Aller au contenu

Besoin de conseils

zakki

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Alors les jumelles lidl, par che zmoi je ne les trouverais sans doute pas.

PAr contre j'ai vu diférentes annonces pour des téléscopes, et j'aurais voulu avoir votre avis :

Le premier :

télescope 114/900 (jamais servi) idéal pour débutant ou amateur ; monture équatoriale motorisable ; 3 oculaires + barlow ; pieds alu ; chercheur.

Et c'est un astroliner, pour 55 €

Le deuxième :

Specialty 100x50 est un télescope réfracteur

Particularités

- Type: Télescope réfracteur

- Domaine d'emploi: Observation terrestre, Lune

Spécifications

- Système optique: Réfracteur

- Diamètre de l'objectif: 50 mm

- Longueur focale: 500 mm

- Rapport d'aperture: f/2

- Monture: AZ-1, Alt-Azimuth

- Diamètre oculaire: 31.7 mm (1.25")

- Poids: 1.2 kg

Accessoires Inclus

- Oculaires: 35 mm lentille de redressement

- Chercheur: 2x

- Trépied en aluminium

- Lentille Barlow 2x

- Dépot pour accessoires

Pour 50 €

Sont ils bien, ou vaut il mieux que je cherche sur le net autre chose?

Posté

Bonjour,

Le 114/900, on risque pas vraiment de se tromper.

Pour moins de 100E, tu trouveras pas mieux.

Si c'est sous Ebay, ne vas pas surenchérir au dessus de 90E tout de même.

Tu as des 114/900 neufs et de conception récente pour 160E

On peut quelquefois se dire que ça ne vaut même pas la peine de regarder en neuf vu que ce sera trop cher.

Jettes tout de même un oeil à cette page:

http://www.optique-perret.ch/T%C3%A9lescopes/Sky-Watcher/Sky-Watcher%20Original.htm#NT

A part le petit à 128E, tu peux y prendre le plus gros que tu peux te payer.

Bon ciel

Posté

Salut,

Franchement, évite les deux... A part si tu veux te dégouter de l'astro. :be:

Combien de budget as-tu et que veux tu faire? Autre point : où habites-tu?

Posté

j'ai vraiment un budget ultra limité, c'est pour ça que je regardais.

Ce n'est pas sur Ebay, c'est un achat direct sans encheres.

J'aimerais passer à l'étape "Apres l'oeil nu" si on peut dire.

J'habite une commune de 7000 Habitants, mais j'ai la possibilité d'aller en campagne de chez campagne :)

Posté

Je crois que ce sont des télescopes de supermarché, et chez les supermarchés, mêmes les 115/900 peuvent être très mauvais. Il faudrait essayer d'abord...

Posté

Effectivement astoliner c'est tout comme du eden astro...

Quand tu dis budget ultra sérré, c'est quoi?

Et surtout, que veux tu faire avec?

Si tu veux regarder les planetes et quelques objets du ciel profond (grosse galaxie comme andormede ou nebuleuse d'orion) alors, le budget peut rester correct. ;)

Après, si tu veux faire de la photo et aller chercher des objets plus petits du ciel profond, alors y'a pas de secret, le budget explose. :cry:

Posté

Je voudrais regarder les planètes en priorité, après des éléments du ciel profond pourquoi pas.

Mais quand je dis ultra sérré, c'est 100 € max ^^

Posté

Bonjour

Et bien vu ton budget très serré je te suggere plutôt que d'acheter un instrument qui pourrai te décevoir de t'inscrire à un club astro pas trés loin de chez toi et qui lui dispose surement de moyens materiels et humains pour t'aider à découvrir le ciel et t'initier à certeines techniques d'imagerie.

Posté
Je voudrais regarder les planètes en priorité, après des éléments du ciel profond pourquoi pas.

Bonjour,

100E max, vaudrait mieux viser la bonne paire de jumelles neuve.

http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=0&cat=03010000&ref=KP006&itemType=2

Des Kepler CB 10x60 à 90E.

M'est avis que le astroliner à 55E devrait le faire.

Je ne dis pas que ce sera du bon matériel, juste qu'il en montrera plus qu'à l'oeil nu pour un prix modique.

Au fait, parait qu'on le trouve à 70E dans certains magasins ALDI en neuf.

Pour 100E, entre la bonne paire de jumelles bien réglée et un petit téléscope,

la bonne paire de jumelles est préférable.

Bon ciel

Posté
Salut zakki, :)

Bienvenue sur WA!

A + Dauphin

Euh, je me suis déjà présenté dauphin, tu m'as même déjà souhaité la bienvenue:p

Mais merci quand même

Posté

Salut Zakki!

J'ai acheté une lunette Bresser 70/700 (bien meilleure que la plupart des instruments d'initiation du même type) d'occase pour une bouchée de pain...

Regarde sur Le Bon Coin, à l'époque y'en avait plein à vendre.

Si tu veux observer les planètes, tu risque d'être déçu par les jumelles. Par contre pour 100€ tu te régalera d'avantage en ciel profond avec des jumelles... Mais encore une fois regarde les occasions! ;)

Posté
Merci beaucoup!

Lequel est le mieux?

le ETX 70 je suppose ^^

Perso j'ai testé que la Skylux, donc je pourrais pas trop te dire, par contre il y a des possesseurs de l'ETX 70 sur le forum, ils pourront t'en parler.

Sur le plan optique c'est assez similaire: ce sont deux lunettes achromatiques d'un diamètre de 70mm, l'ETX 70 a une focale plus courte le rendant plus compact mais induisant théoriquement plus de chromatisme (liserés colorés sur la Lune et les planètes, étoiles "bavant" un peu).

La grande différence c'est la monture: altazimutale motorisée avec pointage automatique pour l'ETX, équatoriale pour la Skylux.

Quoi qu'il en soit, fais attention au prix proposés pour les occasions. Un ETX 70 NEUF c'est 170€, une Skylux NEUVE c'est 80€. Je dis ça car on trouve souvent des vendeurs peu scrupuleux qui n'hésitent pas à faire gonfler les prix, par exemple je viens de voir une skylux d'occase à 170€.

;)

Posté
Lequel est le mieux? le ETX 70 je suppose

Pour moi non. Le problème de l'ETX 70, c'est qu'il s'agit d'une lunette à F/D court (F = 350 mm de focale, D = 70 de diamètre, donc F/D = 5), donc avec du chromatisme, ce qui va détériorer les images planétaires. Je soupçonne qu'une lunette 70/700 (F/D = 10) donnera de meilleures images planétaires, et ça me paraît important pour un instrument d'initiation. Mais bon, j'ai déjà regardé dans un ETX 70, mais pas les planètes, donc peut-être que je le sous-estime ?

Posté

Quoi qu'il en soit, fais attention au prix proposés pour les occasions. Un ETX 70 NEUF c'est 170€, une Skylux NEUVE c'est 80€. Je dis ça car on trouve souvent des vendeurs peu scrupuleux qui n'hésitent pas à faire gonfler les prix, par exemple je viens de voir une skylux d'occase à 170€.

;)

Bonjour,

Ca, ce sont les prix LIDL si on a la chance d'avoir eu un magasin qui faisait la promo à côté.

Je ne crois pas qu'on puisse acheter n'importe quand un ETX au LIDL via internet.

Ces promos ne se font que quelques jours par an sur quelques points de vente particuliers, pas à l'échelle nationale.

Les prix sont un peu au dessus pour le commun des mortels qui veut se payer ces engins.

Un ETX70 neuf, c'est plutôt 200E

http://www.astroshop.de/fr/meade-telescope-bresser-ac-70-350-junior-etx-goto/p,15236

Une Bresser Skylux neuve, c'est plutôt 140E

Tu peux la trouver au LIDL...

Essaies de la trouver maintenant et près de chez toi :be:

Merci beaucoup!

Lequel est le mieux?

le ETX 70 je suppose ^^

Ca dépend de ce que tu entends par mieux.

L'ETX est une lunette achromatique à focale courte. -edit- Grillé par Bruno

Ca signifie que si tu veux voir des planètes ou la lune à fort grossissement, tu verras des hallos colorés autour.

L'ETX a tout de même un goto qui peut t'aider à découvrir le ciel.

La Skylux est également une lunette achromatique mais plus longue.

Le chromatisme se sentira moins en planétaire.

Les deux seront limitées à 70x1,5=105x

A 105x sur une Skylux, tu voies mieux qu'à 105x sur un ETX mais tu n'as pas de goto.

L'ETX est tout rikiki et très facile à amener.

A toi de voir ce qui te conviendra le mieux.

Bon ciel

Posté
Bonjour,

Ca, ce sont les prix LIDL si on a la chance d'avoir eu un magasin qui faisait la promo à côté.

Je ne crois pas qu'on puisse acheter n'importe quand un ETX au LIDL via internet.

Ces promos ne se font que quelques jours par an sur quelques points de vente particuliers, pas à l'échelle nationale.

Les prix sont un peu au dessus pour le commun des mortels qui veut se payer ces engins.

Un ETX70 neuf, c'est plutôt 200E

http://www.astroshop.de/fr/meade-telescope-bresser-ac-70-350-junior-etx-goto/p,15236

Une Bresser Skylux neuve, c'est plutôt 140E

Tu peux la trouver au LIDL...

Essaies de la trouver maintenant et près de chez toi :be:

Oui, c'est vrai qu'en dehors des promos LIDL les prix que tu donnes sont plus réalistes, mais je veux surtout attirer l'attention de zakki pour qu'il ne se fasse pas "pigeonner". On trouve énormément de ce genre d'instruments en occasion, justement grace aux promos LIDL.

Après si ça se trouve zakki, tu vas choisir complétement autre chose, on veut pas te forcer la main mais te conseiller au mieux. Quoi qu'il en soit pour 100€ tu pourras te faire plaisir j'en suis certain.

Posté

Ok, d'apres ce que je comprends, au niveau de la qualité de l'image, vaut mieux le skylux!

La chose intéréssante sur le ETX70 c'est le goto, plutot pratique que de chercher ^^

Mais je pense que je préfère avoir une qualité d'image meilleur et passé un peu plus de temps a toruver mes éléments

Posté

L'ETX est petit, facile à trimbaler, il a tous les accessoires pour commencer, et permet d'apprendre le ciel avec l'autostar (sa petite raquette). La monture est assez stable, surtout si t'accroche un sac avec du lest sous le trepied, c'est prévu pour.

Pour commencer avec un budget mini, c'est parfait je trouve.

Maintenant c'est tout en plastique, et pas évolutif. Mais à ce prix là, ce sera toujours le cas.

Posté

ok, et que peut on voir exactement?

Bien entendu, je m'attends pas à voir les anneaux de saturne

Posté
ok, et que peut on voir exactement?

Bien entendu, je m'attends pas à voir les anneaux de saturne

Ben si justement! :be:

Attends toi à voir:

le relief de la Lune, Jupiter avec ses bandes nuageuses et ses quatres satellites, les fameux anneaux de Saturne, le croissant de Vénus, de très beaux champs d'étoiles dans la Voie Lactée, les objets du ciel profond les plus lumineux comme la galxie d'Andromède (M31), les amas d'étoiles comme les Pléiades, tout plein d'étoiles doubles...plein de choses quoi.

Tu seras surpris de tout ce qu'on peut voir par rapport à l'oeil nu, et si jamais t'es en panne d'inspiration, l'ETX 70 a plein d'objets en mémoire à te proposer.

Posté

Ok, c'est bien ça ^^

je vais peut être voir pour l'ETX 70 alors.

je vais essayé d'en avoir un pour pas trop cher, et continuer a faire mes recherches quand même.

Je veux pas me précipiter sur un instrument, la patience est la meilleur des vertus

Posté

Zakki : note bien que ce que l'ETX 70 montrera sur les planètes, la lunette 70/700 le montrera aussi, et avec moins de chromatisme normalement.

----------

Je viens de regarder les tests. Celui de Lin parle beaucoup plus d'électronique que d'observation, c'est un peu dommage. On ne sait pas trop ce qu'on peut voir en planétaire à part la Lune et Mars (pas de détail à l'opposition 2005, mais c'est normal). (Cela dit j'ai parcouru rapidement à partir de la page 4 vu que ça ne parle plus que d'électonique, donc j'ai peut-être loupé quelque chose.) Celui de Newton est plus détaillé sur les observations mais ne parle pas trop d'observation planétaire à part la Lune, là encore.

Posté

J'ai lu les test, et j'ai également trouvé d'autre avis.

Justement les avis sont super partagé.

Flou sur saturne, halo bleuatre autour de la lune.

Je suis un peu mitigé, je me demande s'il ne vaut mieux pas attendre, et basculer mon budget dans du 100 a 200 euros, je pense que j'aurais des choses d'occasion, peut être plus performante.

Je vais chercher encore, et je vous mettrais les choses que je trouve, comme j'aurais vos avis.

En tout cas merci beaucoup

Posté

Le double amas de Persée, même dans un petit ETX, c'est quelque chose quand même :)

Et oui les anneaux, tout à fait visible. Ce sont souvent ces anneaux qui sont l'étincelle qui fait naître un astram :D

Et puis l'avantage d'un ETX, c'est que quand tu en auras fait le tour, ça se revend sans perte alors que la lunette Bresser, c'est presque invendable ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.