Aller au contenu

Sh2-115 en SII Ha OIII

outters

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Voici une vue d'une partie du Cygne peu photographiée en couleur en tout cas ! Toujours à la recherche d'objets un peu nouveaux et en tout cas en Narrowband, le catalogue Sharpless me comble de bonheur quand je vois la liste à faire, tous ne sont pas toujours riches en OIII ou SII mais avec un peu de patience :) on arrive à quelque chose de sympa et d'original.

Object : Sh2-115

Date : entre le 12 juin 2009 et le 20 juillet 2009

Time : 00 h

Optics :Lunette FSQ106 F5

Mount : Paramount ME Numéro 1

Seeing :pas top ! comme d'hab

Ccd : STL6303e Sbig

filter wheel : Sbig CFW9

filters : Astrodon SII Ha OIII

Focuser :Robofocus et focusmax

Temp. out : +5 à+15 °

Temp ccd : -25°

Total exposure :27 h

SII 22 x 30 mn bining 1x1

Ha : 24 x 30 mn bining 1x1

OIII 23 x 10 mn bining 2x2 non guidées car l'étoile guide n'y était plus en OIII ! heureusement que la monture ne marche pas trop mal :)

Page web avec zoomify et vue d'ensemble pour situer les différents sharpless.

http://www.astrosurf.com/nico-outters/astro/sh2-115-s2Hao3.html

Nicolas Outters

Image 30% clicable (en test d'après les conseils de Franck34, voyons si ça marche !)

sh2-115-s2Hao3-3-30.jpg

Posté

Bonjour

Belle image pleine de détails et de nuances..:rolleyes:

La recherche des nouveaux objets en bandes étroites est une bonne démarche.

Christian

Posté

Superbe ! Ton temps de pose permet en effet de rendre compte du signal dans chaque couche.

Le HII serait-il une bonne option de filtre par rapport au halpha pour ce type de nébuleuse ?!

Je vois que tes liens cliquables fonctionnent bien...:rolleyes:

La petite nébuleuse planétaire dédoublée de SH2-116 ressortent formidablement bien sur le fond marron/orangé. Celle à droite est SH2-112 , et le tout petit amas ouvert au centre de la nébuleuse est dénommé Berkeley 90.

Posté
Superbe ! Ton temps de pose permet en effet de rendre compte du signal dans chaque couche.

Le HII serait-il une bonne option de filtre par rapport au halpha pour ce type de nébuleuse ?!

Je vois que tes liens cliquables fonctionnent bien...:rolleyes:

La petite nébuleuse planétaire dédoublée de SH2-116 ressortent formidablement bien sur le fond marron/orangé. Celle à droite est SH2-112 , et le tout petit amas ouvert au centre de la nébuleuse est dénommé Berkeley 90.

Merci Franck,

Oui, le lien marche nickel, merci.

Avec le SII il y a du signal partout car c'est surtout la grande draperie qui ressort en SII, mais malgré tout en terme de signal le Halpha reste le meilleur et de loin !

Merci pour les infos de Sharpless et le Berkeley.

Nicolas Outters

Posté

C'est superbe Nicolas, je ne m'y habitue pas à ces fausses couleurs, mais surtout n'arrête pas, car c'est vraiment fantastique :)

Jean-Luc

Posté

Piouf !

Un autre inconnus les Sharpless ! Sa changes des Arpiste du forum ^^ (Je rigole :) )

Très bien imagé comme d'habitude ! Maus c'est la saison des Galaxie Nicolas !

:D

Rémy

Posté

merci à tous.

Remy, j'ai un petit temps de retard au niveau traitement, j'aime bien prendre mon temps :)

Nicolas Outters

Posté

trés jolie image

moi aussi je lorgne un peu sur ce catalogue sharpless ( y'a pas j'aime bien les nébuleuses) mais mon matos ne me permet pas encore de les imager

donc je me contente des plus brillantes !!

Posté

Salut Nicolas,

encore un objet que je ne connaissais pas mais quelle richesse !!

très belle image toute en nuance et finesse

amicalement

guillaume;)

Posté

salut,

vraiment superbe boulot, l'image est fantastique comme d'habitude la palette de couleur donne vraiment du relief a l'image.

vincent

Posté

Bonjour,

C'est tellement "parfait" et impressionnant que les modestes astrophotographes amateurs hésiteraient à poster un commentaire. :rolleyes:

Ca doit certainement être le cas, d'ailleurs. ;)

Ceci dit, voilà mon commentaire ; c'est parfait et impressionnant ! :p

Jack

Posté
Superbe :)

C'est quoi la bubulle dans le 1/3 in gauche ?

cette PN s'appelle Sharpless 116 ou PK-085 ou encore PNG-084.9.

Nébuleuse planétaire.

Nicolas Outters

Posté
cette PN s'appelle Sharpless 116 ou PK-085 ou encore PNG-084.9.

Nébuleuse planétaire.

Nicolas Outters

Merci :)

Posté

C'est tellement "parfait" et impressionnant que les modestes astrophotographes amateurs hésiteraient à poster un commentaire.

C'est carrement vrai;).

En tous cas elle en jette, elle fait rêver:wub:.

Invité Scopy
Posté

Ces couleurs sont toujours singulières, mais l'ensemble est vraiment superbe :) !

Ce qui est impressionnant c'est l'impression de profondeur donnée par les nébulosités ... et l'oeil a de quoi se régaler : quelque soit l'endroit où il se pose, il y a des structures magnifiques !

Posté

Le maitre a encore frappé ....

Et très fort ... j'aime bien le petit commentaire : la monture marche bien (tu parles 10 mn de suivi parfait !!)

Je reste un fan ....

Et reste motivé avec mes propres moyens (il faut toujours se faire plaisir !)

Fred

Posté
Le maitre a encore frappé ....

Et très fort ... j'aime bien le petit commentaire : la monture marche bien (tu parles 10 mn de suivi parfait !!)

Je reste un fan ....

Et reste motivé avec mes propres moyens (il faut toujours se faire plaisir !)

Fred

oui, 10 minutes mais en binning 2x2 donc avec 2 fois moins de résolution !

Nicolas Outters

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.