Aller au contenu

nébuleuses à la Palma


serge vieillard

Messages recommandés

salut à tous,

 

superbe séjour avec les copains(ines) du club à la Palma, avec notamment 3 nuits au sommet, sous les coupoles et leurs lancinants roronnements nocturnes. Ile volcanique étonnante, offrant de superbes payasages. Le privilège et le plaisir d'avoir visité 2 instruments parmis les plus gros. Les casse-croutes et apéro du crépuscule resteront de grands souvenirs, avec un rayon vert visuel comme j'en avais rarement vu. Superbe conjonction au petit matin, quand la lumière zoodiacale dans le Lion s'estompte doucement sous un dégradé d'une saturation inouie avec Saturne, Vénus et Mercure.

Beaucoup de galaxies dans la grue, le Fourneau, la Baleine et ces régions du Sud du moment.

Mais surtout des nébuleuses belles à verser une larme. Cette mission sera marquée par une Trifide d'une grande richesse, d'un Aigle avec une attention particulière sur les piliers de la création. En deuxième partie de nuit, ça devient pathétique avec Orion, la tête du dada, la Rosette comme c'en est indécent et bien d'autres trésors. Juste le temps d'un Running man et de quelques crotouilles, dont je vous invite à voir la suite dans mon site dès qu'il sera à jour : http://www.astrosurf.com/magnitude78/serge/index.html

 

donc on y va (je vous fait grâce des titres sus-cités)

M20_09.jpg

M16_09.jpg

NGC1977_09.jpg

allez, une petite galaxie tout de même, car de petite gueule bien sympathique, NGC 55 :

NGC55_09.jpg

 

tout cela avec le T400-c, magnifique engin qui décidement me comble !!!

La colorisation est obtenue par filtrage type L, R(H-beta), V(OIII)

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos commentaires.

concernant la destination et l'opportunité de faire appel aux service de l'association bien connue en place,

oui, cet endroit est vraiment bon, avec un ciel garanti AU SOMMET !!!!

de plus, ce genre de périple est très facile à faire PAR SOI MEME : un vol, une voiture et une location. Ainsi, on sait ce qu'on fait, qu'en on veut et sans regrets pour un budget tout à fait correct (655 roro).

Nous n'avons pas voulu jouer la carte "c..astro" car comment dire..... on ne le sentait pas trop. Mais peut être que c'est bien......

En tout cas, ravi de notre formule

tomastro, merci. Mais quel est ton site ?

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais surtout des nébuleuses belles à verser une larme.

 

C'est le cas de le dire... :b: Des dessins dont l'esthétisme fait du ciel une galerie d'art :wub:

 

PS: Je repense à cet(te) artiste qui faisait des toiles "inspirées" d'objets célestes, il/elle devrait plutôt se mettre à l'astronomie ! :be:

 

EDIT: l'observatoire c'est Roque de los Muchachos ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magnifique!!! :o

 

Je me fais un peu rare en ce moment, mais tes dessins viennent me rappeler que je risque de manquer des choses essentielles, sur ce site!!!!

 

Merci cher Serge, toujours aussi talentueux... :-_-:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos commentaires.

concernant la destination et l'opportunité de faire appel aux service de l'association bien connue en place,

oui, cet endroit est vraiment bon, avec un ciel garanti AU SOMMET !!!!

de plus, ce genre de périple est très facile à faire PAR SOI MEME : un vol, une voiture et une location. Ainsi, on sait ce qu'on fait, qu'en on veut et sans regrets pour un budget tout à fait correct (655 roro).

Nous n'avons pas voulu jouer la carte "c..astro" car comment dire..... on ne le sentait pas trop. Mais peut être que c'est bien......

En tout cas, ravi de notre formule

tomastro, merci. Mais quel est ton site ?

 

Serge

 

Nous n'avons malheureusement pas un 400 ultra léger pour une projection sur le terrain de campagne nous :p

D'où l'idée de passer par les autres guignols. Enfin nous ne savions pas que c'était des guignols à ce moment là :be:

 

Durant les RAPs de cette année, c'est ton 400 qui nous a le plus impressionné je crois. Madame est tombée raide dingue de ce poids léger. Depuis elle a des envies de grattage de verre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la Trifide qui me scotche personnellement. Quel relief et quels détails!

 

Je croyais que tu l'avais vue rose mais j'avais oublié que tu travailles en fausses couleurs!

 

Sans filtres, tu voyais quelles couleurs sur les 2 nébulosités?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci.

Chère Cecille, quelle plaisir de te lire !

Xavier, plutôt de couleur bleu/vert, turquoise quoi. Je n'ai pas perçu le coté bicolre de la Trifide. Mais l'usage de filtres interférentiels est un redoutable juge : soit ça passe, soit c'est sacrément coupé, soit c'est neutre. La colorisation permet de mettre en évidence ces concepts, tout en offrant une image a peu près réaliste de la couleur. Mais tu as diablement raison, les cheneaux sombres m'ont bluffés par leur conplexité, leurs nombreux méandres et confluents. J'en ai "découvert" certains dont j'ignorais l'existance. Un vrai plaisir. Par contre, j'ai trouvé extrèmement délicat à noter précisément la largeur de chacun d'eux. On voit bien qu'il y a des manques, avec des formes, des contours, mais la dimension n'est pas aisée à appréhender.

 

Nota : la trifide et l'aigle ont été refaits 2 fois pour plus de précision, en utilissant un champs ré-étoilé, dessiné d'après une photo (d'où une légère imprécision de position des dites étoiles). Toutes fois, toutes les étoiles dessinées on été rigoureusement validées, ce qui m'a pris un temps certain, dommageable à la réalisation des nébulosités elles-mêmes.

Travail sur 3 nuits : un coup pour se rendre compte d'imprecision de position loin du coeur des objets, 2 nuits de validations d'étoiles et de position/correction des nébulosités, avec colorisation selon filtrages la dernière nuit.

 

Pour qui aime le visuel et le ciel profond, je ne vois pas plusieures solutions : il FAUT se déplacer, donc avoir un engin TRANSPORTABLE le plus gros possible (pas forcément ultra léger, voir notre T400 du club). C'est un préalable incontournable. Sinon, il faut faire des missions pour jouir d'instruments puissants. (à moins d'en disposer d'un). Donc, faut retrousser les manches !!!!

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est un peu ce qu'on craignait....

D'ailleurs, nous ne les avons jamais vu sur les "spots d'observations", marqués par les traces évuidentes au sol et yen a pas tant que ça sur l'ile. Preuve qu'ils restaient tranquillement peinards sous la couche de nuages en repoussant à plus tard l'éventualité de monter et d'observer.

Donc on s'est dit, plutôt nos 400, mais quand on veur, où on veut, qu'une hypothétique promesse, pas forcément où on aurait aimé. et pi tout le reste.

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aaah bertrand mon ami,

ton message me va droit au coeur !!!!

Mais suis bien convaincu qu'avec plus de disponibilité, de pratique, de "métier", de diamètre, la marge de progression est considérable.

Toujours le sentiment d'un travail inachevé, toujours perfectible dans la précision, les détails reportés, la fidélité de l'observation et peut être plus que tout, les cibles visitées non dessinées (aaaaaah fouchtra de Rosette.....)

 

Amitiés

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.