Aller au contenu

Cherche bon site dans le vercors ou alentours de grenoble

Kevinb

Messages recommandés

Posté

Bonjour, je suis à la recherche d'un super ciel dans le Vercors car je viens de m'installer sur Grenoble pour mes études et je suis originaire de l'Ardèche où je rentre voir des proches les week end. Je suis donc à la recherche d'un coin entre les deux et le Vercors est tout désigné.

Les cartes de pollution lumineuse sont élogieuses et l'altitude proche des 2000m pour les sommets garantissent surement de très bons coins.

Seul bémol, il est difficile d'explorer une région sans le moindre indice surtout lorsque le temps est compté.

Donc en gros un site d'altitude, le plus accessible possible, et le plus protégé possible de la pollution lumineuse. Peut être vaut il mieux descendre un peu au sud de Lans en Vercors, un peu proche encore de grenoble?

Merci pour vos suggestions

Posté

Salut, je suis Grenoblois mais cela fait 3 ans que je travaille sur La Rochelle. Je connais donc trés bien la région Grenobloise. Pour le Vercors, en effet, les observations pourront être parfaites. Il faut cependant monter sur le plateau, car tu risquerais d'être gêner par les gorges ou autres sommets. Tu devrais pouvoir trouver de bons coins vers La Chapelle en Vercors, voir Vassieux.

Tiens moi au courant!

Bon ciel

Posté

J'ai été un peu déçu pat Vassieux l'an dernier (voir Croa). C'est vrai qu'on est loin d'être à 2000 m d'altitude mais c'est aussi le problème en hiver autour de Grenoble: ça manque de routes déneigées en altitude en zones inhabitées :p

Néanmoins, je n'ai pas grand chose de mieux à proposer entre Grenoble et l'Ardèche. Pour aller plus haut en altitude en hiver, il faut peut-être essayer Font d'Urle au-dessus de Vassieux. C'est vers 1400 m et la route doit être déneigée. Sinon, certains vont au Col du Coq en Chartreuse.

Pour l'été (et encore en ce moment), il faut explorer les petites routes dans le même coin. En Chartreuse, l'alpage du Charmant Som est facile et rapide d'accès depuis Grenoble.

Posté

Tu peux aller du coté de Gresse en Vercors, ou au col du Fau, pour toutes les observations vers le sud, car au sud c'est noir (pas de village pendant des Km).

L'avantage: accés rapide autoroute, et inutile de monter sur le plateau =gain de temps

Posté

Je me suis rendu lundi soir au col de l'Allimas à 1350m d'altitude vers Battie, un peu plus loin que St Michel les Portes , un peu au nord-ouest de Clelles pour situer. Outre la lune couchante, ce fut surtout la pollution lumineuse de grenoble assez présente en direction du nord qui m'a le plus étonné malgré l'altitude et la distance de peut être 40km (à vol d'oiseau). Il faut dire qu'il y avait de la brume dans le ciel ce soir là (donc on voyait plus la pollution lumineuse), je n'ai donc rien pu faire ce soir là.

Mais la redescente dans grenoble m'a vraiment fait halluciner niveau pollution... On aurait dit que je redescendais vers "la ruche", bien en rapport avec les cartes de pollution lumineuse où on s'approche du rouge et blanc de plus en plus.

J'aurais d'ailleurs à faire une remarque concernant ces mêmes cartes. Pour le coup, bien que situé dans une zone bleus sombre, ce n'est franchement pas un ciel idéal que j'ai trouvé là haut, et Vassieux (ses environs) est surement plus adapté pour l'astronomie dans de belles conditions. Mais il faut rouler plus.

Posté
Tu peux aller du coté de Gresse en Vercors, ou au col du Fau, pour toutes les observations vers le sud, car au sud c'est noir (pas de village pendant des Km).

L'avantage: accés rapide autoroute, et inutile de monter sur le plateau =gain de temps

C est fou le nombre d 'astro du 38

ce vendredi on va au col du Faou ( en dessus du col du fau).

ce sera notre première ici.

sinon comme GG la fait, le parking de la station de Lans en vercors.

on va aussi au col du coq.

c est moyen...

Posté

tu peu aller pres du lac de paladru aussi ou moi j allai du cote de la chapel en vercors en plus si t aime les beaux paysages tu sera pa decu du voyage

bon ciel

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.