9mm) toujours pas résolu, il ressemble à M13 dans un 114 avec un oculaire de 20mm :o

Je cherche ensuite M73, mais rien……. Un voile nuageux venu de nulle part s’est invité sur l’horizon Sud !

 

 

Beautées multicolores.

 

Je fais un rapide topo des constellations bien placées, la zone du Bélier me semble une belle région à prospecter, j’ouvre le PSA à la page 4, voyons voir…….:refl:

Pour commencer je vais sur Mesartim ( mimetex.cgi?\gamma Ari), pas grand à vous apprendre, elle est déjà dédoublée à 54x et ses deux composantes sont de même magnitude et du même blanc immaculé.

Un peu en dessous et à gauche de Mesartim, à 1,25°, formant un triangle isocèle avec cette dernière et Iota Aries (mag 5,1), je trouve assez facilement avec l’Axiom23 une galaxie : NGC772 (mag10,3 pour une dimension de 7,5’ x 4,3’ d’arc), elle n’est pas grosse mais visible en vision directe sans difficulté, je passe au Nagler de 13, en forçant sur la vision décalée, elle parait plus grosse, serait-ce une légère extension des bras ? Ce n’est pas sûr, toujours est il quelle est légèrement allongée, je pousse au Nilta 9mm, mais elle a tendance à disparaitre :confused:

 

Retour sur le PSA, plus loin, je vois une étoile notée comme double : 33Aries, allons voir ça, je dois vous dire que j’ai pas fait le voyage pour rien, ce magnifique couple stellaire dont les deux composantes font mag 5,3 et 9,5 sont d’une beauté à faire pâlir les étoiles environnantes :love:, avec une séparation de 28’’ d’arc le couple est déjà séparé au 23mm, la plus brillante est légèrement bleutée tandis que sa petite sœur très faible est d’une belle coloration orangée, le Nagler ne m’apporte pas grand-chose de plus si ce n’est la séparation plus évidente, par contre à 140x (9mm) :woao:, j’y vais au 5mm, mais les couleurs disparaissent.

 

Je cherche ensuite une petite galaxie de mag 11,7 à 3° en dessous de 41Ari, NGC1156,mais ne la trouve pas.

Le téléphone sonne, c’est Gaspard qui me dit qu’il part à l’instant de Chambéry avec Jako et Lolo pour me rejoindre, j’en profite pour me prendre une petite pose :fume2:

 

Embrun céleste !

 

La pose finie, je change de page sur le PSA : P2, constellation de Persée, sur le bas de cette constellation, il y a quelques galaxies je pars de l’étoile en dessous d’Algol : Gorgonea Tertia ( mimetex.cgi?\rho Per mag 3,3), je suis la rafale de 4 étoiles pour arriver à 16 Per, c’est assez galère, l’humidité fait son œuvre, je dois essuyer constamment chercheur et pont rouge et à 2,7° plus loin, je découvre la galaxie NGC1023 avec sa magnitude de 9,4, elle est bien visible en directe avec le 23mm mais assez petite, le Nagler et le Nilta de 9, ne m’apporteront pas grand-chose de plus, à 45’ d’arc de cette denière, il y a une autre galaxie que je ne trouve pas (IC239), je décide alors de monter plus haut, à peut près à mi-chemin entre NGC1023 et M34, il y a une galaxie de mag 11,4 NGC1003, il est 23h20, une lueur au loin, c’est les astropotes qui arrivent, nouvelle pose pour discuter un moment, boire une bonne tasse de thé (merci Lolo) à ce moment-là , j’ignore encore que pour moi, les observations vont s’arrêter.

En effet, je ne trouve pas NGC1003, ce n’est pas grave, les copains désireux de voir ce que donne mon Nagler, je choisis une belle cible : M42…… beurk, c’est quoi ce pâté croute :mad:…….. L’oculaire n’est pas couvert de buée pourtant…….. Merde alors, du secondaire, dégouline de la flotte (pire qu’au RAP), on se croirait sur une plage océane lorsque le vent souffle à force 5, y’a plus rien à espérer pour moi, je peux tout remballer :cry:

Je resterais encore un moment avec Jako, Lolo et Gaspard à qui je vais prêter l’Axiom et le Nagler puis je vais rentrer me mettre au sec sous la couette.

 

33_ari.jpg

Photo de 33 Aries prise sur le web, la couleur de l'étoile la plus faible est plus orangée en visu !

 

 

Merci de m’avoir lu.

:bye2:

Dédé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

 

j'vous l' dit, hier soir fallait avoir vraiment envie parce qu'avec cette put... d'humidité....ça dégoulinait carrément.

 

 

jako

 

Ouai, en rentrant cette nuit, j'ai vidé ma mallette de rangement pour tout faire sècher (PSA, oculaires, chercheur, point rouge...) jusque ce matin pendu avec des pinces à linge sur le sèchoir :(:be:

 

Ingrid:

C'est vrai que la brume dessous et les étoiles dessus, ça devait donner une ambiance plutôt féérique.

Pour l'ambiance OK, mais pour le reste :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut (jeune :be: ) loup de mer céleste! :)

 

Pas loin de la nébuleuse Saturne, il y a un amas globulaire que je ne vais pas voir souvent M72, il est en plein dans purée de pois, ça va être coton mais je la vois, rien d’extraordinaire, au Nagler 13, je n’arrive pas à le résoudre, je pousse alors à 140x (Nilta9mm) toujours pas résolu, il ressemble à M13 dans un 114 avec un oculaire de 20mm :o

Je cherche ensuite M73, mais rien……. Un voile nuageux venu de nulle part s’est invité sur l’horizon Sud !

 

Normal, M72 est un des plus petits et des plus faibles AG du catalogue Messier. Pour M73, bon tu n'as pas raté grand chose, c'est pas l'astérisme du ciel... bof :confused:

 

 

…….. Merde alors, du secondaire, dégouline de la flotte (pire qu’au RAP), y’a plus rien à espérer pour moi, je peu tout remballer :cry:

:( là pas grand chose à faire.

 

Des embruns tu disais ? :D

 

Merci quand même, ça rafraichit! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jo:

Normal, M72 est un des plus petits et des plus faibles AG du catalogue Messier. Pour M73, bon tu n'as pas raté grand chose, c'est pas l'astérisme du ciel... bof

Oui mais quand même, avec un 250mm, on doit le résoudre un peu :confused:

 

Pour M73, c'est vrai qu'il n'y a pas grand chose à becquetter là dedant, il me semble qu'il y a 4 ou 5 étoiles, mais c'était histoire de raconter quelque chose pour honnorer mon contrat avec le président de Webastro !ph34r!

 

:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dommage que cette humidité t'ait obligé d'arrêter tes observations ! :(

J'y étais ce matin pour Mars, pas mal d'humidité aussi, mais pas au point d'être obligé de remballer !

Tient, j'ai eu le même problème que toi, de buée sur mes filtres dés que je les sortais de leurs boites ! :b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de chance là, vraiment de mauvaises conditions météo. Tu n'as pas de pare-buée pour éviter l'humidité sur le secondaire ? J'ai vu les photos des RAP,, il y en avait déjà pas mal.

 

Buée, j'ai déjà eu sur l'optique, mais pas le givre et on s'en approche avec les température, j'en ai sur le tube, c'est possible que les miroirs givres ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de chance là, vraiment de mauvaises conditions météo. Tu n'as pas de pare-buée pour éviter l'humidité sur le secondaire ? J'ai vu les photos des RAP,, il y en avait déjà pas mal.

 

Buée, j'ai déjà eu sur l'optique, mais pas le givre et on s'en approche avec les température, j'en ai sur le tube, c'est possible que les miroirs givres ?

 

 

Pour le reste, le primaire ne risque rien s'il est dans un tube plein ou protégé d'une jupe (mis à part s'il y a trop d'humidité sur le secondaire et que des gouttes d'eau tombent sur le primaire), par contre le secondaire, c'est autre chose, il y a une solution qui consiste à adapter une résistance sur le secondaire :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dédé .

Ouep un peu humide la soirée , mais je vais pas trop me plaindre , grace q l'humidité sur ton secondaire , j'ai pu me servire de tes oculaires:wub:

Pour ma part c'etait soirée cata , d'abord je prend l'appareil phot mais j'oubli l'objectif , et ensuite la power tank que j'ai pas oulié:cool: mais qui n'etait pas chargée ...:cry:

Je rentre a la maison , je branche la batterie et la , elle ne charge plus , faut que je repare , mais je sais pas comment .

 

En tout cas malgrés l'humidité on a pu voir de jolies nebuleuses ( avec des telescope fraichement arrivé donc sec ( pas pour longtemps ).

Avec Lolo on est pas resté tres longtemps apres que sois parti , les mirroirs plein d'eau , on a pris des photos avec l'appreil de Lolo jusqu'a ce que l'objectif soit lui aussi plein d'eau .

 

Merci en tout cas pour cette soirée Dédé , Jacko et Lolo pour les explications , le pret d'oculaires , la mise en station , le thé bien chaud etc etc ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gaspard :

En tout cas malgrés l'humidité on a pu voir de jolies nebuleuses.........

Ha ben tu parles, qu'est-ce que tu diras lorsque tu auras un vrai ciel pur :wub:

 

 

..........pas pour longtemps

Bon ben j'ai rien dit :D

 

Merci en tout cas pour cette soirée Dédé , Jacko et Lolo pour les explications , le pret d'oculaires , la mise en station , le thé bien chaud etc etc ...

Merci à vous d'être venu me tenir la chandelle en fin de nuit ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oôh! quel charmant CROA de notre Dédé, tout en couleurs! :wub: Eh bien, tu as fait quand même une bien jolie randonnée dans ce ciel qui ne t'a pourtant pas montré toute sa splendeur...Mais tu t'es bien rattrapé avec Oiel2Tôp!

 

Effectivement, 33 Ari, j'étais allée lui rendre visite le mercredi 30 Septembre, lorsque je faisais ma p'tite exploration des STF. Dans mon petit cahier, elle est notée ainsi: " A 63x, jolie double légèrement espacée dont la principale est d'un beau jaune pâle lumineux et sa voisine, rosée".

Amusant, je n'ai pas vu l'orange, ce doit être dû au grossissement. :p

 

J'aime beaucoup tes CROAs car on apprend tout un tas de choses, par exemple, le nom de l'étoile sous Algol, mais où vas-tu les chercher? 'sont sublimes! :wub:

Je retiens: Gorgonea Tertia, la troisième Gorgone?

 

Merci Dédé pour cette belle soirée partagée! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lieu : Arith
Ca ne devrait pas être humide, avec un nom pareil...

 

je trouve assez facilement avec l’Axiom23 une galaxie : NGC772 (mag10,3 pour une dimension de 7,5’ x 4,3’ d’arc), elle n’est pas grosse mais visible en vision directe sans difficulté, je passe au Nagler de 13, en forçant sur la vision décalée, elle parait plus grosse, serait-ce une légère extension des bras ?
Ah ? Jamais vu de bras sur celle-là...A revoir, donc.

 

Et encore quelques multiples colorées qui s'ajoutent à ma liste en souffrance. Merci. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour commencer je vais sur Mesartim ( mimetex.cgi?\gamma Ari), pas grand à vous apprendre, elle est déjà dédoublée à 54x et ses deux composantes sont de même magnitude et du même blanc immaculé.

Un peu en dessous et à gauche de Mesartim, à 1,25°, formant un triangle isocèle avec cette dernière et Iota Aries (mag 5,1), je trouve assez facilement avec l’Axiom23 une galaxie : NGC772 (mag10,3 pour une dimension de 7,5’ x 4,3’ d’arc), elle n’est pas grosse mais visible en vision directe sans difficulté, je passe au Nagler de 13, en forçant sur la vision décalée, elle parait plus grosse, serait-ce une légère extension des bras ? Ce n’est pas sûr, toujours est il quelle est légèrement allongée, je pousse au Nilta 9mm, mais elle a tendance à disparaitre :confused:

 

Retour sur le PSA, plus loin, je vois une étoile notée comme double : 33Aries, allons voir ça, je dois vous dire que j’ai pas fait le voyage pour rien, ce magnifique couple stellaire dont les deux composantes font mag 5,3 et 9,5 sont d’une beauté à faire pâlir les étoiles environnantes :love:, avec une séparation de 28’’ d’arc le couple est déjà séparé au 23mm, la plus brillante est légèrement bleutée tandis que sa petite sœur très faible est d’une belle coloration orangée, le Nagler ne m’apporte pas grand-chose de plus si ce n’est la séparation plus évidente, par contre à 140x (9mm) :woao:, j’y vais au 5mm, mais les couleurs disparaissent.

 

Je cherche ensuite une petite galaxie de mag 11,7 à 3° en dessous de 41Ari, NGC1156,mais ne la trouve pas.

Le téléphone sonne, c’est Gaspard qui me dit qu’il part à l’instant de Chambéry avec Jako et Lolo pour me rejoindre, j’en profite pour me prendre une petite pose :fume2:

 

Embrun céleste !

Non, rien

La pose finie, je change de page sur le PSA : P2, constellation de Persée,

P12 non?

sur le bas de cette constellation, il y a quelques galaxies je pars de l’étoile en dessous d’Algol : Gorgonea Tertia ( mimetex.cgi?\rho Per mag 3,3), je suis la rafale de 4 étoiles pour arriver à 16 Per, c’est assez galère, l’humidité fait son œuvre, je dois essuyer constamment chercheur et pont rouge et à 2,7° plus loin, je découvre la galaxie NGC1023 avec sa magnitude de 9,4, elle est bien visible en directe avec le 23mm mais assez petite, le Nagler et le Nilta de 9, ne m’apporteront pas grand-chose de plus, à 45’ d’arc de cette denière, il y a une autre galaxie que je ne trouve pas (IC239), je décide alors de monter plus haut, à peut près à mi-chemin entre NGC1023 et M34, il y a une galaxie de mag 11,4 NGC1003, il est 23h20, une lueur au loin, c’est les astropotes qui arrivent, nouvelle pose pour discuter un moment, boire une bonne tasse de thé (merci Lolo) à ce moment-là , j’ignore encore que pour moi, les observations vont s’arrêter.

En effet, je ne trouve pas NGC1003, ce n’est pas grave, les copains désireux de voir ce que donne mon Nagler,

:)

je choisis une belle cible : M42…… beurk, c’est quoi ce pâté croute :mad:…….. L’oculaire n’est pas couvert de buée pourtant…….. Merde alors, du secondaire, dégouline de la flotte (pire qu’au RAP), on se croirait sur une plage océane lorsque le vent souffle à force 5, y’a plus rien à espérer pour moi, je peux tout remballer :cry:

QUOTE]

ça doit être grave!

 

Merci de m’avoir lu.

:bye2:

Dédé

 

Merci a toi d'avoir écrit, ce fut un plaisir de lire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci :)

 

Aurélie:

Je retiens: Gorgonea Tertia, la troisième Gorgone?

Cette constellation représente Persée qui coupe la tête de la tête de la "Gorgone" (Méduse), Algol (mimetex.cgi?\beta Per) ou aussi "L'étoile du Démon" représente son oeil et est également parfoit appelé "Gorgonea Prima", ensuite vient "Gorgonea Seconda" (mimetex.cgi?\pi Per), suivit donc de "Gorgonea Tertia (mimetex.cgi?\rho Per) et enfin pour finir "Gorgonae Quarta" (mimetex.cgi?\omega Per), ces quatre étoiles dessinent la tête de ce monstre (voir ci-dessous).

persee.jpg

voili-voilou pour ces noms d'étoiles qui ne sont hélas pas célèbres (mis à part Algol) :confused:

 

Effectivement, 33 Ari, j'étais allée lui rendre visite le mercredi 30 Septembre, lorsque je faisais ma p'tite exploration des STF. Dans mon petit cahier, elle est notée ainsi: " A 63x, jolie double légèrement espacée dont la principale est d'un beau jaune pâle lumineux et sa voisine, rosée".

Amusant, je n'ai pas vu l'orange, ce doit être dû au grossissement.

Zut alors, moi qui pensait te faire découvrir une nouvelle belle petite double........ :be:

Pour les couleur, elles sont tellement délicates, que la perceptioin n'est pas forcément la même suivant les individus, ce sont des teintes si subtiles :wub:

 

Jeff:

Et encore quelques multiples colorées qui s'ajoutent à ma liste en souffrance. Merci.

Et bien, il faut prendre le temps de resortir sous des cieux limpides :rolleyes:

 

José:

P12 non?

Non, j'étais bien à la page 2 car je "venais" du Triangle (P12 il y a le Cocher, sinon Perssée se trouve aussi P13) ;)

 

ça doit être grave!

Je dirais plutôt génant :o

 

Merci Totophe, ça fait plaisir de savoir que mes Croas servent aux amateurs :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien, il faut prendre le temps de resortir sous des cieux limpides :rolleyes:

 

Le temps, oui, encore faut-il que le temps le permette... :be:

 

(Les anglais, plus concrets que nous dans leur façon de s'exprimer, appellent le premier, "time", et le second, "weather").

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.