Aller au contenu

La création des fuseaux horaires et le méridien international de référence.


roger15

Messages recommandés

Posté

La création des fuseaux horaires et le méridien international de référence.

 

 

 

Bonjour à toutes et bonjour à tous, :)

 

Il y aura dans quelques jours 125 ans que s'achevait, le samedi 1er novembre 1884, après huit séances plénières, la conférence internationale de Washington (district de Columbia, États-Unis) qui réunissait 25 pays afin de décider de partager le globe terrestre en 24 fuseaux horaires et de choisir le méridien international de référence.

 

Cette conférence avait débuté le mercredi 1er octobre 1884 et réunissait les représentants des 25 pays suivants :

 

* Allemagne ;

* Autriche-Hongrie ;

* Brésil ;

* Chili ;

* Colombie ;

* Costa Rica ;

* Espagne ;

* États-Unis ;

* France ;

* Grande-Bretagne ;

* Guatemala ;

* Hawaï ;

* Italie ;

* Japon ;

* Liberia ;

* Mexique ;

* Paraguay ;

* Pays-Bas ;

* Russie ;

* Saint-Domingue ;

* Salvador ;

* Suisse ;

* Suède ;

* Turquie ;

* Venezuela.

 

Voici le lien Internet en français sur cette conférence internationale de Washington en octobre 1884,  qui en 216 pages donne le compte rendu des huit sessions de cette conférence et de ses quatre annexes : https://archive.org/stream/confrenceintern02unkngoog#page/n14/mode/1up .

 

Cette conférence marquait l'aboutissement des efforts de l'ingénieur des chemins de fer canadiens, d'origine écossaise, Sandford Fleming (né à Kirkady en Ecosse le 7 janvier 1827 et décédé à Halifax, province de la Nouvelle-Écosse au Canada le 22 juillet 1915) qui militait depuis les années 1860 pour imposer une heure nationale pour chaque pays, pour partager le monde en 24 fuseaux horaires (chaque fuseau étant large de 360° / 24 = 15° ; le méridien international de départ étant fixé exactement au centre du premier fuseau horaire) et déterminer un méridien de référence pour tous les états du monde. De plus, Fleming souhaitait que chaque jour commence par un anti-méridien qui ne traverserait aucun territoire (il pensait bien sûr à l'anti-méridien de Greenwich).

 

Pourquoi Flemming tenait-il tant à la création d'une heure nationale et à des fuseaux horaires réguliers ? Eh bien, tout simplement pour éviter la cacophonie des horaires des chemins de fer : ceux-ci devaient être imprimés pour chaque gare avec au minimum cinq heures locales de référence : celle de la gare en début de ligne (à l'Est du Canada), celle de la gare en fin de ligne (à l'Ouest du Canada), celle de la gare située immédiatement avant vers l'Est, celle de la gare située immédiatement après vers l'Ouest, et enfin l'heure locale de la gare concernée. Il fallait donc au minimum cinq cadrans à chaque gare intermédiaire. Pour peu que la gare soit en relation avec une ligne transversale Nord-Sud, il fallait ajouter quatre nouveaux cadrans, soit neuf cadrans en tout !!!...

 

Le 8 février 1879 Sandford Fleming proposa de diviser le monde en 24 fuseaux horaires égaux et préconisa l'adoption d'une heure normale universelle.

 

Sir Sandford Fleming (1827 - 1915) :



Sir_Sandford_Fleming.jpg


La carte des fuseaux horaires :

 

fuseaux-horaires-final.jpg

 

 

La conférence internationale de Washinton se décida (au grand dam de Jules Janssen le directeur de l'observatoire de Paris, un de deux représentants de la France, qui militait pour le méridien de l'île de Fer aux Canaries [déjà retenu par Claude Ptolémée au deuxième siècle avant Jésus-Christ comme "méridien d'origine"], méridien international fixé par une ordonnance du roi de France Louis XIII le 1er juillet 1634 après une première conférence internationale tenue à l'Arsenal de Paris le 25 avril 1634 ; ce méridien était exactement situé à 20° 00' 00" du méridien de l'observatoire de Paris [Ce dernier étant à 2° 20' 14" à l'Est du méridien de l'observatoire de Greenwich, la longitude actuelle du méridien de l'île de Fer serait donc de 17° 39' 46" Ouest] - la France abandonnera d'elle-même ce méridien de l'île de Fer en 1792 au profit du méridien de l'observatoire de Paris) à reconnaître le méridien de l'observatoire de Greenwich lors de la septième session de la conférence de Whashington, le mercredi 22 octobre 1884 à l'issue d'un vote dont les résultats furent :

 

* pour l'adoption du méridien de Greenwich comme méridien international : 22 états ;

 

* contre l'adoption du méridien de Greenwich comme méridien international : 1 état (Saint-Domingue) ;

 

* abstention : 2 états (le Brésil et la France).

 

La résolution suivante était donc adoptée : « That the Conference proposes to the Governments here represented the adoption of the meridian passing through the centre of the transit instrument at the Observatory of Greenwich as the initial meridian for longitude. » (« Que la Conférence propose aux gouvernements représentés ici l'adoption du méridien passant par le centre de l'instrument des passages à l'observatoire de Greenwich comme méridien initial pour la longitude. »)

 

La France avait donc perdu la bataille du méridien, nos "ennemis héréditaires", les Anglais triomphaient (rappelons que "l'entente cordiale" franco-britannique n'interviendra que le 8 avril 1904). Si bien que la France ne se pressa pas pour reconnaître le méridien de Grenwich.

 

En revanche, l'idée d'avoir une "heure nationale" pour toute la France (déjà réalisée en pratique par les compagnies de chemin de fer qui avaient toutes adoptée "l'heure de Paris" pour toutes les gares de France) fut assez facile à réaliser : elle fut officialisé par la loi du 14 mars 1891 qui a décidé d'unifier l'heure en France et en Algérie avec application au 15 mars 1891. L'heure légale française était désormais le temps moyen de l'observatoire de Paris.

 

Voir le texte de cette loi du 14 mars 1891 numérisé par "Gallica" : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k2147845.pleinepage.r=bulletin+des+lois.f349.langFR

 

Et le rattachement de la France au "temps Universel" ? En bien, ce fut très très long !... Spécialement à cause des sénateurs français qui étaient d'un anti-britannisme forcené !... La preuve : le projet de loi sur le rattachement de la France au Temps Universel avait été déposé le 8 mars 1897. La chambre des députés le vota dès le 24 février 1898, en revanche le Sénat ne le vota que le 9 mars 1911 !!!... soit treize ans plus tard...

 

Et encore n'acceptèrent-ils de le faire que parce que le texte de la loi ne mentionnait point le nom - honni !... - du méridien de Greenwich : l'heure légale en France serait désormais « l'heure du temps moyen de l'observatoire de Paris retardée de 9 minutes 21 secondes ». Ainsi la France se raccordait-elle au méridien de Greenwich mais sans citer ce nom détesté... la loi de raccordement de la France au Temps Universel date du 9 mars 1911.

 

Voir à propos de l'application de cette loi du 9 mars 1911 l'article "Dix minutes de plus - La nouvelle heure" en première page du quotidien "Le Matin" du samedi 11 mars 1911 : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5697296.pleinepage.f1.langFR

 

Certains Français firent de la "résistance" et ne parlèrent que du méridien d'Argentan dans le département de l'Orne ou du méridien de La Flèche dans le département de la Sarthe comme méridien international. Ils auraient pu également l'appeler le "méridien de Luz-Saint-Sauveur" (Hautes-Pyrénées) qui est exactement traversée par le méridien international. :p

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

Excellent rappel :p, Roger, des raisons de l'existence de ces 24 fuseaux horaires. Ils étaient une nécessité dans de nombreux domaines.

Avec leur paradoxe étonnant aussi : tous les Terriens ne sont pas rentrés en même temps dans le XXIe siècle :be:. Le champagne a coulé à chaque heure selon le positionnement géographique des différents pays :be:

D'où la nécessité d'avoir parallèlement un temps universel que la France a eu beaucoup de mal à accepter, comme tu l'expliques si bien : voté par les députés en 1898 et par les sénateurs en 1911 seulement :D. Ils n'étaient pas vraiment pour le progrès ces gens-là. Passéistes, rétrogrades, franchouillards, xénophobes aussi souvent.

Posté

Quelques bizarreries subsistent aujourd'hui dans les fuseaux horaires.

 

 

Bonsoir à toutes et bonsoir à tous, :)

 

On pourrait penser qu'aujourd'hui, 125 ans après la conférence internationale de Washington, tous les états du monde se sont ralliés à la règle de n'avoir qu'un nombre rond d'heures de différence avec le Temps Universel, et donc d'avoir tous le même nombre de minutes et de secondes. Hélas, il subsiste quelques bizarreries… :confused:

 

* La France donne le mauvais exemple avec les îles Marquise (Polynésie française) qui sont à : TU - 9h30 ;

 

* Le Venezuela est à : TU - 4h30 ;

 

* Au Canada la province de Terre Neuve est à : TU - 3h30 ;

 

* L'Iran est à : TU + 3h30 ;

 

* L'Afghanistan est à : TU + 4h30 ;

 

* L'Inde et le Sri Lanka (ex Ceylan) sont à : TU + 5h30 ;

 

* Le Népal est à : TU + 5h45 ;

 

* En Australie les îles Cocos sont à : TU + 6h30 ;

 

* A l'extrême Sud-Est de l'Australie trois villes (Caiguna, Eucla et Border Village) sont à : TU + 8h45 ;

 

* En Australie toujours, la Nouvelle Galles du Sud, le Territoire du Nord et l'Australie Méridionale sont à : TU + 9h30 ;

 

* Toujours pour l'Australie, l'île Lord Lowe (Nouvelle Galles du Sud) est à : TU + 10h30 ;

 

* Enfin, pour en terminer avec l'Australie, l'île Norfolk (située entre l'Australie, la Nouvelle-Zélande et la Nouvelle Calédonie) est à : TU + 11h30 ;

 

* En Nouvelle-Zélande, les îles Chatham sont à : TU + 12h45, ce qui est un non sens aucune heure ne devrait être à plus de douze heures du méridien de Greenwich (la Nouvelle-Zélande étant normalement à : TU + 12 heures). Pourquoi ce quart d'heure d'avance avec la Nouvelle-Zélande ? Eh bien tout simplement pour être le premier territoire habité à pouvoir célébrer le jour de l'an. Les télévisions américaines avaient prévu d'émettre depuis l'île Chatham (la plus habitée des dix îles de cet archipel) lors du passage en l'an 2000…

 

* Dans les îles Kiribati, l'île Phœnix est à : TU + 13heures, soit également un non sens ;

 

* Les îles Tonga sont également à TU + 13 heures ;

 

* Mais le record est détenu, dans les îles Kiribati par les îles de la Ligne qui sont carrément à : TU + 14 heures !!!… A ce titre elles furent les premières à passer à l'an 2000 !…

 

Les dirigeants des îles Kiribati décidèrent en 1995, en prévision du passage à l'an 2000, de modifier leurs fuseaux horaires. Auparavant ces îles vivaient à cheval sur les fuseaux TU + 12 heures et TU - 12 heures, donc sur deux dates différentes !… Ce qui était pour le moins inconfortable !… Les autorités des îles Kiribati décidèrent donc en 1995 d'adopter les fuseaux TU + 13 heures et TU + 14 heures, ainsi ils sont désormais sûrs d'être les premiers pour toutes les dates, et spécialement le premier janvier…

 

A moins que les îles Tonga ne décident un jour de se mettre sur le fuseau TU + 14h15 ou 14h30… ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.