Aller au contenu

Protocole expé avec CDC, Eqmod, robofocus, etc..

broxot

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Voici ma config en photo et ma procédure pour ceux que cela intéresse :)

Je suis en poste fixe, un cabanon avec deux salles, une couverte en permanence ou il y a les Pc, chauffage, etc... L'autre avec un pilier et un toit roulant, voici le pilier avec la config mixte ciel profond/planétaire (LX90 8" et 80ed), j'ai une autre config avec un LX6 10" natif à 6.3 et un mak90, mais c'est pas le propos...

4042964309_c1fbf2a1c7.jpg

Le pilier avec les hub usb et le boitier robofocus

4043709900_bba2396b98.jpg

Le robofocus fixé sur le crayford Kepler avec le 350D

4042964973_57ac54d3b0.jpg

La partie commande

4042962987_77e714e794.jpg

L'indispensable pad :)

4043710860_3ff4971633.jpg

Et ma procédure (Proto Expé):

• Lancement Eqmod (ascom driver V1.15d)+suivi sidéral via Carte du ciel (V3014 de P.Chevalley)

• Si besoin: Focus sur PL1-M monté sur la 80ed avec le portable près du piler et dégrossissage du focus (LX90 8"+350D défiltré en utilisant la molette du primaire. Sinon tout ce fait à l'intérieur

• Map fine avec le robofocus, Bafocus et EOS utility

• Réglages/essais (Shutter"pour le déclenchement" et EOS utility"pour le rapatriement des images", cadrage et finalement lancement de guidemaster (V2025 de M.Garzarolli))

Pour Bafocus, et le robofocus c'est du tout frais, à voir donc...

Généralement je shoote avec 800iso en Hiver et 400 en été. Voilà pour la manip, je ferais un schéma de câblage bientôt, je le posterai...Pour ceux qui aimerai avoir des précisions et ceux qui souhaite me donner des conseils aussi.

@+ et bon ciel à tous

broxot

Posté

Bonsoir

Superbe installation, j'en suis trés loin... :(

Tu as tous les outils pour faire de trés belles images. Et crois moi, sous le ciel du Nord c'est trés possible..

Christian

Posté

Merci à tous,

Christiand> En faite, j'ai pas mal copié ta config :), j'aime beaucoups tes clichés de galaxies, c'est original et probablement pas facile! J'ai commencé l'hiver dernier en CP sur la 80ed, cette été le planétaire avec jupi et maintenant je vais essayer non plus le grand champs en CP, mais le plus petit, a voir pour l'instant j'ai fait qu'un test avec cette config, hier soir. Le robofocus, c'est très confortable, pouvoir reprendre une Map au petit oignons, c'est trop fort! Hier soir, y avait beaucoup de nuages aussi

@+

broxot

Posté
Voici pour finir ma config en détail

Ah oui, j'ai fait une chose qui se rapproche de ta config en séparant le guidage de l'acquisition.

Seul truc qui différe : les prétaitements des images se font sur le même PC utilisé pour les acquisitions.

Pourquoi un pc control et un pc aquisition ?

Pour Broxot je ne sais pas, mais chez moi j'ai séparé les 2 fonctions pour éviter les problémes au moment du rapatriement de l'image vers le PC. Avec la Sigma ça "coinçait" de temps en temps à cause avec les images de guidage webcam. Mes images étaient parfois coupées en 2 ou en 4 .. :b:....

Le bus USB est un peu juste (je posséde un vieux PC portable pour guider).

Depuis le fond du garage 2 PC ne posent pas de probléme de place.

Christian

Posté

Alors pour la petite explication, les deux PC sont des vieux coucou, donc pour le traitement je prend mon portable et c'est pratique pour faire des acquisition à la webcam près du pilier sur une tablette prévus à cette effet notamment en planétaire (avec le robofocus on verra...). Sinon pour les deux PC, c'est un peu comme Christian, j'ai eut des plantages, encore maintenant, mais beaucoup moins le hub usb avec eqdirect, s'eméle, je vais peut être devoir tirer une ligne à part.. Mais en fait c'est très confortable car eqmod et carte du ciel sur un écran et les soft d'acquisition sur un autre, voir un troisième pour le net et le robofocus c'est que du bonheur, tout sur le même PC, la visibilité c'est moins top. C'est vrai que ça fait un peu tour de contrôle, mais....

@+ et bon ciel

broxot

Posté

Bonjour,

Belle installation, chapeau bas !

C'est quoi le simulateur planétaire ?

Cordialement à tous.

PS : J'adore le travail de christiand sur son site, un boulot de bénédictin !

star62

Posté

salut Star62,

Merci :), le simulateur c'est le soft jupiter v2.0, simple et sympa!

@+

broxot

Posté

My 2 cents : un seul PC et un soft fait pour gérer tout ça de façon intégrée : MaximDL, Prism ou CCDSoft.

Ca simplifie ENORMEMENT la tâche et on a un séquenceur qui fonctionne avec une CCD (changement automatique des filtres, rappel d'une position du focus en fonction des filtres) et avec un APN (sauvegarde directe sur disque, dark auto si roue à filtre 2").

Ca simplifie aussi le traitement (bibliothèque flat/dark avec sélection automatique en fonction du Bin, du temps de pose et de la température).

Compare avec ça (et le focuser peut être contrôlé par MaximDL) : setup%20logical.jpg

Pour ma part, seuls les câbles restent un problème, mais je demonte à chaque fois contrairement à un veinard comme toi qui a un observatoire fixe ;)

Dernier point : traîter sur un portable n'est pas une bonne idée à cause de l'écran qui est forcement de mauvaise qualité. Oui oui, forcément mauvais pour la retouche même sur un Vaio tout beau avec son écran brillant...

Posté

Salut chonum

Ca simplifie ENORMEMENT la tâche et on a un séquenceur qui fonctionne avec une CCD (changement automatique des filtres, rappel d'une position du focus en fonction des filtres) et avec un APN (sauvegarde directe sur disque, dark auto si roue à filtre 2").

Ca simplifie aussi le traitement (bibliothèque flat/dark avec sélection automatique en fonction du Bin, du temps de pose et de la température).

Peut tu détaillés (notamment ce que j'ai souligné en rouge :)), ça m'intéresse beaucoup ta config! Ton site est mis à jour, vraiment superbe tes photos avec ton atik, quel distance as tu entre ton 6.3 et le capteur de ta CCD? Avant tu imageais avec un APN, je crois, si c'est le cas, quelle est la différence pour toi (la CCD, c'est mieux, c'est sur, mais pour la mise en oeuvre et le rendu final :)).

@+

broxot

Posté

La correction de position avec un focuser absolu (comme ton robofocus, c'est à dire un focuser qui connaît sa position, en général grâce à un moteur pas à pas) permet de compenser automatiquement le décalage de la mise au point introduite par les filtres. Quand tu utilises des filtres qui ne sont pas parafocaux, ou typiquement des filtres de marques ou modèles différents, il faut refaire la mise au point à chaque filtre.

Avec cette fonction, tu dis à Maxim quel est le décalage une fois pour toutes et il fait automatiquement les ajustements de MAP lorsqu'il change de filtre.

La sauvegarde sur disque, c'est que Maxim sauve directement les fichiers de l'APN sur le disque dur, pas sur la carte mémoire. Il peut convertir à la volée en fichier FIT avec les informations qui vont bien dans le header (position du télescope, taille du champ, échantillonnage, taille des pixels...). Ca aide pour le traitement.

Sinon entre l'APN et la CCD, je dirai :

Avantage de la CCD :

- Plus de dynamique, même avec un capteur comme l'ICX285 qui n'a que 18000e- par pixel. Je ne sais pas quelle est la capacité d'un capteur CMOS Canon, mais c'est beaucoup plus faible. Cela permet de mieux traiter le fond de ciel

- Plus de sensibilité. Beaucoup plus. On pose donc moins longtemps en pose unitaire.

- Moins de bruit, beaucoup moins.

- Refroidissement et régulation : pas besoin de faire les darks à chaque fois

- Imagerie bande étroites si la CCD est NB. Vive le HA en période de pleine Lune !

Avantages de l'APN :

- Pas besoin de PC encore qu'avec l'autoguidage, ca se discute...

- Champ plus large, sauf à prendre une CCD haut de gamme

- Images couleurs one shot, ça peut simplifier le traitement. Et encore cela se discute aussi.

Je vais faire une comparaison CCD/APN sur M31 dès que Madame aura traité sa version APN.

Posté

Bonsoir,

Pour Broxot !!!

Pourquoi avoir mis la monture eq6 sur des tiges filetées qui sont très longues et pas sur un tube en acier directement ?

Cordialement à tous !

star62

Posté

Salut Star62,

En fait, c'est pour faire l'assiette précise au niveau à bulle, je serre et deserre les écrous, puis je serre tous à fond ensuite je positionne la monture. Sur un tube, tu peut difficilement faire un bon niveau sauf en calant, mais quoi qu'il en soit c'est moins pratique que des tiges fillété :)

@+

broxot

Posté

Bonjour,

Oui plus facile avec tiges filetées ! (j'espère pour toi que les tiges ne casseront jamais)

Plus de solidité et sécurisant pour l'esprit avec un tube !

Très belle installation !!!!

Cordialement.

star62

Posté

Salut Star62,

Je sais pas si tu as vu les tiges que j'ai mises, c'est du 16mm de diam en inox, et y'en a 7! Sois rassuré :) Incassable! :)

@+

broxot

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.