Aller au contenu

Nuit galilèenne - 23 octobre - Observatoire des Sauvages

soulearth

Messages recommandés

Posté

Nuits galiléennes - Vendredi 23 Octobre - Observatoire des Sauvages - Club du CAOS

Je sors du travail ( à Clermont-ferrand), passe chez moi pour charger mon dobson 250mm, et me voila parti en direction de l'observatoire des Sauvages (69). Pendant toute la durée du voyage le ciel est complètement couvert et j'invoque tous les dieux que je connais pour que la météo ne se soit pas trompé, à savoir ciel couvert en Auvergne mais belles éclaircies dans le Rhône.

J'arrive à l'observatoire des Sauvages vers 20h30. La commune des Sauvages ( Coordonnées GPS : 45° 55' 33" Nord, 04° 22' 38" Est ), se situe à 33 km de Roanne, entre Amplepuis et Tarare. 674 mètres d'altitude en moyenne. La pollution lumineuse y est très correct pour le département du Rhône. La voie lactée est bien visible. M31 est visible à l'œil nu mais pas M33. Sur l'horizon, un halo lumineux est visible au dessus de Lyon. Sous la coupole se trouve un newton 400mm sur monture équatoriale. L'observatoire appartient au club d'astronomie CAOS ( club d'astronomie de l'observatoire des Sauvages, http://www.caos.clubastro.free.fr )

J'arrive sur le site, une gaziniere est installée au milieu du chemin. On ne l'avait jamais faite celle-la. D'habitude on oubli les thermos et on n'a pas une goutte de café. Ce soir, on a eu café et cacao fait sur place.

J'arrête la voiture et regarde l'état du ciel. Il est pas mal mais on voit des nuages au loin...

Le temps d'installer mon dobson, TOUT COUVERT.

A ce moment il ne nous restait plus que la lune, et encore bien voilée. Pendant une bonne heure nous avons seulement pu pointer entre les nuages, la lune, et brièvement Jupiter, M57 et M13.

22H miracle. Le dieu de l'astro a négocié une trêve avec le dieu météo. Le ciel est complètement dégagé!!! Nous en profitons donc pour faire chauffer le 400mm et le 250mm.

Nous observons alors :

Jupiter (au 9mm puis au 5mm) : très bien même au 5mm

M57 (au 9mm + UHC) :très belle

M27 (au 15mm + UHC) : très belle

Les dentelles du cygne ( au 15mm + OIII) : Bien mais 15mm le champ est trop petit pour avoir tout dans le champ

M33 ( au 15mm) : C'est très flou et leger. On voit qu'il y a quelque chose de flou mais pas plus

les Pléiades (au 30mm) : Pas mal mais je trouve que le 30 grossit presque trop. Par contre coté optique le 30mm kepler se défend très bien (pour le prix). Bien mieux que sont petit frere le 15mm.

M81-82 ( au 30mm puis 15mm) : On voit bien les deux galaxies dans le champ avec le 30mm

M76 (au 9mm) : Très sympa, bien défini

NGC 7662 ( blue snowball) ( au 9mm) : Petit et rond, mais sympa. La teinte bleutée est visible.

M42 (9mm + avec et sans UHC ): magnifique comme d'habitude

M34 (15mm) : Un beau petit amas ouvert

Les commentaires concernent l'observation au 250mm.

Je tente aussi blinking planetary et l'oeil de chat, mais pas moyen de mettre la main dessus. Je réessayerais ...

L'ambiance était très sympa. Cette soirée m'a aussi permis de rencontrer d'autre astram comme créole. Que des bonnes choses en somme.

3h du matin : Le ciel devient aussi rapidement couvert qu'il ne s'était dégagé en début de soirée.

Je plie les gaules.

Posté

Sympa la soirée, et joli programme! Merci de nous faire participer! :)

Par contre, un peu plus de détail sur cet observatoire serait bien: c'est où dans le Rhône ? qui s'en occupe ? qu'est-ce qu'on y trouve comme instruments ? qualité du site (PL, environnement) ? Merci d'avance.

Posté
Ok, je vais améliorer le CROA. C'est mon premier alors il a quelque défaut.

Pas vraiment un défaut, mais je trouve que ça serait intéressant d'en savoir un peu plus sur cet observatoire ;)

Posté
ça serait intéressant d'en savoir un peu plus sur cet observatoire ;)

Surtout avec un nom pareil...:p

En regardant les focales d'oculaires utilisés, je penses que tu ne grossis pas assez. M81 et ML82 méritent mieux qu'un 30 mm, et en plus elles ont deux autres compagnes assez faciles.

Et pour les planétaires, genre la blinking, l'oeil du chat, grossir un peu plus aide à les trouver... :cool:

Posté

Oui tu dois avoir raison, j'essaierais en grossissant plus. Pour M81-M82 , après les avoir vu toutes les deux dans le champ, on a utilisé le 15mm.

Posté

Salut Gaël,

Voilà un sympathique premier CROA pour se remémorer les belles émotions de cette soirée.

22H miracle. Le dieu de l'astro a négocié une trêve avec le dieu météo. Le ciel est complètement dégagé!!!

Ca alors! On dirait que les dieux attendaient mon arrivée! ;):be:

L'ambiance était très sympa. Cette soirée m'a aussi permis de rencontrer d'autre astram comme créole. Que des bonnes choses en somme.

J'ai été très heureux de te rencontrer ainsi que Noé, Dorian et tous les autres. L'ambiance était vraiment très bonne et vous avez l'air d'être un bon groupe de gai-lurons!

Ce soir, on a eu café et cacao fait sur place.

Hé! T'as oublié les bières que je vous ai apporté!

En même temps, je me demande si je ne suis pas le seul à en avoir bu...:beer: (ça aide à voir les étoiles doubles ;) )

En somme, une vraie bonne soirée, c'est vraiment dommage que j'ai dû me lever si tôt le lendemain mais au moins la nuit a été agrémentée de bien beaux songes des belles images vues dans ton tube :wub:

Posté

Par contre, un peu plus de détail sur cet observatoire serait bien: c'est où dans le Rhône ? qui s'en occupe ? qu'est-ce qu'on y trouve comme instruments ? qualité du site (PL, environnement) ?

Salut Pixajo,

Je trouvais que Soulearth avait assez bien détaillé le lieu.

A l'observatoire se trouve un newton 400mm sur monture équatoriale géré par le CAOS (voir lien plus haut), club qui se réunit un vendredi par mois+ évènements (dates sur le site).

Les Sauvages se situe sur les monts de Tarare, quasiment à mi-chemin entre Lyon et Roanne.

Situé sur la crête (environ 750m d'altitude), la vue est presque complètement dégagée à 360 degrés et seule la PL de Lyon à l'est est un peu gênante (la PL de Roanne est néglageable)

Voilà, si ça te tente de monter ici, n'hésite pas à me contacter, je peux s'il le faut t'offrir le gîte et le couvert ;)

Posté

Salut creole.

En fait j'ai détaillé le lieu plus en detail apres avoir lu sa très juste remarque. C'est mon premier CROA, j'avais oublié certain éléments.

a+

Invité Scopy
Posté

Croa bien sympathique et agréable à suivre :) !

(concernant M81 et M82, elles sont superbes avec un grossissement important, mais c'est aussi un très beau spectacle quand elles sont dans le même champ, elles sont si différentes ...)

J'arrive sur le site, une gaziniere est installée au milieu du chemin.
Nous en profitons donc pour faire chauffer le 400mm et le 250mm.

:b:

Bande de sauvages :D !!

Amicalement, Anne

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.