Aller au contenu

CCD d’autoguidage

Altrente

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

J’ouvre un autre post au sujet de l’autoguidage pour ne pas polluer celui de ’’valdetahiti’’ mais c’est un peu le même problème.

J’espérais qu’avec une lulu de guidage de très courte focale je pourrai visualiser au moins 1étoiles sur l’écran du PC sur n’importe quelle partie du ciel ; ceci afin de ne pas avoir a se servir des vis de réglage des anneaux de la lulu de guidage.

Donc hier soir j’ai fait un essais avec comme config une lulu 80/400 et ma webcam Toucam pro II non modifier LP.

Résultat très peu d’étoile seulement les + lumineuses.

J’ai rajouté, au bout de la WC un réducteur de focale 0.5 même constatation très peu d’étoile.

Quelle CCD d’autoguidage assez sensible pourra éventuellement convenir pour avoir à chaque coup une étoile guide sans avoir à bidouiller les vis de réglage ?

Alain

Posté

Quelle CCD d’autoguidage assez sensible pourra éventuellement convenir pour avoir à chaque coup une étoile guide sans avoir à bidouiller les vis de réglage ?

Alain

Mets un capteur noir et blanc sur ta toucam, tu gagnes en sensibilité d'un facteur 3. La longue pose est inutile, normalement.

Posté
...

Ca serait bien d'avoir des retours d'utilisateurs employant une WC modifiée avec un capteur N/B, sans option LP, pour leur recherche d'étoile guide.

Maintenant, ce facteur de 3 par rapport a un capteur non modifié, ca veut dire quoi exactement ?. On gagne au moins une magnitude ??.

Y a t-il eu des mesures de faites la dessus ?.

La matrice de Bayer est supprimée (ce qui donne la couleur), la recherche d'une étoile guide sans longue pose avec un toucam à capteur nb n'a plus rien à voir avec une version couleur, foi de Pierre ;), et j'utilise une lunette 60/355 pour guider ;).

On doit bien gagner en magnitude, c'est flagrant. Mais je n'ai pas de quantification exacte à fournir. Le coefficient de 3 est une valeur communément admise.

Posté

très sensible est pas cher en occasion ,une dsi pro en plus tu as la longue pose :)

Posté

Bonjour

J'ai utilisé une webcam couleur et une webcam noir et blanc, toutes 2 modifiées LP.

A durée de pose egale (ex 0.3 seconde) le gain est effectivement important, il doit être proche de la magnitude. Mais c'est à "vue de nez" :p, n'ayant jamais fait de mesure.

Un autre avantage du noir et blanc sur webcam c'est la précision du guidage. Les pixels "significatifs " étant plus petits avec le noir et blanc.

C'est Pierro qui avait fait un comparatif intéressant entre webcam couleur et webcam noir et blanc. Ce fichier existe peut être sur son site (?)

Le DSI est également intéressant , seul pb : la compatibilté avec les softs de guidage, pas tjrs évident (sujet souvent soulevé sur le forum).

Seb est utilisateur et pourrait confirmer.

Ici j'ai une Atik16 noir et blanc, équivalente du DSI pro II, mais je n'ai jamais réussi à la faire reconnaitre par Guidemaster, malgré de nombreux essais et de nombreux plugin...

Bref, pour ajouter qu'il est quand même préférable de monter le guideur sur un support légérment orientable, même avec un capteur sensible. Car certaines zones celestes sont vraiment peu denses en étoiles de "guidage".

Mais bon, si on shoote tjrs dans la Voie Lactée, dans ce cas no problemo..

Christian

Posté

je peux répondre aussi si ça ne dérange pas : j'autoguide avec une toucam NB LP et parfois je ne mets pas la LP, et bien j'ai tj trouvé une étoile-guide.

il faut dire que c'est avec une focale de 530mm actuellement, mais avec mon newton à 900mm de focale aussi pas de pb.

dans Guidemaster il y a une fonction "stack" qui permet d'empiler les images du champ de guidage, ça amplifie pas mal la luminosité.

Posté
Cette WC est modifiée LP parce qu'avant tu l'utilisait avant pour faire des images.

Est ce qu'il t'es venu a l'idée de t'en servir pour guider sans l'option LP ?, juste pour voir.

Salut st4

Non, j'avoue.. Depuis que j'autoguide je suis tjrs en LP;

Mais comme précisé ci dessus j'ai guidé en LP avec une SPC couleur et une SPC capteur noir et blanc.

Christian

Posté
Bonjour

J'ai utilisé une webcam couleur et une webcam noir et blanc, toutes 2 modifiées LP.

A durée de pose egale (ex 0.3 seconde) le gain est effectivement important, il doit être proche de la magnitude. Mais c'est à "vue de nez" :p, n'ayant jamais fait de mesure.

Salut Christian,

à vue de nez aussi :be:, je dirais oui pour le gain d'une magnitude, avec un facteur de 2.5 pour la différence entre deux magnitudes à comparer avec la facteur 3 en sensibilité avec le capteur nb.

Pierre > Donc, si j'ai bien compris, tu utilises une WC avec capteur N/B, et sans l'option LP, tu as une étoile guide a disposition. (Probablement Christian aussi).

J'entend bien aussi que tu dois avoir un dispo pour régler ta lunette guide (Comme la plupart des Astrams).

Donc, voila une info qu'elle est bonne, et ca évite de mettre une couche supplémentaire sur une Webcam N/B pour faire uniquement du guidage. (Gain d'argent appréciable).

...

st4 : je te confirme que j'utilise pour le guidage une webcam Toucam Pro avec capteur nb dit "1/4" " sans longue pose enclenchée. Taux à 5i/s, réglage du gain en rapport avec la luminosité de l'étoile. En fait, on trouve toujours une étoile, même dans des champs "glauques" . Il y a un dispositif de réglage d'orientation de la lunette guide (TGM-2) mais il sert plus à alourdir la configuration qu'autre chose (2kg supplémentaires). La lunette est bien souvent montée en fixe. J'essaie de peser actuellement le pour et le contre de ces deux configurations.

Y aura peut-être un TGM-2 à vendre prochainement ;)

Posté
Ok.

Donc, c'est pratiquement "Sous la torture" que l'on m'avoue guider avec l'option LP, alors que sans, cela serait vraisemblablement pareil. (Reste encore hkcd, mais je l'aurais !) ;) ;)

Vous avez raison, certainement pour des questions de confort dans la detection (Pourquoi s'en priver).

Pierre > J'avais eu idée un jour d'avoir une TGM1 ou 2 pour le centrage de la lunette guide.

Depuis, mes idées ont basculées sur la platine de centrage micrométrique (A 279 € tout de meme, mais le poids en moins).

Euh, je guide sans longue pose, avec cette L60/355 (le rapport d'ouverture a une influence), la webcam a juste été acquise telle quelle ;).

La TGM-2, c'est mieux que le TGM-1, trop flexible en très longue pose (20 minutes). On le trouve en occasion de temps en temps pour à peine plus cher que la platine dont tu parles, qui m'avait l'air pas mal du tout quand je l'ai eu dans les mains ...

Posté

Merci beaucoup à tous pour vos suggestions pertinentes.

Le capteur N&b me tente bien, le prix n' est pas excessif mais la PL1 a une sortie ST4 qui me permettrait de supprimer l'interface d'autoguidage USB Guider et un capteur 1/2 mais c'est 2.5 fois + cher!

Je vais faire ces différentes remarques au Père-Noël pour voir ce qu'il en pense ;)

Alain

Posté

Mon expérience :

Avec une SPC900LP avec un capteur NB, il faut bouger les anneaux (Guidage diamètre 70mm ou 200mm). On n'a pas à tous les coups une étoile en moins d'une seconde.

Avec la DSI Pro dont les pixels sont plus gros, c'est bingo à tous les coups, j'ai pu enfin virer mes anneaux.

En plus le capteur est plus grand.

http://fjabet.free.fr/index.php/fr/materiel/50-guidage-meade-dsi-pro-contre-spc900-nb

Posté
Mets un capteur noir et blanc sur ta toucam, tu gagnes en sensibilité d'un facteur 3. La longue pose est inutile, normalement.

Pas d'accord. Il FAUT la pose longue, et parfois il n'y a rien. Et la pose longue ça fait un fil en plus et c'est parfois capricieux.

Posté

Oui il vaut mieux une étoile au centre, mais d'un autre coté, vu la taille des capteurs de guidage, on n'a pas encore beaucoup de coma sur l'étoile guide avec un SC, et avec une lunette la courbure de champ ne gêne pas.

J'ai étudié aussi la question il y a quelques temps, et j'ai laisser tomber la solution PL1M qui semble trop bruitée. Surtout que Maxim est parfois capricieux sur la calibration.

La DSI est vraiment top comme guideur. La sensibilité est très supérieure à la webcam avec le capteur NB. Je n'y croyais guère, mais c'est bluffant.

Posté
Pas d'accord. Il FAUT la pose longue, et parfois il n'y a rien. Et la pose longue ça fait un fil en plus et c'est parfois capricieux.

Justement non, je ne suis pas d'accord ;) la longue pose n'est pas utile. Ma config en est la preuve ;), même dans un champ glauque ...

Posté
Peut être sous un très bon ciel, mais sinon à 1/25eme max, je n'ai pas du tout la même expérience :)

En pleine ville à 1/25s ;) et gain élevé, je confirme toujours ;)

Posté

Bonsoir les guideurs ...

Je pense qu'en guidage il est préférable de faire de la LP, pas uniquement pour trouver une étoile guide, mais surtout pour niveler la turbu.

J'ai souvent testé 0.5 seconde et 1.5 seconde, le résultat est meilleur et la FWHM plus fine sur une brute de 5 mn en guidant avec 1.5s en guidage.

Bon, maintenant ça dépend de la focale du guideur, de la focale de l'imageur et de la finesse que l'on recherche.

Pour les webcams sans LP il est possible d'intégrer la turbu en additionnant des "frames" .

Christian

Posté
Et les DMK ? pas bonnes en guidage ?

Oui, elles sont souvent utilisées

La 1ere (la 21) c'est l'équivalent d'une SPC noir et blanc LP avec le petit capteur 1/4"

La seconde (la 31) posséde un capteur 1/3", donc équivalente à la modif webcam SC3

Et la 3eme posséde un capteur 1/2", équivalente au DSI pro II

Elles sont compatibles Vista.

Christian

Posté

Bonjour,

J'utilise une PL1-M pour guider.

J'ai eu du mal à m'y faire mais finalement, elle n'est pas si mal.

Elle n'est pas très sensible et il faut une excellente mise au point, sinon on peut rater une étoile du champ et il vaut mieux parfois pouvoir orienter la lunette guide.

Les DSI sont plus sensibles (CCD au lieu de CMOS), j'ai une DSI III, mais aussi plus lourdes que la PL1-M et sur un PO fragile de lunette bas de gamme, ça peut entrainer des flexions.

Michel

Posté

Moi , je suis entièrement satisfait de ma DSI pro I pour guider (avec PHDGuiding) , j'ai viré son dos "radiateur" qui ne sert strictement à rien pour le guidage... ça allège sérieusement la cam

Aucun problème de sensibilité , et même avec un D.O je n'ai jamais eu de soucis pour trouver une étoile guide.

Si un jour je dois changer pour une autre cam , ce sera une LodeStar (Starlight Xpress) :)

Seb.

Posté

Oui, le Lodestar est un bon guideur de 50 g... super pour les DO !

C'est vrai, si un jour le passe au DO ce guideur serait trés appréciable.

C'est le capteur de mon Atik16 que je connais bien.

Reste sa compatibilité avec les softs de guidage tel que Guidemaster.

Je n'ai pas encore trouvé d'utilisateurs Français pour témoigner de son efficacité avec ce soft de guidage.

Seb, entre parenthéses, hier soir j'ai fait des poses de 6 mn avec le petit MAK en guideur : pas la moindre trace de flexion à 1530 mm de focale... c'est bon signe :)

Christian

Posté
Seb, entre parenthéses, hier soir j'ai fait des poses de 6 mn avec le petit MAK en guideur : pas la moindre trace de flexion à 1530 mm de focale... c'est bon signe

Cool :cool: !

Ils marchent bien ces petits mak ;)

Seb.

Posté
pas la moindre trace de flexion à 1530 mm de focale... c'est bon signe :)

En fait j'ai quand même un résidu de flexion. Quand je compare la position d'une étoile sur une brute fortement agrandie aprés 100 mm de pose cumulées j'ai un écart de 2 pixels. C'est pas grand chose sur 100 mn.

Je vais faire une capture d'écran.

Christian

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.