Aller au contenu

Voyage Sélénite et Joviens

astromania74

Messages recommandés

Posté

Bonjour à vous tous,

En ce dimanche 25 octobre La météo fut clémente, dans le département du Nord (oui oui ca arrive hé hé). Je me réjouissais déjas que le ciel s'assombrisse, il était 16h30 quand je sorti Cyclope .

-Cyclope?

-Je vois que certains ne le savent pas, c'est le nom donné à mon Skywatcher 130/900.

Voici les données météorologique

Température : 12°C

Humidité : 88%

Point de rosée : 10°C

Pression : 1015 hPa

Direction du vent : Sud-Ouest

Vent moyen : 9 km/h

Visibilité : 10 km

Je vous propose également le lieux d'observation (Merci Gogole, oups Google)

lieuxdobservationpourcr.jpg

Le petit point rouge est mon lieux d'observation de ce jour

Passons aux choses sérieuses maintenant, il est 18H30 mon voyage peut enfin commencé avec pour première destination la Lune. Je commence avec l'oculaire de 20, je distingue bien la mer de la sérénité et la mer de la tranquillité. Je change d'oculaire et je passe au 10, wouahhh la c'est le dépaysement total. j'aperçois Albategnius, Werner... tous ces cratères sont sur le terminateur. En un mot fantastique, mais comme je veut toujours plus je rajoute ma Barlow plus l'oculaire de 10, mais la catastrophe.

En effet je subit une perte de luminosité, et je pense même avoir une impression de floutage. Donc je repasse à l'oculaire de 10 et je continue ma visite sur notre satellite naturel, quand vient Alessia la fille de mon voisin toute revêtu chaudement pour venir m'accompagné dans ce fabuleux voyage. Faut dire que depuis plus d'une semaine maintenant, elle me harcèle pour savoir quand je sort mon Cyclope :be:

Alors la voila, l'œil porté à l'oculaire et les mots qui fusent "Génial,fantastique,que c'est beau...." je lui explique ce quelle voit (je remercie d'ailleurs le fabuleux logiciel Atlas virtuel de la Lune) . Elle fut très intéresser par mes propos et jouez au yoyo entre le logiciel et l'oculaire

Ensuite nous prenons la direction de Jupiter, en expliquant à Alessia que c'est le petit point lumineux à gauche de la Lune. Je pointe donc la planète avec mon chercheur, bien sur tout en changeant mon Oculaire, je passe à 20. La ce fut la première pour moi et Alessia. Un mot qui s'échappe de ma bouche "pu...." , pas bien me diriez vous à coter d'un enfant, mais cela venais du cœur je voit pour la première fois de ma vie Jupiter et ses quatre satellites Europe,Ganymede,Io et Callisto.

Je m'empresse à le montré à Alessia, qui elle me cite un jurons sur dieu, ça vient du cœur aussi :be: je passe ensuite à l'oculaire de 10 (je ne sais même plus si j'ai intégrer la barlow, l'émotion peut être) :hmm:

La une deuxième claque je distingue bien moi et la petite Alessia(8 ans) les détails du disque jovien, nous l'avons observer au moins 20 minutes. Nous sommes abasourdis.

Ce fut la fin de notre voyage, courte certes, mais ce fut que du bonheur.

Je pense que Alessia fut émerveillée par sa première sortie astro. Peut être un futur membre de Webastro ? Mais je peut vous dire qu'elle est déjas partante pour un autre voyage.

Les photos viendrons prochainement, je retrouve plus mon câble :be:

J'écris comme je parle, excusez moi ;)

Bon cieux à vous tous.

Amicalement

Sébastien

Posté

On sent bien le plaisir des premières: la Lune et Jupiter, c'est pas rien pour un début! Mais le meilleur est à venir :)

Bonne continuation! ;)

Posté

Oh, superbe ce CROA! Avec la p'tite puce qui vient observer et qui n'attend qu'une chose, pouvoir regarder dans Cyclope, c'est trop chou! On vous imagine bien tous les deux, sous les étoiles..:-_-:

Bravo en tout cas de l'initier aux Mystères du grand Univers(!) et qui sait? effectivement, peut-être sera-t-elle un jour une grande passionnée!

Merci d'avoir partagé cette bien charmante soirée! :)

Posté

Bonjour Sébastien :)

Comment ai-je put passer à coté de ce CROA :?:

J'écris comme je parle, excusez moi

Et bien, continues d'écrire comme tu parles, c'est vraiment très plaisant :p

C'est vraiment sympa de ta part de partager ta passion avec ton voisinage :rolleyes:

Posté

Quel plaisir de partager notre passe temps avec des enfants !!!

Alessia va y prendre gout, tu risques bien d'être accompagné souvent dans tes promenades célestes !

On attend d'autres croas comme celui-ci !;)

Posté

Bonjour Sébounet, :)

Très sympathique ce CROA d'observations partagées avec Alessia, la fille de ton voisin. :be: :be: :be:

Un conseil : à l'avenir il te faudra surveiller davantage ton vocabulaire lorsque tu verras à l'oculaire quelque chose de remarquable sinon Alessia va en déduire que les astronomes amateurs ne font que jurer comme des charretiers !... :p

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

Ah un croa illustré c'est toujours plus sympa !!

Attention avec ce genre de chaise qu'elle ne bascule pas en avant, au risque qu'elle se reccroche au télescope ! ;) (peut être faire tourner le tube dans les colliers pour elle !?)

Posté

Ca me ramène 30 ans en arrière (ben oui j'ai déjà des kilomètres au compteur).

Mon petit newton Viking de 3 pouce et demi, mes oculaires de base, mais l'émotion de voir ça tout seul au bout du jardin dans le noir et le froid hivernal.

Attends de voir Saturne, ça c'est le coup de foudre!

Puis M13, le double de persée et puis bien tôt Orion...

Chouette ton compte rendu, on sent bien l'émotion et le plaisir.

Invité Scopy
Posté

Très sympa ce croa :) !!

Il faut continuer d'écrire comme tu parles, ce récit est vivant et très touchant : voilà certainement une future petite astram !

Peut-être peux-tu lui proposer de dessiner ce qu'elle voit à l'oculaire ? ça prolongera le plaisir de la découverte et lui rappellera ce merveilleux spectacle ...

Merci Sébastien :) !

Posté
Très sympa ce croa :) !!

Il faut continuer d'écrire comme tu parles, ce récit est vivant et très touchant : voilà certainement une future petite astram !

Peut-être peux-tu lui proposer de dessiner ce qu'elle voit à l'oculaire ? ça prolongera le plaisir de la découverte et lui rappellera ce merveilleux spectacle ...

Merci Sébastien :) !

Tout à fait, c'est ce que je fais avec mon fils (10 ans), et il y prend gout !!

Posté

Belle balade lunaire, une odyssée avec le Cyclope. ;)

J'écris comme je parle, excusez moi ;)

Ben non, relis toi, ça m'étonnerait que tu parles comme ça. :be:

C'est assez difficile d'écrire comme on parle, les langages parlés et écrits étant fort différents (même s'ils ont acquis, avec la modernité et l'alphabétisation généralisée, une grammaire commune).

Ca peut être un effet de style, que peu d'écrivains ou de scénaristes maitrisent (c'est très rapidement illisible, le langage parlé écrit. Et c'est un art d'écrire des dialogues qui, une fois dits, ne paraissent pas écrits).

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.