Aller au contenu

CYCLOP-1 Amplificateur de lumière

CATLUC

Messages recommandés

Posté

Bonsoir.

J'ai acheté dans un vide grenier pour 20 € un amplificateur de lumière en état de marche de type CYCLOP-1 le vendeur ne savait pas trop comment ça fonctionnait je lui ai demandé le prix avant de le lui expliquer.

C'est du matériel militaire russe de 1ère génération qui est quand même d'une qualité bien supérieure a ceux qu'on peux trouver dans les magasins matures et sousmacouette.

De construction robuste, très robuste, le bulletin de contrôle montre que ce matériel était encore opérationnel en 1995.

Je viens de faire un test rapide sur Cassiopée la zone nette dans l'oculaire couvre environ 6° et celle couverte par l'oculaire le double soit la constellation en entière.

La magnitude visuelle (si on peut dire) atteinte dans ce test rapide avant le passage de nuages est de 7.30 mag en tenant l'appareil à la main.

L'image verte dans le viseur est d'une bonne qualité (sur 6° donc) permettant d'avoir les étoiles faibles bien ponctuelles seules les plus fortes bavent un peu.

Ce type de matériel se trouve de temps en temps sur EBAY à partir de 80-100 €.

Pour fonctionner il faut une pile de 9 volts pour l'amplificateur et 3 piles 1.5 volts pour la source infra-rouge qui prend le relais dans le noir total mais pas utile en astro.

Le grossissement apparent est d'un petit peu plus de 2 fois.

Quel intérêt peut avoir ce matériel ?

Par exemple de pouvoir balayer le ciel avec un champ relativement grand avec plus d'étoiles visibles que dans un paire de jumelles, évident sur les pléiades, le faible grossissement permet son utilisation facile à main levée.

Une photo :

2382-1256509825.jpg

Voir le post suivant pour plus d'informations : http://www.webastro.net/forum/newreply.php?do=newreply&noquote=1&p=361334

Bonne nuit.

Luc.;)

Posté

Bonjour

Le pas de vis de l'objectif est un pas standard pour la photo 42mm.

Donc possibilité de monter dessus des objectifs d'appareils photo.

Je vais voir ceux qui trainent dans la maison.

Bonne journée.

Luc.;)

Posté

Sacré Luc, toujours le gadget techno improbable à montrer!

Bonne idée, en plus avec un objo longue focale ça doit être sympa.

On bricole un adaptateur 50.8 pour rechercher les amas Abell dans le 625?

Posté

Oh bondiou l'optique de ces engins et très inspirée du célèbre objectif M42 ou M39 Helios 40 (85mm f1,4 de mémoire) !

Une optique fabuleuse en portrait, avec un bokeh tourbillonant du feu de dieu (je suis fan !) !

Chanceux va' ;)

Posté

....

On bricole un adaptateur 50.8 pour rechercher les amas Abell dans le 625?

+1

Ca me semble en effet bien dommage de se contenter de l'utiliser en chercheur ! ;)

Albéric

• 2 semaines plus tard...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.