Aller au contenu

Chercheur avec réticule éclairé

Gribol

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

J'ai actuellement sur mon C8 le chercheur d'origine, de mémoire un 6x30 qui se fixe dans deux petits anneaux sur le C8.

Le gros problème est que j'utilise un CCD de petite taille (ST7) et que pour calibrer le GOTO de la monture, c'est toujours pénible car je n'arrive pas à voir ou très difficilement ce satané réticule.

Pour arriver à avoir au moins sur le premier réglage, l'étoile dans le champ du CCD, c'est toujours un peu la galère et au final je perds beaucoup trop de temps sur cette opération...

Je cherche donc :

* Soit un chercheur droit avec un réticulé éclairé pour remplacer mon chercheur d'origine (si vous avez des références). Il faut surtout que je puisse remplacer le chercheur d'origine par ce nouveau chercheur sans trop de problème.

* Soit un montage électrique simple pour ajouter une diode ou autre moyen pour arriver à enfin voir ce réticule de malheur.

Merci pour toute l'aide précieuse que vous pourrez m'apporter.

Marc

Posté

Salut,

* Soit un montage électrique simple pour ajouter une diode ou autre moyen pour arriver à enfin voir ce réticule de malheur.

Tension_Alimentation = Courant_dans_la_diode x Résistance + Tension_Seuil_Diode

Il faut que: Courant_dans_la_Diode < 20mA (plus le courant est important, plus la diode est lumineuse)

De plus les caractéristiques des diodes rouges font que:

1,6V < Tension_Seuil_Diode < 2V

Résistance = (Tension_Alimentation - Tension_Seuil_Diode) / Courant_dans_la_diode

Exemple:

Tu veux alimenter sur 12V avec un courant max de 15mA (largement suffisant)

Résistance_minimum = (12V - 1,6V) / 15mA = 693 Ohm soit 680 Ohm en valeur normalisée (=> 15,3mA)

Si tu veux pouvoir diminuer l'intensité lumineuse, il faut diminuer le courant dans la LED donc augmenter la résistance (ajouter un potentiomètre en série). Imaginons que l'on veuille diminuer jusqu'à 1mA

Résistance_maximum = (12V - 1,6V) / 1mA = 10,4 kOhm

Résistance Fixe = Résistance_minimum = 680 Ohm

Résistance variable = Résistance_maximum - Résistance Fixe # 10 kOhm en valeur normalisée

Voili, Voilu:)

Posté

Merci Gandalf pour ce petit précis d'électricité :)

Mais avant de me lancer dans le fer à souder, personne n'a de référence d'un chercheur droit avec réticule éclairé ? :b:

Merci.

Marc

Posté

salut,

des chercheurs, éclairés ou pas, c'est pas difficile de chercher :

http://www.optique-unterlinden.net/astro/resultatrecherche.php?m=0&f=5&cat=05030600

ou bien si tu as trop de sous à dépenser...en page 11 :

http://www.optique-unterlinden.net/tarifs/ttaka.pdf

si tu ne veux pas dépenser trop, tu fais un petit trou devant le réticule du chercheur pour y placer une mini LED rouge de 3 mm avec une pile bouton de 3V (il existe des supports pour ce type de pile) avec en série une R de 50 ohms et un mini potard de 50 ohms, tout ceci tiendra bien sur le chercheur et sera autonome par rapport à une batterie de 12V.

Posté

Merci aux derniers intervenants.

hkcd: Je n'avais pas vu ces modèles chez OU, je vais creuser la question.

st4: Je ne veux pas de telrad car je souhaite avant tout un chercheur avec un grossissement et je ne peux pas monter encore autre chose sur le C8 qui est déjà fortement encombré.

Merci.

Marc

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.