Aller au contenu

Conseil d'achat

Drepanon

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous,

Je débute plus ou moins en observation astronomique (et astrophoto) et souhaite m'équiper de quelque chose de plus "sérieux" que ma malheureuse lunette pour enfants.

Mon cahier des charges :

• une monture de qualité (la dernière m'a laissé trop de mauvais souvenirs) motorisée, mais pas obligatoirement goto ;
  • je pars sur un télescope Newton (mais reste néanmoins ouvert à suggestions) de qualité correcte qui me permette d'observer les planètes, les amas et galaxies notables dans de bonnes conditions ;
  • le chercheur n'a pas grande importance, pas plus que l'encombrement ;
  • nul besoin de 140 oculaires, un grand angle et un zoom suffiront amplement pour commencer ;
  • un budget d'environ 400 €...

Pour l'instant j'ai cherché du côté de ça et de ça...vos avis ?

Merci !

Posté

Bonsoir , je pense q'un 150/750 sur eq-3-2 c'est très bien, car les deux modèles que tu propose ont des monture qui reste assez faible et un petit diamètre :confused:

regarde ici le Sky-Watcher Original 150/750 P NEQ3-2: http://www.optique-perret.ch/T%C3%A9lescopes/Sky-Watcher/Sky-Watcher%20Original.htm#NT

cela reste dans ton budget se qui te permet de prendre une motorisation en AD dans les 60 euro et peut être un oculaire de petite focal pour le planétaire :)

Posté

Bonsoir Drepanon,

Si tu veux faire un peu de photo (hormis le planétaire à la webcam), oublie le deuxième, c'est une monture altazimutale et même si "visuellement", ça suit l'objet, photographiquement, il y a une rotation du champ qui t'interdit les longues poses.

Quant au premier, la monture EQ2 n'est pas ce qu'on peut appeler une monture stable, en tout cas pas avec un 130/900 dessus ! Même visuellement, ça va trembler, osciller ... Alors en photo avec une caméra ou un APN (sans parler de précision dans le suivi ou de guidage ...)

Un 130/650 (tube plus court, avec miroir parabolique !) sur EQ3.2 est, à mon avis le minimum, si tu veux conserver ce diamètre et "t'essayer" à la photo, et encore, je ne suis pas sur.

En occasion, tu pourrais peut-être avoir une petite APO genre 80ED, mais en visuel, ce ne sera pas la même performance ...

Avec ce budget (et à moins de ne faire que du planétaire/lunaire qui demande des poses très courtes) la photo me semble illusoire. Enfin, quand je dit illusoire, j'entends par là que tes résultats (si tu en obtient) vont certainement te dégouter de la photo voire même de l'astro

Et as-tu pensé à ce que tu mettras derrière ( CCD, APN ...), c'est pas donné non plus !

Franck.

Posté

Je pense en effet beaucoup aux occasions, si je peux trouver de quoi me satisfaire dans ce domaine je prends avec plaisir :)

En visant un peu plus haut niveau budget, que pensez-vous de ça ?

Pour ce qui est du matos photo je vous rassure, de ce côté je suis appareillé (réflex numérique).

Posté

ben, justement, un réflex, c'est lourd, il faut que ta monture puisse "trainer" sans problème le tube+le reflex et peut-être une lunette guide si l'auto guidage n'est pas possible.

Je ne connais pas la LXD, je ne peut donc pas te dire si c'est bon, mais à moins de receler des pignons taillés à la hache, ça a une meilleur allure.

Franck.

Posté
Bonsoir à tous,

Je débute plus ou moins en observation astronomique (et astrophoto) et souhaite m'équiper de quelque chose de plus "sérieux" que ma malheureuse lunette pour enfants.

Mon cahier des charges :

• une monture de qualité (la dernière m'a laissé trop de mauvais souvenirs) motorisée, mais pas obligatoirement goto ;
  • je pars sur un télescope Newton (mais reste néanmoins ouvert à suggestions) de qualité correcte qui me permette d'observer les planètes, les amas et galaxies notables dans de bonnes conditions ;
  • le chercheur n'a pas grande importance, pas plus que l'encombrement ;
  • nul besoin de 140 oculaires, un grand angle et un zoom suffiront amplement pour commencer ;
  • un budget d'environ 400 €...

Pour l'instant j'ai cherché du côté de ça et de ça...vos avis ?

Merci !

Bonjour,

Ton 2e choix:

http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_instruments.php?ref=102132

102132.jpg

Ne le prends surtout pas.

Un newton 130/1000 est une daube s'il a un tube aussi court.

Vu le prix de cet engin (432E), tu peux sans problèmes viser le 150/750 sur EQ3-2

Un Orion astroview

Un Skywatcher BlackDiamond

Un Celestron OMNI XLT 150

Une légère préférence pour l'Orion astroview

http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=0&cat=01010000&ref=OR026&itemType=2

370E sans frais de port et avec viseur polaire

Le moteur AD coute 70E

http://www.optique-unterlinden.net/astro/resultatrecherche.php?m=0&f=4&cat=04040100

Ca te fait le scope motorisé pour 440E

Quant à la monture, tu vas sauter de joie vu que ta référence est une petite lunette d'initiation :)

Bon ciel

Posté

En fait je commence à regarder du côté des 150/750 ou équivalents mais sur monture EQ5, pour appréhender l'astrophoto en débutant de manière plus sereine.

Étonnamment, j'ai trouvé un plus gros diamètre sur une telle monture pour pas tellement plus cher...bon il n'est pas semble-t-il motorisé mais pourquoi ne pas le motoriser plus tard ?

Posté
En fait je commence à regarder du côté des 150/750 ou équivalents mais sur monture EQ5, pour appréhender l'astrophoto en débutant de manière plus sereine.

Étonnamment, j'ai trouvé un plus gros diamètre sur une telle monture pour pas tellement plus cher...bon il n'est pas semble-t-il motorisé mais pourquoi ne pas le motoriser plus tard ?

Bonjour,

Tu devrais peut être commencer par un 150 sur EQ3-2

Tu as besoin de plus gros si tu comptes te mettre à l'autoguidage.

Avant l'autoguidage, il faut apprendre la mise en station, la mise au point, trouver un spot astro, acheter des filtres, la lunette guide, l'imagur de guidage et le PC portable...

Jettes voir un oeil sous google aux photos réalisées avec des pauses de l'ordre de la minute combinées.

Tu verras que ça n'est pas si mauvais.

Si tu ne comptes pas investir dans une lunette et divers matériels de guidage, ça ne servira pas à grand chose de prendre plus gros qu'une EQ3-2.

Un 200/1000 sur EQ5 donne la même stabilité qu'un 150/750 sur EQ3-2.

-> La monture est plus grosse... mais le tube aussi !

Par contre tu as plus de diamètre donc plus de choses visibles :)

Pour la photo, le tube du 200/1000 présente au moins deux avantages:

1/ Un secondaire plus gros -> Plus adapté à un reflex

2/ Un porte oculaire crayford deux pouces -> Possibilités d'y mettre un correcteur de champ et plus de facilité dans la mise au point.

Bon ciel

Posté

Bon, finalement, il semble que je me retrouve face au choix 150/750 sur EQ3-2 ou 200/1000 sur EQ5...dans les deux cas, monter un APN peut induire des soucis de masse. Pour ce qui est d'apprendre la mise en station et compagnie, je commence à savoir le faire (merci aux clubs d'astro).

Lequel des choix serait le moins pire ? :p

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.