Aller au contenu

Quelle démultiplication pour l'AD ?

Paul émile

Messages recommandés

Posté

Pour un projet de gros diamètre en équatorial, je voudrais réaliser un système de mouvements fins sur les axes avec couronne dentée et vis sans fin, mais je me pose la question du rapport de démultiplication, surtout pour l'AD .

Si la roue dentée est petite il y aura un manque de précision et si elle est trop grande le suivi nécessitera trop de tours de vis ce qui manuellement peut devenir pénible !

Et dans un deuxième temps si je veux motoriser l'AD, est-ce que les solutions existantes sont adaptables aux mécaniques ou bien il faut prévoir un rapport de démultiplication plus précis ?

Posté
bonjour si tu a une roue dentee et vis sans fin tu peux adapter un picastro pour piloter les moteurs

Oui c'est à cela que je pensais mais je suppose que le logiciel est souple et permet une adaptation à différents rapports de démulti ?

Ou bien est-ce qu'il y a une constante du genre 1 tour de moteur pour un déplacement de telle fraction de degré ?

Posté

Je partirai dans le sens de rechercher déjà la démultiplication min. En gros c'est pour éviter de tourner d'un pouillième la vis sans fin et que l'objet visé se sauve à toute vitesse. Il faut trouver une adéquation entre le tube et la monture.

En gros, je dirai entre 1/4 et 1/2 tour de la molette AD pour le champ de l'oculaire (celui qui tu penses utiliser le plus et/ou celui a la plus courte focale).

Posté

Oui et il y a en plus une question d'adaptation à la masse de l'ensemble : une trop petite roue dentée en plus de provoquer un déplacement trop rapide verra des contraintes mécaniques trop importantes avec des problèmes de fiabilité .

Une roue de grand diamètre sera plus difficile à réaliser mécaniquement, pour avoir un bon couplage mécanique entre roue et vis la denture de la roue ne doit pas être droite mais concave du même diamètre que la vis . Il faut donc réaliser un arc de cercle sur la tranche de la roue avant de fraiser les dents !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.