Aller au contenu

M81-m82 et éthique du traitement d'image

antares2500

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Voici ma première image sérieuse avec pas mal de temps de pose : le couple M81-M82. Je l'ai pris la nuit du 22-23 mai 2009, avec canon eos 450D non modifié et mak 127/1500 (f/d12) sur eq3-2 motorisée, sans viseur polaire (oui, pas top pour la photo, mais le budget n'est pas encore prêt...:be:). 48x1min15s = 1h de pose temps cumulé à 200 iso, et 11 darks.

Traitement sur iris (add sigma-clipping 3 2, binning de 5)et photoshop (superposition de M81 logarithmique et M82 normale, pas de saturation des coeurs, retrait au maximum du bruit entre les deux objets.)

Petit hic en plein milieu des acquisitions : la BUEE:( (même avec le pare buée...) donc, réchauffage de la lentille de fermeture du mak, recadrage tant bien que mal, et je me retrouve avec un décalage des images avant et après...:(

Vos critiques positives et/ou négatives sont les bien venues.

Petite question un peu philosophique :

Utilisez vous l'outil "densité-" de photoshop ? Je l'ai essayé sur cette image, mais je l'ai trouvé très artificiel, bien qu'il rehausse agréablement les détails. En effet, le résultat est très dépendant du dessin que l'on fait sur l'image... (on peux même créer des bras de M81 imaginaires ; bien qu'en regardant bien, on discerne quand même les vrais bras des faux). Je vous mets deux exemples faits rapidement : dens1 (densité- en suivant les bras, un petit peu fort et peu précis, mais bon c'est vite fait...) et dens2 (création de bras imaginaire avec le même outil...).

Autrement dit, quelle est la limite à se fixer, jusqu'où le traitement photo ne devient pas du dessin, jusqu'où on ne truande pas ?

Y-a-t'il une éthique du traitement d'image astro ?

Si vous pouviez me donner votre avis, ça serait vraiment sympa...;)

Merci d'avance.

Alexis.

M81-82.jpg.4a313bba75fa6f85084205dc13169eed.jpg

dens1.jpg.11e516a24b1896cbba1b226c344b6b9b.jpg

dens2.jpg.be575901a7885a393dad23cabadc4e85.jpg

Posté

Belle première image sérieuse Alexis, peut-être devrais tu monter en iso, 400 ou 800 serait bien

Jean-Luc

Posté
Belle première image sérieuse Alexis, peut-être devrais tu monter en iso, 400 ou 800 serait bien

Jean-Luc

+ 1. Ton fond de ciel ne doit pas être aussi éteint et noir. Mais bon, avec un Mak à F/D 12, c'est quand même pas mal. :)

Jack

Posté

salut,je possede aussi un mak 127 et je l'utilise surtout en imagerie planetaire et j'ai deja tenté des amas globulaires mais pas des galaxies

le soucis étant le long F/D qui ne favorise pas la prise de vue de ce genre d'objet mais le resultat est interessant vu la monture utilisée

tu peux regler la sensibilité à 800 iso sur ton canon mais bon malgré cela il faudrait quand même des poses unitaires plus longues et utiliser un reducteur pour diminuer la focale du mak

Posté

Merci à vous trois pour vos encouragements.;)

-Pour les iso, c'est une grande question et une grande bataille entre les astrophotogphes... Peut être passer à 400 ou 800 iso pour diminuer le bruit de lecture, mais ça n'augmentera que peu le rapport signal sur bruit... (et il faut faire gaffe à ne pas saturer, mais bon à F/D 12...:be:)

-Le fond de ciel ne doit pas être noir ? :b: c'est un principe ?

-Les poses unitaires plus longues, je veux bien mais en changeant de monture :p (j'avais quand même réussi à suivre pendant 1min30, mais pas à tout les coups...).

-Sélénite, je ne crois pas qu'il y ait un réducteur de focale dédié au SkyWatcher, mais si tu en a trouvé un qui convient, ça m'intéresse.:).

Bonne Journée

Posté

-Sélénite, je ne crois pas qu'il y ait un réducteur de focale dédié au SkyWatcher, mais si tu en a trouvé un qui convient, ça m'intéresse.:).

on peux utiliser le reducteur F/D 6,3 (meade,celestron ou autre) qui s'adapte sur le mak à l'aide d'une bague de conversion mak/SCT (j'en possede une mais je n'ai pas ses references),sinon ils en font chez l'astronome qui sont conçues pour les mak de la serie orion apex (à mon avis cela doit être standard avec skywatcher,mais il vaudrait mieux leur demander avant d'acheter)

je te donne quand même le lien de l'astronome ;)

http://www.astronome.fr/produit-bague-de-conversion-sct-pour-mak-orion-908.html

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.