Aller au contenu

Avec ou sans commande Go To ?

DrSlump

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je cherche à acquérir un téléscope qui me permettra d'observer la lune, les planètes, les nébuleuses et les galaxies (tout un programme).

Mais pour vous dire toute la vérité je compte surtout me limiter à la lune et aux planètes les plus proches, du moins pendants les temps de mon initiation, car autant le dire tout de suite, je n'y connais absolument rien ! J'ai juste une petite lunette que je traine depuis quelques temps et je voudrais passer à quelque chose d'un peu plus "pro".

J'ai un budget de 400 euro, d'après ce que j'ai vu c'est amplement suffisant pour du bon matériel pour débuter.

J'ai repéré ce modèle , qui a déjà été prit en référence il me semble pour débuter.

14944_1.jpg

Ou

Ce modèle ci qui a une ouverture moindre mais qui propose une commande Go To

14989_1.jpg

Ma préférence irait vers le premier modèle qui présente une plus grande ouverture, mais j'ai peur d'avoir du mal à calibrer mon téléscope pour voir et suivre facilement les éléments, c'est pour cette raison que j'hésite à prendre un modèle avec commande Go To.

Est ce que vous pouvez me présentez les avantages et les inconvénients entre ces deux des modèles et savoir s'il faut rajouter des accessoires indispensables.

Posté

Bonjour , Alalala le grand débat Goto or not Goto la pour le coup je pense q'un petit tour dans un club serait le bien venu ,

après moi se que j'en pense au vu de ton budget prend le 150/750 sur eq-3 monture stable et plus gros diamètre mais pense tout de même aussi au télèscope type Dobson meilleur rapport diamètre/prix et simple d'utilisation tu pose tu observe suivi manuelle mais pas de photo possible avec celui si :rolleyes:

voili voilou j'esper t'avoir aider Bon ciel :)

Posté

Bonjour,

Le GoTo, je connais, j'en ai un sur ma HEQ5 et ça ne marche pas tout seul.

On s'imagine qu'il n' a qu'à appuyer sur un bouton et hop, la monture vise pile poil l'objet souhaité.

Dans la réalité, on est bien souvent à côté de la plaque, oh pas très loin, mais assez loin pour être hors champ de l'oculaire; quand on s'y connait, on recentre, sinon on est perdu :confused:.

Sur les modèles de haut de gamme, c'est sans doute plus précis, mais à ces niveaux de prix, mieux vaut ne pas se faire trop d'illusions.

Alors, choisis plutôt un dobson avec le plus gros diamètre possible. Se repérer dans le ciel avec une carte n'est pas très difficile et c'est même amusant.

Michel

Posté

Pour le goto, il faut commencer par l'initialiser, ce qui correspond en général à pointer des étoiles brillantes en fonction du nom indiqué sur la raquette. Il faut donc connaître un peu du ciel (ça peut aller vite avec une carte du ciel).

De l'autre côté, tu as une monture équatorial. Si tu l'alignes correctement vers le pôle nord céleste (l'étoile polaire), le déplacement suivant les axes (et si tu as des coordonnées sur les axes, c'est super) te permet de trouver des objets en partant d'autres objets.

Le télescope goto que tu as choisi pose un problème : d'après ce que je vois sur la photo, si tu pointes vers le zénith, le tube va toucher la base. Ce qui est génant car c'est au zénith que l'on voit mieux les objets.

Posté

Ma préférence irait vers le premier modèle qui présente une plus grande ouverture, mais j'ai peur d'avoir du mal à calibrer mon téléscope pour voir et suivre facilement les éléments, c'est pour cette raison que j'hésite à prendre un modèle avec commande Go To.

Qu'entends-tu pas "calibrer" ? Si c'est la collimation, ça n'a rien à voir avec le GoTo et le suivi. C'est à faire de toutes façons (mais ce n'est pas difficile).

Le GoTo, ce n'est pas le suivi, c'est pour pointer. Comme tu t'intéresses à la Lune et aux planètes, tu n'en as pas besoin, elles se voient comme le nez au milieu de la figure ces bêtes là. ;)

Le suivi, c'est autre chose, c'est sans doute (je n'ai pas de pratique personnelle) très utile pour observer à fort grossissement. De ce point de vue là, un suivi motorisé sur une équatoriale est un plus indéniable. Mais ça n'a rien à voir avec le GoTo (le commerce se plait à créer la confusion, son objectif étant de vendre, pas de servir... :cool:).

Posté

Bonjour!

Non, il ne tape pas sur la base lorsqu'il pointe au zénith, le bras est recourbé en arrière pour l'éviter!

Entre les deux Tuyaux, je prendrais le premier, il a un diamètre plus intéressant (150mm, c'est le ticket d'entrée pour le ciel profond).

D'autant qu'il peut aussi être équipé de goto je crois.... à vérifier!

Alors, goto ou pas goto? Cela dépend de chacun. Argent dépensé pour rien pour les uns, accessoire formidable pour d'autres...

Tu peux débuter sans goto c'est évident, mais beaucoup ont démarré l'astro grâce à un goto qui leur a tout de suite montré et appris plein de choses. On peut utiliser le goto comme simple élément de confort: il pointe, on regarde, point barre.

Et puis on peut se procurer une carte tournante, un petit atlas du ciel et regarder où pointe le goto. Puis pointer soi-même à la main les objets qui nous ont frappé.... on apprend, de cette façon.

C'est un choix personnel, à toi de choisir, tu feras comme tu aimes.

J'ajouterai que si tu prends le petit goto juste par peur de ne rien voir au début, tu le revendras vite pour un plus gros. Dans ce cas, autant prendre tout de suite le 150mm. Ou un Dobson de 200mm, avec ou sans Intelliscope (le "goto" manuel du Dobson). Tu gagnes en diamètre, tu perds le suivi (le suivi peut se faire sans moteur, rien à voir avec le goto qui, lui, pointe à ta place).

:)

PS: grillé par Jeff!

Posté

Même chose que Jeff et Gégé.

Il vaut mieux prendre le 1er sans goto mais avec plus de diamètre: tu verras plus de chose, des détails plus fins sur la lune.

Initialiser un goto est infiniment plus complexe que mettre son télescope en station, d'autant que pour le visel, une mise en station dite "au jeté de monture" (:be:) prends...

Ben...

On ne peut pas dire que ça prenne du temps, en fait, il suffit de poser la monture de façon à ce que la tige de contrepoids soit la plus verticale possible et pointe en direction de la polaire :D

Pour un fort grossissement, il vaut effectivement mieux avoir un suivi, donc éviter le dobson si tu n'es pas encore certain de tes goûts.

Maintenant, c'est très personnel: je possède les deux et suivre avec mon dob de 350 n'est pas difficile: c'est une extension de mon bras, il fait partie de moi...

MAIS.

Mais c'est un instrument que j'ai fait moi-même: les mouvement des dobs du commerce sont, comment dire... très sportifs, d'après ceux que j'ai essayé ;)

Posté

Le GoTo, je connais, j'en ai un sur ma HEQ5 et ça ne marche pas tout seul.

On s'imagine qu'il n' a qu'à appuyer sur un bouton et hop, la monture vise pile poil l'objet souhaité.

Dans la réalité, on est bien souvent à côté de la plaque, oh pas très loin, mais assez loin pour être hors champ de l'oculaire; quand on s'y connait, on recentre, sinon on est perdu :confused:.

Sur les modèles de haut de gamme, c'est sans doute plus précis, mais à ces niveaux de prix, mieux vaut ne pas se faire trop d'illusions.

D'accord sur le fait de dire que c'est plus précis sur les montures haut de gamme.

Maintenant, un goto peut être également très efficace sur des petits instruments. A condition de poser son trépied précisément avec un niveau à bulle et de lire intégralement le manuel (une bonne fois pour toutes) afin de se servir des fonctions de calibrage des moteurs et de la monture mais aussi des options éventuelles de pointage de pécision..

Alors, choisis plutôt un dobson avec le plus gros diamètre possible.

Conseil basé uniquement sur la supposition que DrSlump ne prendra jamais le temps (lui non plus :be:) de lire la notice de son télescope en entier..

DrSlump, les notices des télescopes goto sont en général disponibles en téléchargement depuis les sites des constructeurs. Je crois qu'en lire une ou deux pourrait te permettre de te faire une bonne idée du fonctionnement, et de l'utilisation de ce type d'instrument

Initialiser un goto est infiniment plus complexe que mettre son télescope en station, d'autant que pour le visel, une mise en station dite "au jeté de monture" (:be:) prends...

Allons bon... FAUX !! Avec un peu de pratique, cette opération se fait en deux à trois minutes.. Je n'ai jamais fait de mathématiques, mais je trouve quand même ta notion de l'infini plutôt curieuse. :p

Je ne vois pas ce qu'il y a de "complexe" dans le fait de lire un manuel (une fois pour toutes, mais je me répète...) puis centrer deux étoiles choisies par l'ordinateur de pointage.

:rolleyes:

Et puis en astro, on est rarement pressé. Et il faut de toutes manières un peu de temps pour que les miroirs se mettent à température..

Pour le goto, il faut commencer par l'initialiser, ce qui correspond en général à pointer des étoiles brillantes en fonction du nom indiqué sur la raquette. Il faut donc connaître un peu du ciel (ça peut aller vite avec une carte du ciel).

Non, on est pas obligé de "connaître un peu le ciel". Le logiciel sélectionne des étoiles brillantes isolées qu'il faut centrer dans l'oculaire. En général il n'y a donc pas de confusion possible, puisque justement, elles sont isolées. ;)

Et puis, il suffit d'interroger simplement la raquette pour connaître leur nom. Il y a aussi une fonction d'identification qui est là pour ça..

Le télescope goto que tu as choisi pose un problème : d'après ce que je vois sur la photo, si tu pointes vers le zénith, le tube va toucher la base. Ce qui est génant car c'est au zénith que l'on voit mieux les objets.

:rolleyes: Incroyable que le constructeur n'ait pas non plus pris le temps de s'en rendre compte ! Tu devrais écrire pour signaler le problème.. :be:

Posté

Waouh !! Que de réponses, je ne m'attendais pas à autant !

Merci à tous, bon j'ai essayé de comprendre "la langue" que vous parlez :confused: et je pense me diriger vers le choix de Leimury Orion AstroView 150/750 OU vers le Skywatcher Télescope N 150/750 BlackDiamond NEQ-3 qui possèdent pratiquement les mêmes caratèristiques et au même tarif 370 pour l'un et 348 + 20,80 de FPD pour l'autre donc, je me permet d'abuser, entre l'un et l'autre , vous optez pour lequel ?

Merci d'avance, vous êtes une communauté tip top !!!

Posté

Initialiser un goto en altaz est plus simple que de mettre en station une EQ...

Posté

Pourquoi refaire un débat pour ou contre le "goto" alors que DrSlump parlait peut-être de motorisation ? (« j'ai peur d'avoir du mal à calibrer mon téléscope pour voir et suivre facilement les éléments, c'est pour cette raison que j'hésite à prendre un modèle avec commande Go To »)

DrSlump : les deux télescopes que tu as choisis sont identiques à part peut-être les accessoires. Peux-tu regarder quels accessoires sont différents dans l'un ou l'autre ? Si ce sont les mêmes ou équivalents, je te conseille le magasin français pour être sûr d'avoir le mode d'emploi en français et un interlocuteur en cas de problème.

Posté
Pourquoi refaire un débat pour ou contre le "goto" alors que DrSlump parlait peut-être de motorisation ? (« j'ai peur d'avoir du mal à calibrer mon téléscope pour voir et suivre facilement les éléments' date=' c'est pour cette raison que j'hésite à prendre un modèle avec commande Go To »)

[/quote']

Il n'était pas (pour ma part) question de refaire un débat.:?:

Il était juste important de rétablir d'une part, une idée reçue qui consiste à dire qu'espérer calibrer un goto sur un petit télescope tient plus de l'illusion que de la réalité, et d'autre part, de corriger une phrase qui voudrait faire croire qu'initialiser un goto est une opération infiniment complexe et longue à réaliser.. :mad:

Si DrSlump a peur d'avoir du mal, ce qui est bien compréhensible, il ne me semble pas très utile d'en rajouter une couche en affirmant des choses qui sont fausses.

Posté

Orion AstroView 150/750 OU vers le Skywatcher Télescope N 150/750 BlackDiamond NEQ-3 qui possèdent pratiquement les mêmes caratèristiques et au même tarif 370 pour l'un et 348 + 20,80 de FPD pour l'autre donc, je me permet d'abuser, entre l'un et l'autre , vous optez pour lequel ?

Bonjour,

Quelle est la différence entre les deux tubes ?

De grandes molettes sur le Skywatcher.

prod0757_molettesdemiseaupointenaluminium_full.jpg

http://www.maison-astronomie.com/-0/molettes-de-mise-au-point-en-aluminium-757.html

Si tu veux les ajouter plus tard, c'est autour de 25E.

Le viseur polaire fourni avec la monture de l'Orion coute de 45 à 80E suivant les revendeurs.

Vu que les deux sont au même prix, tu es certain d'avoir la notice en français avec le Orion, moins sur avec le Skywatcher.

Je t'ai conseillé le Orion parce qu'il sera de bonne qualité et que globalement il revient moins cher et facilite la prise en main.

L'oeilleton de collimation et les explications dans la notice, ça facilite l'optimisation du tube pour en tirer le meilleur.

Vu que tu as arrêté ton choix sur le format 150/750 sur monture, je peux également te présenter le moins cher des 150/750 valables.

Le 150/750 Skywatcher bleu chez optique Perret pour 298E.

Optiquement il est bon mais les vis de réglage de l'optique sont à outils et protégées par un cache.

Un peu dommage quant tu progresses et que tu souhaites accorder ton instrument juste avant d'en jouer.

http://www.optique-perret.ch/T%C3%A9lescopes/Sky-Watcher/Sky-Watcher%20Original.htm#NT

Au tout début, la collimation ne sera pas un problème.

Tu peux utiliser ton tube tranquillement plusieurs mois avant de t'en soucier.

Avec la pratique, tu voudras utiliser ton tube au plus haut de ses capacités et ça deviendra important.

Sur un 150/750, tu accèdes très facilement aux réglages optiques avec l'oeil à l'oculaire.

Un oculaire bien cher sur un tube mal collimaté t'en montrera surement moins que les oculaires fournis sur un tube réglé sur étoiles.

Pour résumer:

Si tu cherches juste un 150/750 sur monture correct, le Skywatcher à 298E est bon.

Si tu cherches un instrument dont tu seras satisfait quant tu auras progressé, le Orion astroview à 370E me semble un bon choix.

Ne t'inquiètes pas.

Que tu prennes le Skywatcher à 298E

Le Orion à 370E

Le Skywatcher à 348E,

les trois sont de bons instruments.

Les différences entre ces trois là sont surtout sur le confort à plus ou moins long terme.

Bon ciel

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.