Aller au contenu

Perdus dans l' immensité !

HUMAN GO TOO

Messages recommandés

Posté

C' est avec un vif plaisir que je vous invite au voyage dans un texte inspiré de mes lectures !

Les vulgarisations scientifiques du génial Isaac Asimov me font toujours rêver un peu !:wub:

Accrochez vous , ça décoiffe :

Il faut parfois une petite piqûre de rappel sur notre place dans l’univers !

Et accessoirement répondre à une question qui en a turlupiné certains à l’époque :

Pourquoi un enregistrement sur la Terre , ses bruits , ses paysages , etc , dans la sonde Voyager 2 ?

Accessoirement aussi , certains détracteurs ont pensé , à l’époque , que ce message était dangereux , dans le sens ou il risquait de révéler notre position à d’ éventuels extraterrestres susceptibles de nous envahir ! :b:

Alors recadrons un peu les choses :

Voyager 2 a mis 12 ans pour aller de la Terre à Neptune ! C’était en 1989 !

Pour la suite , nous allons laisser de côté le risque (minime ) qu’elle puisse rencontrer un astéroïde ou quelque objet susceptible de la détruire !

Voyager 2 échappera au vent solaire en 2012 !

En 8571 , elle sera à 0.42 AL du soleil , c’ est à dire dix fois moins loin que l’étoile la plus proche ! Mais elle sera aussi au plus près de l’étoile de Barnard , en s’en approchant à 4.03 AL , « seulement » ! Ensuite elle s’en éloignera . ( Elle suit en effet une trajectoire en mouvement spiral très lent ! )

En 20319 elle sera exactement à 1 AL du soleil et s’approchera au maximum de Proxima Centauri , à 3.21 AL !

En 20630 , elle sera à 3.47 AL de Alpha Centauri !

Cette année là , elle n’aura pas encore échappé à l’attraction gravitationnelle du soleil ! Elle évolue encore DANS LE SYSTEME SOLAIRE !

Elle pénétrera dans le nuage de Oort vers l’ an 26262 , et il lui faudra presque 2400 ans pour le traverser de part en part !

Vers l’ an 28635 , Voyager 2 entrera enfin dans l’espace interstellaire !

Dans 1 million d’années , cette grande voyageuse sera à une cinquantaine d’années lumière du Soleil !

Ce qui n' est rien à l' échelle d' un Univers qui est 15 000 fois plus vieux donc 15 000 fois plus grand !

A ce stade , nous pouvons donc déjà nous rassurer : durant tout ce temps , la sonde ne se sera jamais approchée à moins de 3.21 AL d’une étoile ! Les possibilités de rencontres avec une civilisation extraterrestre sont quasiment nulles !

Mais , me direz vous , pourquoi avoir placé un message dans cette sonde si personne n’entre jamais en sa possession ?

Un jour , dans un avenir lointain , certainement très longtemps APRES notre disparition ( il n’y a pas beaucoup de chances pour que l’humanité ait une telle espérance de vie ! ) quelqu’un déchiffrera peut être notre message .

Mais est- ce vraiment si important , puisqu’ il n’y aura plus d’ humanité ?

Franchement , aimerions nous disparaître sans laisser de traces ? :be:

Nous aimerions certainement que d’autres intelligences sachent que nous avons jadis vécu sur la Terre , et sachent ce que nous y avons fait . . . . . . . . . . . . . en bien ou en mal !

On est petits , hein ?

Posté

Merci pour ce rappel de distances et de temps ...

Peut être bien que le message de la sonde Voyager a été déchiffré par des extraterrestres ...Avant même qu'elle ne soit lancée, ici sur Terre !!

Au delà du caractère déprimant de la réalité des distances astronomiques, cela nous incite à rechercher une autre solution que l'exploration conventionnelle, nous sommes condamnés à abandonner nos fusées , il faudra bricoler l'espace et le temps pour trouver un passage secret ... Nous n'avons pas d'autre choix !

Posté

Au delà du caractère déprimant de la réalité des distances astronomiques,

Tiens donc ? Pourquoi déprimant ?

C'est plutôt bien qu'il y ait de la place, non ? Je n'aimerais pas vivre dans un univer étriqué. :be:

Posté
Tiens donc ? Pourquoi déprimant ?

C'est plutôt bien qu'il y ait de la place, non ? Je n'aimerais pas vivre dans un univer étriqué. :be:

Déprimant parce que pour le moment inaccessible , l'exploration habitée de Mars nous pose des problèmes à peine solubles si on veut aller plus loin il faut obligatoirement inventer autre chose sinon c'est le désespoir !

L'action a toujours été un bon antidépresseur . Devoir se résoudre à explorer l'univers uniquement par la pensée nous fait buter sur des obstacles trop grands pour nous : Pourquoi tout ça ? Pourquoi quelque chose plutôt que rien ?

Posté
Devoir se résoudre à explorer l'univers uniquement par la pensée nous fait buter sur des obstacles trop grands pour nous : Pourquoi tout ça ? Pourquoi quelque chose plutôt que rien ?

Et si c' était voulu par le Grand Créateur pour que nous ne puissions pas nous rencontrer entre "voisins" ? :p

Pourquoi de la distance , plutôt que de la proximité ( ou promiscuité! ) ? :?:

Quand on voit les rapports avec nos voisins sur Terre , vaut peut être mieux qu' on soit loin de tout et de tous ! ;)

Posté

Bonjour HGT,

J'adore cette petite remise en place... j'ai envie de dire une chose....: GLOUPS !orbite!

Quelle chance, mais quelle chance nous avons d'exister, de penser, d'imaginer, d'observer toutes ces richesses. Je suis amoureux de la vie et des multiples diversités qu'elle nous propose.

Et quelle chance j'ai de pouvoir le dire et le ressentir, car je me rend bien compte que beaucoup ont d'autres priorités.

Merci HGT pour cette mimi piqure de rappel!;)

Posté

Merci Jean Paul pour cette remise en place !!!

J'avais vu à la télé il y a quelques années (du temps où elle proposait encore des programmes regardables...) qu'un scientifique avait donné l'échelle suivante pour imaginer une éventuelle taille de l'univers :

Si on prend un quark et qu'on le compare à une tête humaine, cette proportion s'applique à la tête au reste de l'univers.... doh%21-45.gif

Je ne sais pas si j'ai été clair :?:

Posté
Merci Jean Paul pour cette remise en place !!!

J'avais vu à la télé il y a quelques années (du temps où elle proposait encore des programmes regardables...) qu'un scientifique avait donné l'échelle suivante pour imaginer une éventuelle taille de l'univers :

Si on prend un quark et qu'on le compare à une tête humaine, cette proportion s'applique à la tête au reste de l'univers.... doh%21-45.gif

Je ne sais pas si j'ai été clair :?:

Ben non , ça marche pas : si l'univers est infini rien ne peut s'y comparer à moins d'en déduire que le quark est infiniment petit ...En laissant la tête au milieu des deux infinis !

Posté
Ben non , ça marche pas : si l'univers est infini rien ne peut s'y comparer à moins d'en déduire que le quark est infiniment petit ...En laissant la tête au milieu des deux infinis !

Je sais que ça ne marche pas, vue qu'à l'heure actuelle on tend davantage vers un univers infinie que fermé.

Ce reportage date d'il y a largement plus de dix ans, mais c'était la phrase et l'animation qui m'ont marqué ;)

Posté

Je trouve ça vraiment poétique. Une sonde qui dérive dans l'immensité de l'Univers portant sur elle les vestiges de l'Humanité.

Sinon le message qu'elle contient est gravé sur un vynil d'or où sont inscrit en autre des morceaux de musique classique à ce que j'ai compris ?

C'est une très belle histoire à mon sens :)

I hope that someone gets my ...

Posté
Je sais que ça ne marche pas, vue qu'à l'heure actuelle on tend davantage vers un univers infinie que fermé.

Je pense qu'il devait s'agir de l'univers observable...

Posté
Elle pénétrera dans le nuage de Oort vers l’ an 26262 , et il lui faudra presque 2400 ans pour le traverser de part en part !
Tiens... je pensais que notre système solaire était déjà dans le nuage de Oort :?:

Que notre étoile et les planètes avaient fait le ménage en son centre en le débarrassant des gaz et des poussières... ne laissant que la ceinture d'astéroïdes et la ceinture de Kuiper comme cailloux spatiaux... le rémanent se confinant en bordure et étant le fameux réservoir de comètes...

Posté
Tiens... je pensais que notre système solaire était déjà dans le nuage de Oort :?:

Que notre étoile et les planètes avaient fait le ménage en son centre en le débarrassant des gaz et des poussières... ne laissant que la ceinture d'astéroïdes et la ceinture de Kuiper comme cailloux spatiaux... le rémanent se confinant en bordure et étant le fameux réservoir de comètes...

Je suis désolé de te confier que je comprends pas bien ce que tu veux dire ! :b:

Notre systéme solaire n' est pas dans le nuage de Oort , c' est le nuage qui fait partie intégrante du système solaire ( comme la pelure extérieure d' un oignon ) ! Il ne nous viendrait pas à l' idée de dire qu' un oignon , c' est le truc qui est au milieu d' une pelure !

Ou alors la tournure de ta phrase prête à confusion ! :p

Pour le reste , oui ! Mais là encore , je ne comprends pas ta remarque : qu' il faille 2400 ans pour traverser la pelure ne remet pas en cause ses origines ! :be:

Svp , explique moi ce que tu veux dire , j' suis largué ! :cry:

Posté

Un jour , dans un avenir lointain , certainement très longtemps APRES notre disparition ( il n’y a pas beaucoup de chances pour que l’humanité ait une telle espérance de vie ! ) quelqu’un déchiffrera peut être notre message .

Franchement , aimerions nous disparaître sans laisser de traces ? :be:

Nous aimerions certainement que d’autres intelligences sachent que nous avons jadis vécu sur la Terre , et sachent ce que nous y avons fait . . . . . . . . . . . . . en bien ou en mal !

On est petits , hein ?

Bonjour :)

Merci HGT pour ce texte qui malgré beaucoup de chiffres est poétique (comme quoi ce n'est pas incompatible !).

Steven Spielberg a bien illustré cette idée de témoignage postume de la civilisation humaine pour des futurs visiteurs dans A.I. (Intelligence Artificielle) : c'est un robot parfaitement conservé qui garde en mémoire l'histoire de l'humanité et aussi le cheminement complexe des sentiments. Ce film abordait plein de thèmes et de questions (ex : si un robot est programmé pour aimer, est-ce-encore une machine...).

Mais bon je m'éloigne du sujet...

Posté

Steven Spielberg a bien illustré cette idée de témoignage postume de la civilisation humaine pour des futurs visiteurs dans A.I. (Intelligence Artificielle)

Histoire de rendre à César, il s'agit au départ d'une nouvelle de Brian Aldiss (Super toys last all summer long), à partir de laquelle, et pendant des années, Kubrick et lui ont travaillé pour préparer et réaliser un film, projet jamais abouti par le perfectionniste et génial Kubrick.

Spielberg a repris l'ensemble du projet, après la mort de Stanley, et a consciencieusement tout saboté, massacré, en tâcheron du cinéma qu'il est. :confused:

Posté
Spielberg a repris l'ensemble du projet, après la mort de Stanley, et a consciencieusement tout saboté, massacré, en tâcheron du cinéma qu'il est. :confused:

Comparer le génial Kubrick et le génial Spielberg m'est difficile. C'est comme demander à un enfant s'il préfère son père ou sa mère.:?:

Ils ont une approche différente du cinéma : c'est vrai que Spielberg cherche un résultat plus "grand public", fait moins dans la dentelle, utilise une débauche de moyens. Mais le résultat est toujours extraordinaire (et pas pour les effets spéciaux !)

Pour en revenir à A.I. , ce film restera pour moi un grand moment de cinéma.:wub:

Posté
Mais le résultat est toujours extraordinaire (et pas pour les effets spéciaux !) :

J'aurais écrit le résultat est souvent extraordinaire (le ratage du dernier Indiana fait quand même peine à voir)

Quant à Kubrick, je crois avoir ici déjà dis ce que je pensais du monument d'ennui qu'est 2001. 5par contre j'ai bien aimé Spartacus et aussi Folamour)

Posté

Quant à Kubrick, je crois avoir ici déjà dis ce que je pensais du monument d'ennui qu'est 2001.

Je dirais plutôt qu'il y avait les longueurs voulues qui ne pouvaient pas plaire à tout le monde, mais c'était quand même assez saisissant sur écran géant (Cinerama http://fr.wikipedia.org/wiki/Cin%C3%A9rama) à l'époque. Hum ! :p

Mais j'ai été très déçu en le revoyant dans une plus petite salle ainsi qu'à la télé.

Ce qui m'a toujours choqué dans ce film ce sont les afficheurs nixies Nixie2.jpg.6f6d50ce20fc1e20ff7fe2ee95c49869.jpg des instruments de bord de la navette.

Posté
Quant à Kubrick, je crois avoir ici déjà dis ce que je pensais du monument d'ennui qu'est 2001.

Ah tiens, toi aussi? On est au moins deux!

De ces trois ou quatre heures inter-minables, seules les deux premières minutes sont belles. Et encore, on le doit à Richard Strauss!

...génial Kubrick.

Spielberg... tâcheron du cinéma qu'il est.

Spielberg, tâcheron? Kubrick, génial? Pédant, certainement. Pour rester dans le sujet, nous ne venons pas de la même planète, toi et moi!

:D

Posté

J'aime beaucoup ton texte, HGT. Baucoup!

Ah si, si!

2132. On repère un truc qui se balade dans notre coin d'Univers. Sa trajectoire est bizarre, il pourrait venir d'ailleurs... On y envoie une sonde. On le capture, on le ramène. C'est un engin spatial extra terrestre. Il semble "mort" depuis longtemps.... On le met en quarantaine, on ne repère aucun virus ou bactérie; on le scanne, on le démonte. Il contient ce qui pourrait être un message. On soumet le message aux matheux, aux archéologues, aux philologues....

Mais une chose est sûre maintenant: il existe bien, ailleurs, une intelligence.

Et puis, d'où vient cette sonde? Combien de temps a t-elle mis pour nous arriver?

Notre condition en est définitivement changée, et il me plaît de penser que sur une autre planète, quelque part, des ET se demandent aussi s'ils sont seuls dans l'Univers!

J'aimerais tant voir ça!

Posté
J'aime beaucoup ton texte, HGT. Baucoup!

Ah si, si!

2132. On repère un truc qui se balade dans notre coin d'Univers. Sa trajectoire est bizarre, il pourrait venir d'ailleurs... On y envoie une sonde. On le capture, on le ramène. C'est un engin spatial extra terrestre. Il semble "mort" depuis longtemps.... On le met en quarantaine, on ne repère aucun virus ou bactérie; on le scanne, on le démonte. Il contient ce qui pourrait être un message. On soumet le message aux matheux, aux archéologues, aux philologues....

Et puis, d'où vient cette sonde? Combien de temps a t-elle mis pour nous arriver?

Notre condition en est définitivement changée, et il me plaît de penser que sur une autre planète, quelque part, des ET se demandent aussi s'ils sont seuls dans l'Univers!

J'aimerais tant voir ça!

Oui , j' adhère à ton envie de vivre ça !

Mais , pourquoi en 2132 , ça pourrait aussi bien être demain ! ( Là , ta date , même proche ne nous laisse , à toi et à moi AUCUN espoir ! :D )

D' un coup , tout bascule : nous ne sommes plus seuls ! Super , mais comment se fera la datation de l' objet ?

Si le résultat dit :

- une civilisation a envoyé cette sonde , il y a 500 millions d' années !

- on estime selon sa course qu' elle est partie d' un coin situé ( pour nous ! ) dans la vierge

- on estime que , au vu de sa vitesse de déplacement , qu' elle est partie d' un système situé à 25 000 Années lumières !

- on pense aussi que vu le temps écoulé , cette civilisation ne doit plus exister , ou du moins pas sous la forme qu' elle avait il y a 500 millions d' années !

- on ne peut que prendre acte de l' existence probable d' une civilisation , loin dans le passé , et avec laquelle il n' existe aucun moyen d' entrer en contact !

Les doux dingues rêveurs dont nous faisons partie trouveront cela merveilleux , mais les horribles Cartésiens hausseront les épaules et retourneront à leur vie d' AVANT , sans que cela ne change rien pour eux !

Une civilisation aussi inaccessible que le Royaume des Dieux ou que le Paradis va laisser beaucoup de sceptiques , incrédules , détracteurs ou jemenfoutistes !

Par contre , on peut rêver en se disant que la seule analyse du message et des matériaux employés , fasse faire un bond de géant dans nos technologies , et nous permette peut être de faire tomber des barrières de l' espace et du temps ( seuls paramètres qui nous isolent pour le moment plus sûrement qu' une muraille , à mon avis ! )

Je te délivre une pensée que j' avais quand j' étais beaucoup plus jeune :

- L' homme se déplace à 4 ou 5 km par heure

- le cheval lui a grosso modo rajouté un facteur 10 en atteignant 40 ou 50 km par heure

- la voiture lui a fait passer encore un facteur 10 en atteignant 400 km par heure

- l' avion fait la même progression en allant à 4 000 km par heure

- la fusée part du même principe avec ses 40 000 km par heure

- l' avenir , pour moi , à l' époque me paraissait être dans la capacité d' atteindre 400 000 km par heure , voire plus tard 4 000 000 de km par heure !

Il ne faut "plus que" 10 000 ans , au lieu des 1 000 000 d' années de l' exemple , pour aller à 50 Années lumière !

Ce qui ouvre d' autres horizons ! Même si cela reste encore modeste à l' échelle de l' Univers !

Reste que si l' on admet le principe anthropique , notre ridicule longévité individuelle , et le peu d' espoir sur la longévité de l' Humanité sont peut être voulues pour empêcher tout contact entre civilisations !

Posté

L'année ou nous avons nous les terriens , envoyés la sonde Voyager nous étions au tout début de de la recherche spatiale et peut être dans cent ans voir un peu plus nous atteindrons nous aussi la vitesse de la lumière ou nous l'avoisinerons alors ce jour la , Proxima du centaure , 4 années lumière : 4ans de voyage.

Les progrès de la tecnique vont a une telle viteeeeesssssssssssssssse.

Posté
et peut être dans cent ans voir un peu plus nous atteindrons nous aussi la vitesse de la lumière ou nous l'avoisinerons

Avant d'en arriver là, il faudra prouver qu'un certain Einstein avait tort en démontrant que pour atteindre la vitesse de la lumière, il faudrait une énergie infinie, et/ou ne pas avoir de masse...

Posté
Avant d'en arriver là, il faudra prouver qu'un certain Einstein avait tort en démontrant que pour atteindre la vitesse de la lumière, il faudrait une énergie infinie, et/ou ne pas avoir de masse...

Peut être avec un peu d'aide ?

Posté
Reste que si l' on admet le principe anthropique , notre ridicule longévité individuelle , et le peu d' espoir sur la longévité de l' Humanité sont peut être voulues pour empêcher tout contact entre civilisations !

On n'est plus vraiment dans la science, là, mais dans la religion...

:hm:

Posté

Les doux dingues rêveurs dont nous faisons partie trouveront cela merveilleux , mais les horribles Cartésiens hausseront les épaules et retourneront à leur vie d' AVANT , sans que cela ne change rien pour eux !

C'est curieux ça, d'opposer la faculté de rêver au cartésianisme ("horrible" de surcroît :refl: ), qui n'est somme toute qu'une méthode d'investigation et de connaissance de la réalité, pouvant être mise en oeuvre par tout un chacun, sans préjuger de son inclination psychologique personnelle à rêver, imaginer, ou regarder la télé... L'auteur des "méditations philosophiques" en serait fort surpris, je pense. ;)

Posté

Ce qui m'a toujours choqué dans ce film ce sont les afficheurs nixies [ATTACH]9479[/ATTACH] des instruments de bord de la navette.

Et oui ! Détail technique "indépassable" ... J'ai un compteur fréquencemètre Ferisol à nixies, un très bel appareil qui fonctionne toujours parfaitement bien malgré ses 40 ou 50 ans d'age et dont la qualité de fabrication laisse rêveur aujourd'hui .

Posté

J'aimerais tant voir ça!

Les journeaux du monde entier parle des ET , le monde est en emoi et on attend avec impatience le dechiffrage du message .

Au bout de 8 mois de recherches intensive , le message est enfin decrypter , il decrit une vie qui ressemble a la vie qu'il y a sur terre , un dessin confirme cela , 1 Homme et 1 Femme sont dessinés , un message de paix y est inscrit , l'espoir gagne le monde entier les scientifique emettent des theories etc ...

1 Mois plus tard La femme de menage du laboratoire passe le plumeau sur une etagere en fait tombée la capsule , en la remettant en place elle remarque une inscription MADE IN USA IN YEAR 1989 ...

Voyageur a fai demi tour ...:b:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.