Aller au contenu

GoTo de la HEQ5

moebius9

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je m'y suis fait, mais à la réflexion, ce n'est pas normal: le GoTo de cette monture est une horreur, si je reviens par exemple sur une étoile que j'ai utilisée pour l'alignement, je ne suis plus dessus :cry:.

Quand donc je pointe un objet pour l'afficher sur le PC avec la CCD, il y a toutes le chances qu'il soit hors champ !

Seule solution trouvée: refaire un alignement sur une étoile proche de cet objet.

La mise en station n'est pas en cause, je sais faire :rolleyes: et les jeux mécaniques contrôlés par OetV sont corrects.

Je me demande si ce n'est pas le soft qui déconne.

Ma question: quel logiciel simple utiliser en test pour piloter ma monture et shunter le soft de ma raquette ?

Michel

Posté

Cartes du ciel fonctionne bien je trouve

encore que, pour que le pointage soit très précis, je me cale avec le joystik sur une étoile (brillante) proche

je choisis mon + petit oculaire pour cela (6)

un oculaire réticulé aiderait sans doute

edit: j'ai lu qq part que pour que le goto soit très précis il fallait que l'alim soit régulée

j'ai donc acheté une 6amp régulée mais n'ai pas vu la différence

Posté
Cartes du ciel fonctionne bien je trouve

encore que, pour que le pointage soit très précis, je me cale avec le joystik sur une étoile (brillante) proche

je choisis mon + petit oculaire pour cela (6)

un oculaire réticulé aiderait sans doute

edit: j'ai lu qq part que pour que le goto soit très précis il fallait que l'alim soit régulée

j'ai donc acheté une 6amp régulée mais n'ai pas vu la différence

Il faudra que je creuse un peu plus les possibilités de "Cartes du Ciel".

Pour l'alimentation, je suis sur ma terrasse, en 220 volts + alimentation 12volts 10 ampères régulée.

Un ami voisin qui s'alimente sur une batterie de voiture a les mêmes ennuis.

Michel

Posté
....quel logiciel simple utiliser en test pour piloter ma monture et shunter le soft de ma raquette ?

Bonjour Moebius,

Tu peux effectivement utiliser un logiciel de planétarium seul (CdC comme le dit Gerard33, Stellarium...), ou mieux, EQMOD + un logiciel de planétarium.

Si tu as une raquette recente avec la fonction 'Direct-PC' (Raquette avec FW upgradable version 3.2x) tu n'as même plus besoin de racheter un cable interface type Pierro astro pour utiliser EQMOD.

Les avantages de EQMOD sont multiples :

1) Alignement N étoiles sur les étoiles de ton choix. Tu peux encadrer précisément la zone que tu veux shooter à la CCD.

2) Si tu as encore besoin de recadrer un peu le champ de ton capteur (c'est mon cas en spectro par exemple où l'étoile d'ordre zero doit etre sur le bord du capteur), tu peux faire (au moins avec Stellarium) des 'Resync' à chaque pointage qui améliorent encore la précision . Permet en général de pointer exactement l'objet dans le capteur sans aucun soucis.

3) Tu peux gérer le retournement au méridien, la limite de l'horizon ...

A partir du moment où tu utilises déjà un PC pour tes acquisitions CCD, il faut passer à EQMOD.

Jean

Edit : Mon 1000ème message ! :laughing:

Posté
Bonjour Moebius,

Tu peux effectivement utiliser un logiciel de planétarium seul (CdC comme le dit Gerard33, Stellarium...), ou mieux, EQMOD + un logiciel de planétarium.

Si tu as une raquette recente avec la fonction 'Direct-PC' (Raquette avec FW upgradable version 3.2x) tu n'as même plus besoin de racheter un cable interface type Pierro astro pour utiliser EQMOD.

Les avantages de EQMOD sont multiples :

1) Alignement N étoiles sur les étoiles de ton choix. Tu peux encadrer précisément la zone que tu veux shooter à la CCD.

2) Si tu as encore besoin de recadrer un peu le champ de ton capteur (c'est mon cas en spectro par exemple où l'étoile d'ordre zero doit etre sur le bord du capteur), tu peux faire (au moins avec Stellarium) des 'Resync' à chaque pointage qui améliorent encore la précision . Permet en général de pointer exactement l'objet dans le capteur sans aucun soucis.

3) Tu peux gérer le retournement au méridien, la limite de l'horizon ...

A partir du moment où tu utilises déjà un PC pour tes acquisitions CCD, il faut passer à EQMOD.

Jean

Edit : Mon 1000ème message ! :laughing:

Merci Jean pour ton conseil.

J'ai une raquette récente et le soft version 3.23 je crois.

Je vais me procurer Eqmod et essayer de l'apprivoiser pour mon usage.

Michel

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.