Aller au contenu

debutant webcam

fred70

Messages recommandés

Posté

bonjour,

ancien amateur (tel 115/900) apres un arrêt d'une quinzaine d'années, je souhaite repartir avec une lunette 100/1000 ou 120/1000 motorisée avec 1 oculaire pour le ciel profond et un pour le planetaire.

je n'y connait rien en matiere d'astrophotographie ou d'imagerie

l'utilisation d'une webcam permet t-elle d'aborder quelques photos avec ce type d'instrument et si oui l'utilisation en est elle facile (que faut-il en plus de la cam et de l'ordi et faut-il absolument un ordi portable)

merci d'avance

Posté

Bonjour Fred

l'utilisation d'une webcam permet t-elle d'aborder quelques photos avec ce type d'instrument et si oui l'utilisation en est elle facile

Oui.

La plupart d'entre nous ont débuté l'imagerie avec une webcam. Peut etre un peu moins aujourd'hui, mais ça reste une bonne démarche pour se lancer dans l'imagerie, tout en moins en planétaire et en commençant par des objets faciles (la Lune par exemple)

3 points "techniques" :

1/ Disposer d'une monture entrainée au moins en AD

2/ Choisir une webcam équipée de préférence d'un capteur CCD (et non Cmos), je dis bien de préférence, car le CCD donne une image moins bruitée.

Malheureusement ces webcams ne se font plus. Question de cout. Les derniéres parfois dispo sur le marché sont les SPC900 Philips.

Mais cela se trouve en occas.

Il faudra retirer l'optique de la webcam et trouver un adaptateur pour la glisser dans le porte oculaire (une vingtaine d'euros..).

3/ Disposer d'un portable ou d'un PC "tour". Le second est moins pratique à déplacer au pied du telescope...

Ce PC n'a pas besoin d'être récent et trés rapide, un peu de mémoire, un peu de disque dur... et de préférence sous XP, c'est tellement plus simple.

Christian

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.