Aller au contenu

CROA du 23.10.09

José9

Messages recommandés

Posté

Bonjour!

Le sobservations continuent et cette fois j'en suis sur, mon crayford est parfait pour ce scope!

La mise en bouche fut faite sur Jupiter observée à la Leica 40mm (30x) l'image est superbement piquée, les 4 satellites sont visibles ainsi que 3 bandes et les assombrissements aux pôles, C'est sublime!

Ensuite, maudissant un panneau publicitaire rétro éclairé (imaginez un lampardaire de 4m de long et 2 de haut qui vous arrive en plein dans le visage) J'aperçois Albiréo et la pointe à la Leica. Elle est nette et colorée avec un contraste entre les couleurs des composantes superbe, j'adore cette vision!

Puis changement de balcon et pointage de M77 (au dobson) c'est une galaxie visible à 50x comme une rond flou avec un noyau plus marquéet à 133x je crois y distinguer des spires. puis en retant dans la zone je pointe Ngc 1055 c'est une galaxie visible comme un fuseau faible et flou à proximité immédiate d'une double très espacée et à ~1° de M77

Puis je passe rendre visite à Capella elle est magnifique. À 50x on la voit d'un jaune très clair avec une multitude d'étoiles qui lui tiennent compagnie. Elle fut suivie d'une balade à (très) grand champs (30x et 2.3°) Dans le Cocher ou j'ai pu apercevoir une flambée d'amas puis un filante qui est passée dans l'oculaire.

Je me suis arrêté sur M37 qui est, selon moi, un des plus beaux amas ouverts de la voûte céleste on peut y vois des milliers d'étoiles!

Le ciel d'hiver est là et une visite à M45 (pleïades) s'impose. à 50x on y remarque de la "buée" sur quelques étoiles, avec le filtre UHC on y voit que c'est les nébulosités visibles en particulier autour de Alcyone et Électra.

Puis une double envie m'emplit, celle de voir des couleurs et celle de voir une étoile double. Alors en route pour Keid (o2 eridanus). Magnifique, on dirait Albiréo car elle a une composante brillante et jaune ainsi qu'une composante plus faible et bleue qui, contrairement à Albiréo, se dédouble! Merci Aurelie de m'avoir fait décrouvrir cet objet dans un de tes CROA's!

ensuite un passage sur M42 est le bienvenu. J'adore cette nébu, elle m'en a mis plein les yeux! Il y a une flambée de voluptes de gaz avec de superbes extensions. 6 étoiles sont vues dans le trapèze.

Et finalement une grandé nébuleuse envahit le ciel, il est temps de ranger.

merci d'être arrivés ici!

astronomicalement

José

Posté

Le sobservations continuent

Mais il fait donc TOUJOURS beau là-bas ? :b:

Le ciel d'hiver est là et une visite à M45 (pleïades) s'impose. à 50x on y remarque de la "buée" sur quelques étoiles, avec le filtre UHC on y voit que c'est les nébulosités visibles en particulier autour de Alcyone et Électra.

Avec le filtre UHC donc, pour voir les nébulosités ?

Puis une double envie m'emplit, celle de voir des couleurs et celle de voir une étoile double. Alors en route pour Keid (o2 eridanus). Magnifique, on dirait Albiréo car elle a une composante brillante et jaune ainsi qu'une composante plus faible et bleue qui, contrairement à Albiréo, se dédouble!
:)
Posté
Puis changement de balcon et pointage de M77 (au dobson) c'est une galaxie visible à 50x comme une rond flou avec un noyau plus marquéet à 133x je crois y distinguer des spires. puis en retant dans la zone je pointe Ngc 1055 c'est une galaxie visible comme un fuseau faible et flou à proximité immédiate d'une double très espacée et à ~1° de M77

J'ai du mal à voir ce secteur de chez moi, trop basse, trop près des montagnes... ou alors je n'y vais jamais à la bonne heure :confused: C'est dommage, il y a un joli groupe de galaxies autour de M77...

Puis je passe rendre visite à Capella elle est magnifique. À 50x on la voit d'un jaune très clair avec une multitude d'étoiles qui lui tiennent compagnie. Elle fut suivie d'une balade à (très) grand champs (30x et 2.3°) Dans le Cocher ou j'ai pu apercevoir une flambée d'amas puis un filante qui est passée dans l'oculaire.

J'aime bien le Cocher. Avec Cassiopée c'est un joli coin pour les amas ouverts :)

J'ai vraiment hâte de recevoir mon UHC, je vais enfin voir certaines choses :be:

Joli CROA José, sur une belle soirée d'observation! ;)

Posté

Belle ballade céleste.

Puis changement de balcon ...

Tu observes depuis chez toi ?

Ce matin j'ai pu également voir les nébulosités autour de certaines étoiles des pléiades, sans filtre aucun avec mon T180.

J'ai tenté suite à un poste où Bruno et GéGé disaient que c'était faisable sous un bon ciel d'hiver...je ne pensais pas, voilà j'ai vérifié ! :)

Posté
Salut José,

Merci pour ce CROA !

Merci ^^

Mais il fait donc TOUJOURS beau là-bas ? :b:

Malheureusement non, depui mercredi nuages hier beau entre 15h et 2h et aujourd'hui nuages...

Avec le filtre UHC donc, pour voir les nébulosités ?

Non pas forcément, Elles sont accentuées avec le UHC mais j'ai pas d'autres filtre donc a voir

J'aime bien le Cocher. Avec Cassiopée c'est un joli coin pour les amas ouverts :)

J'ai vraiment hâte de recevoir mon UHC, je vais enfin voir certaines choses :be:

Elles sont visibles sans filtre mais accentuées avec le UHC

Joli CROA José, sur une belle soirée d'observation! ;)

Merci

Tu observes depuis chez toi ?

Oui depuis les balcons (je voudrais bien observer en bas dans l'herbe mais sois disant trop dangereux:confused:) Rolle est une forêt de lampadaires mais que d'un côté de la rue, le prochain truc c'est l'extinction à minuit :rolleyes:

Ce matin j'ai pu également voir les nébulosités autour de certaines étoiles des pléiades, sans filtre aucun avec mon T180.

J'ai tenté suite à un poste où Bruno et GéGé disaient que c'était faisable sous un bon ciel d'hiver...je ne pensais pas, voilà j'ai vérifié ! :)

Amicalement

José

Posté

Ensuite, maudissant un panneau publicitaire rétro éclairé (imaginez un lampardaire de 4m de long et 2 de haut qui vous arrive en plein dans le visage)

Oui, pas glop!:confused: déjà que les panneaux non éclairés nous embêtent, là, il ne faut pas en parler!

J'aperçois Albiréo et la pointe à la Leica. Elle est nette et colorée avec un contraste entre les couleurs des composantes superbe, j'adore cette vision!

Ah...cette étoile, comme le dit Scopy, c'est une redécouverte à chaque fois! Elle n'est jamais la même..

Et Capella... sublime! J'aime aussi rendre visite aux" Grandes étoiles", Arcturus, Vega, Altair, Sirius, Betelgeuse...pffff..il y en tant! et elles sont toutes uniques! C'est pour cela aussi que l'astro, c'est vraiment extraordinaire:wub:

. Alors en route pour Keid (o2 eridanus). Magnifique, on dirait Albiréo car elle a une composante brillante et jaune ainsi qu'une composante plus faible et bleue qui, contrairement à Albiréo, se dédouble! Merci Aurelie de m'avoir fait décrouvrir cet objet dans un de tes CROA's!

Viiiiiiiiii! Bien contente de voir que mes CROAs peuvent te servir, ça me fait très plaisir! :blush:

Merci José pour cette belle soirée partagée!

Posté

Oui Albiréo elle est juste sublime! :wub:

Tes CROA servent toujours! soit ils réconfortent et font super plaisir à lire lors du mauvais temps soit ils font super plaisir lire et donnent des idées lors du beau temps. (sans ces *§¬"~£°$ de nuages j'aurait tenté le bonbon)

Posté

Oh viiiiiii! va lui rendre visite au Bonbon! tu verras, il est léger mais très joli! :p

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.