Aller au contenu

CROA 1ère lumière lulu aldi 60/700

thelover3

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Voici un petit CROA du premier essai de la lulu 60/700 achetée la semaine passée au aldi.

Il va être 22h00, je jette un oeil dehors et miracle, le ciel est plus ou moins ok (mais brumeux à l'horizon et ...orange, vive la pollution :().

Yes, ça fait drôle, normalement, quand on achète quelque chose, il faut attendre quelques semaines avant de pouvoir l'utiliser non ?

Je cours dans le salon, je prend la lulu et sa monture à une main et les oculaires dans l'autre et c'est parti! Le chien, lui, prend peur de voir un grand singe courir avec sa massue dans la main (je fais allusion à la lulu pas à ..pffff bande de porcs ;))

La mise en place ? 10 secondes, dont 8 secondes pour trouver où déposer les capuchons de la lulu :-)

Je dessère les 2 axes mais pas trop, la monture me surprend en me procurant une certaine précision "sans flottement", je croirai diriger un dobson ... mouais bon... la comparaison s'arrête là parce que la lulu ressemble plus au chercheur d'un dobson ...

Mon ciel ? On va dire NE-E-SE-S jusqu'à 10° de l'horizon.

Allez, je me lance, un bête facile : Juju.

Pointage à l'oeil, point lumineux bien centré au chercheur et dans l'oculaire 20mm, ah tiens, c'est vrai, je l'avais réglé le chercheur, nickel.

Les satellites ? Callisto, Io, Ganymère et Europe sont allignés et semblent figés dans leur danse infinie pour me souhaiter la bienvenue.

Je met la main sur le 12.5mm ... mhhh...non, passons direct au 9mm : les bandes de jupiter apparaissent en vision décallées.

P'tain il fait froid, j'avais oublié ce détail, je retourne en coups de vent dans la maison pour me protéger un peu plus : le Tshirt "pleins de trous bon pour traîner à la maison" (vous en avez tous un j'en suis sûr :be:) doit se cacher sous une épaisse veste.

C'est mieux, je grelotte moins et ..ah...zut j'avais oublié, il n'y a pas de suivi sur cette monture, juju s'est évaporée.

Je la replace au centre et arrive facilement à corriger en poussant un peu le tube. Lorsque je pousse via le PO, l'image se déplace mais pas la lulu, comme je l'avais lu, en effet, y'a du jeu dans le PO (mais raisonnable une fois qu'on le sait).

J'essaye le 4mm ... et euh ... ok, je l'enlève, la mise au point faite, juju n'offre au mieux qu'un gros caca de mouche jaunatre. On oublie. Celui qui a décidé de mettre un 4mm dans la boîte de la lulu n'a probablement jamais fait d'astro.

Je repasse au 20mm et je file vers les pléïades. Oui je sais, c'est banal de chez banal mais ça me permet de voir que le 20mm a un champ un peu trop étroit, je ne vois que les 3/4 des pléïades, dommage. Il va falloir que je me trouve mieux, un 25mm plössl ou WA (?) peut-être. (Newton, t'auras pas ça en double par hasard pour tester la différence de qualité ?)

Chose étrange, les étoiles sont ponctuelles sur tout le champs, pas de coma, rien du tout. Je ne sais pas comment ils ont fait, c'est dû au diamètre du tube ? Il semberai que ça dépasse pas la magnitude 10, 10.5. C'est peu, d'ailleurs les images restent quand même assez sombres (comparées à un 250/1250).

A l'oeil, j'essaye de me rappeller et de retrouver des objets familliers et hop le double amas de persée : oooohhhhhh c'est beeeaaauuuu mais euh ça m'ennerve, je vois presque l'entièreté mais pas tout à fait, je suis décidement trop habitué au grand champ, le WA 32mm de mon dobson me manque (j'aurais peut-être dû le garder finalement).

Je "remonte" un peu et vais vers un objet plus petit, le "hibou" de cassiopée. Ah ok, là il est dans le champs, j'aime mieux ça :).

Les fabriquant n'ont pas pensé qu'on pouvait regarder des objets hauts dans le ciel, l'axe d'altitude est trop court pfffffff mais je m'en sors quand même.

Et ... c'est tout pour la soirée...le viseur est une vraie m* et on y voit que des objets à la juju, la lune et probablement saturne :confused:. (Re-Newton, si tu as un chercheur en rabe et que tu veux t'en séparer...).

J'aurais pu essayer M31 mais je n'aurais certainement rien vu avec ce champs trop petit.

Je rentre le matériel en 6 secondes car j'avais bien placé les bouchons de la lunette au démontage, génial, pas de prise de tête pour passer la porte, pour démonter la monture dans le noir. J'aime le principe.

Mes conclusions :

- Oculaire 4mm poubelle,

- Oculaire 9mm fonctionnel mais j'aimerais comparer avec un "vrai" pour me rendre compte de la perte de lumière,

- Oculaire 12.5mm, je ne vois pas à quoi il pourrait me servir, on verra plus tard,

- Oculaire 20mm, champ propre mais étrrroooiiiittt, probablement plus que pas lumineux.

- La monture ... vivement que les anneaux arrivent pout mettre la lulu sur l'EQ1. C'est pas génial génial mais ça sera quand même mieux.

Prochaine étape : la lune dans une semaine et Orion dans 2 ou 3 semaines. Je suppose que pour la lune, la lulu donnera des résultats sympas.

Bonne soirée, bon ciel :rolleyes:

A bientôt

Posté
Chose étrange, les étoiles sont ponctuelles sur tout le champs, pas de coma, rien du tout. Je ne sais pas comment ils ont fait, c'est dû au diamètre du tube ?
60/700, ça fait un F/d entre 11 et 12. Ce n'est pas très ouvert, donc pas de coma. ;)e

Mes conclusions :

- Oculaire 4mm poubelle,

- Oculaire 9mm fonctionnel mais j'aimerais comparer avec un "vrai" pour me rendre compte de la perte de lumière,

- Oculaire 12.5mm, je ne vois pas à quoi il pourrait me servir, on verra plus tard,

- Oculaire 20mm, champ propre mais étrrroooiiiittt, probablement plus que pas lumineux.

- La monture ... vivement que les anneaux arrivent pout mettre la lulu sur l'EQ1. C'est pas génial génial mais ça sera quand même mieux.

Et concrètement tu dirais que ça vaut le coup, cet achat (question d'intérêt général, je ne suis pas preneur personnellement).
Invité Scopy
Posté

Tu es content de cet achat, et c'est le principal :) !

Prochaine étape : la lune dans une semaine (...) Je suppose que pour la lune, la lulu donnera des résultats sympas.

Tu supposes bien. Par contre, elle donnera des résultats sympas dès maintenant si la météo le permet.

Dans une semaine, la lune sera trop lumineuse, et les reliefs sembleront écrasés. En ce moment, c'est très beau au niveau du terminateur :) .

C'est maintenant qu'il faut s'y promener !

Amicalement, Anne

Posté
60/700, ça fait un F/d entre 11 et 12. Ce n'est pas très ouvert, donc pas de coma. ;)e

Et concrètement tu dirais que ça vaut le coup, cet achat (question d'intérêt général, je ne suis pas preneur personnellement).

Bonsoir Jeffe,

Merci pour cette précision technique, je me coucherai un peu moins bête qu'hier soir :)

Est-ce que ça vaut le coups ? Difficile à dire. C'est clair que celui qui a déjà du matos .. ben non, ça sert à rien sauf comme chercheur, lunette guide ou lunette pour partir en vacance (quoi 700mm, c'est déjà trop longs à mon goût).

Pour moi qui n'ai plus qu'une EQ1 ? Oui, c'est chouette mais les limites sont vites atteintes et dès qu'il faut investir dans de bons oculaires ... on explose vite le budget de départ. Je l'ai prise par curiosité et surtout pour patienter l'année prochaine et pouvoir me payer du plus gros. Cette année, c'était investissement massif dans la construction de la maison mais l'année prochaine, je fais mon observatoire et m'achète du VRAI matos (genre 70/700 Lidl :be:).

Pour un cadeau de Saint-Nicolas...euh pardon cadeau de Noël à un enfant : certainement ! Tu montres la lune à un gosse et il va avoir des étincelles dans les yeux toute la soirée, idem pour les pléïades, saturne, quelques amas globulaires. C'est largement assez pour apprendre à se repérer dans le ciel sans tuer le portefeuille des parents.

Scoppy,

Tu as tout à fait raison pour le terminateur, y'a pas photo sur le plaisir oculaire mais en ce moment même elle se trouve SSO et j'ai un beau pignon de maison entre moi et elle. Par contre, si j'étais un vrai, je ferai 20m de plus avec la lulu dans le jardin mais .. euh ... y'a le chien qui dépose ses choses..comment dire...euh...enfin bref, le terrain est miné et dans le noir, me connaissant, ça va être pour moi :). J'essayerai dans 2 jours, à cette heure-ci elle sera plein sud.

Bonne soirée les amis

Posté
Par contre, si j'étais un vrai, je ferai 20m de plus avec la lulu dans le jardin mais .. euh ... y'a le chien qui dépose ses choses..comment dire...euh...enfin bref, le terrain est miné et dans le noir, me connaissant, ça va être pour moi :).

J'ai eu droit ce soir dans le jardin, me suis fait tuer en rentrant à la maison. en laissant des traces sur le carrelage. :be:

Posté

Sympa la lulu, vite mise en place, pas encombrante, et un champ "propre" sans coma. Par contre les oculaires (livrés avec ?) c'est un peu comme avec les télescopes, pas terrible terrible... :(

Merci pour le CROA, et bonnes observations! :)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.