Aller au contenu

C'est si beau, et malheureusement parfois si vrai ...

Will

Messages recommandés

Posté

On m'a toujours dit que c'était mal de s'amuser avec la nourriture...

J'ai pas pu regarder jusqu'à la fin tellement c'est insoutenable !:be:

Posté

Énorme! Un peu sensationnaliste mais vraiment et tellement vrai!

Et la dernière minute est vraiment poignante!

Je me dis très souvent que l'homme est bien le seul être qui soit capable de tuer et faire souffrir pour le plaisir! Et çà, oui, j'en ai souvent honte! La cruauté est l'apanage des faibles (tout comme la violence).

Pierre

Posté

La fin est effrayante !

La première séquence de ce film, entre le crocodile, la gazelle et l'hippopotame se termine moins joyeusement dans la réalité car, au bout d'un long moment, se lassant de réconforter la gazelle épuisée, l'hippo part vaquer à ses occupations et le croco rapplique pour terminer son repas...

Sinon , il y a aussi le cas d'une lionne, en millieu naturel, qui adopta une jeune gazelle, la protégeant des autres prédateurs mais lui permettant de rejoindre régulièrement le troupeau pour qu'elle puisse s'allaiter normalement. Ce manège dura plusieurs mois, jusqu'au jours où la faim d'un grand mâle décida de la fin de la belle l'histoire.

L'empathie, une vertu qui permettrait à notre société de s'humaniser.

Invité Ortog
Posté

Je sais pas si je suis encore sur le thème de l'empathie là....

:blush:

!oops!

639966.jpg

:dehors:

Ortog

Posté
Je me dis très souvent que l'homme est bien le seul être qui soit capable de tuer et faire souffrir pour le plaisir! Et çà, oui, j'en ai souvent honte!

Cette pulsion perverse se retrouve chez d'autres espèces. Les chats par exemple adorent massacrer les souris pour le plaisir (même si ce doit être un sentiment plus subtil que ça).

La cruauté est l'apanage des faibles (tout comme la violence).

C'est tout l'inverse justement. L'homme n'est pas en position de faiblesse par rapport aux autres espèces. C'est le plus fort, et il le fait savoir à sa manière.

Posté

Il m'est souvent arrivée d'avoir un comportement similaire à la vidéo! De ne

pas lever le petit doigt... d'être totalement indifférent à la souffrance de mon

prochain! Pourquoi? je ne sais pas! Pourtant dans tout les cas une petite voix

me disais... Hervé vas y, il a besoin de toi! ne le laisse pas souffrir comme ça!

Cette petite voix finissait par me traiter d'ordure!! Je me suis toujours trouvé

des excuses pour ne pas être ce que cette petite voix avait fini par me dire.

Alors c'est pour cela que des fois je suis mal devant mon miroir....

Mais après tout, je ne suis qu'un homme(humain). C'est peut-être la raison de

mon comportement???

Posté
Il m'est souvent arrivée d'avoir un comportement similaire à la vidéo! De ne

pas lever le petit doigt... d'être totalement indifférent à la souffrance de mon

prochain!

Dans la vidéo, c'est plus que de la souffrance, c'est une question de vie ou de mort ... on dirait un canular tellement les gens sont indifférents !!! ça semble incroyable !

Posté
Dans la vidéo, c'est plus que de la souffrance, c'est une question de vie ou de mort ... on dirait un canular tellement les gens sont indifférents !!! ça semble incroyable !

Indifférence, indifférence ... Que dire de l'indifférence des passagers d' un RER en cas d'agression ? Canular, je n'y crois pas, cette vidéo est bien réelle, malheureusement...

A être dégouté dans cette vidéo de la bassesse de ces dizaines de personnes à pied et en voiture qui passent devant sans s'arrêter ni encore moins prêter secours.

Invité Ortog
Posté
Indifférence, indifférence ... Que dire de l'indifférence des passagers d' un RER en cas d'agression ?

Es-tu sur que ce soit de l'indifférence dans ce cas, ou n'est-ce pas plutôt de la peur.

La peur est un sentiment souvent plus répendu que l'indifférence.

On ne dit rien lorsqu'en bas d'un immeuble, des "jeunes" foutent le bordel par simple crainte qu'ils ne s'en prennent à la voiture qui dort sur le parking...

Et puis il y a l'effet mirroir, on refuse souvent de voir le clochard qui tend la main parce qu'il est notre propre image si l'on vient à trébucher sur le chemin de la vie... C'est une peur aussi de ce qu'on pourrait devenir.

Ortog

Posté

Une sacrée leçon d"humanité. Qui sont les plus humains dans l'histoire?

Un immense merci au concepteur de ce petit film. Ca cloue sacrément le bec aux mecs qui rabâchent sans arrêt que les animaux nous sont inférieurs.

Et toc! :)

Posté

Ortog, tu as raison, ce qui me fait dire ça est la colère, quand je vois la connerie humaine s'étaler à ce point.

Bref, restons positifs, et continuons à croire en la "supériorité" de l'homme (je déteste ce que je viens d'écrire).

Posté

Excusez-moi de jouer un peu les "rabats-joie" mais cette vidéo ne prouve absolument rien pour moi.

Voici pourquoi : d'abord parce que toutes ces séquences ont été prises ça et là, on le voit bien elles sont tirées d'émissions TV et autres vidéos prises sur youtube, d'où leur caractère plutôt inédit. Il n'est pas dit que vous reverriez une deuxième fois un chien porter secours à son camarade canin sur une voie d'autoroute en esquivant les voitures. Peut-être ce chien est-il allé chercher le corps dans l'unique but d'en faire sa pitance ? qui sait ? ça, la vidéo ne le montre pas... Donc il ne faut pas tout de suite généraliser et croire que tout cela reflète avec exactitude la réalité de tous les jours.

La séquence où l'on voit les quelques personnes ne pas porter secours à l'homme renversé par le véhicule est peut-être aussi unique en son genre : il n'est pas dit que si l'on eût transposé le même évènement dans un autre lieu, dans des circonstances différentes, les gens seraient restés pareillement pétrifiés de terreur. Au passage il est totalement naturel d'être paralysé lorsqu'on en vient, contre son gré, à être confronté à un évènement aussi extraordinairement subit et d'une telle ampleur. Il est facile après coup et en voyant les images de se dire qu'à leur place on aurait fait ceci ou cela. C'est bien connu que la peur nous ankylose lorsqu'elle atteint son paroxysme. Il n'est pas permis de douter qu'aucune des personnes présentes ne l'ait ressenti. Et le fait d'anticiper que l'on va voir une personne agonisante voire même déjà morte peut susciter un traumatisme qui peut rester indélébile, ce qui peut dissuader les personnes de toute idée d'aller porter secours au mourant. Mais là encore, la vidéo ne nous montre que ce qu'on l'on veut voir : car même si personne ne vient apparemment s'enquérir de l'état de santé de la victime, qui nous dit que l'on n'a pas appelé les secours et que ceux-ci ne sont pas arrivés juste après la fin de la vidéo ? Il est évident que plus d'une interprétation est envisageable et qu'il ne faut pas se fier aveuglement à tout ce que l'on voit.

Le plus surprenant finalement, c'est que les automobilistes ne s'arrêtent pas pour bloquer la circulation en attendant l'arrivée d'éventuels secouristes. Oui, ça d'accord, c'est choquant, mais c'est vraiment tout ce que je trouve de choquant là-dedans.

Bref, je préfère rester prudent, voire sceptique quant à l'interprétation et aux leçons qu'il faut tirer (ou pas) de ce genre de vidéo :rolleyes:.

Posté

Tu as un peu raison Kef... Mais les images sont là et nous montrent que l'hom-

me n'est pas plus ou moins que les animaux. C'est tout! ;)

Pour répondre à Super, j'ai bien précisé des cas similaires. Aujourd'hui, je ne

sais toujours pas si tout au moins une personne n'est plus de ce monde à cause

mon comportement. Bien sur, je n'ai pas toujours eu un comportement comme

cela! J'ai eu aussi des comportements exemplaires qui avec le recul me donnent

des frissons. Une fois j'ai échappé de peut à y laisser la vie! Aujourd'hui, je ne

comprend toujours pas pourquoi on peut rester inactif ou au contraire avoir un

comportement de "héros". Ca se joue peut-être en une fraction de seconde.

Invité Ortog
Posté

Je crois qu’il faut remettre quelques vérités en place.

• Les animaux que certains encensent et qui apparaissent sur la vidéo sont des mammifères, il s’agit donc d’une toute petite partie des animaux.
  • Il est toujours facile de compiler des vidéos exceptionnelles de comportement d’animaux, cela ne fait pour autant pas une règle de comportement animalier.
  • Les Hommes se battent. Pour un territoire, pour de la nourriture, parfois pour une femme. C’est la même règle chez les animaux. Il n’y a donc pas de quoi les encenser.
  • Les animaux se battent entre mâles pour posséder une femelle, parfois, ils lui font la cours. Les hommes font quand même beaucoup plus souvent la cours que la bataille. Là, les Hommes sont moins violents.
  • Les animaux, une fois devenus mâle dominants, s’accouplent avec les femelles sans que celles-ci n’aient rien à dire. Il me semble que la règle chez les humains est plutôt l’inverse.
  • Les animaux s’occupent-ils des vieux jusqu'à leur mort ? Mêmes les éléphants ne le font pas…Les humains créent des structures adaptées, s’occupent financièrement des vieux jours de leurs parents et grands parents.
  • Les animaux qui mettent bas des petits avec des handicaps protègent-ils leurs progénitures ? C’est le festin des carnivores de tout poils (et parfois plumes). Les Hommes sauvent des prématurés, corrigent des malformations et s’il n’existe pas de solution, les protègent au mieux.

L’Homme est un animal, mais il a conscience de sa propre mort, ce qui est aussi un inconvénient majeur. C’est pour cela qu’il a inventé un au-delà peuplé de Dieu. Et l’on sait les morts faits en son nom, quelque soit le nom.

L’Homme nait non viable dans la nature. Incapable de se nourrir, de se déplacer… Il a besoin, dés ses premières minutes de la proximité et des soins de sa mère, et contrairement à beaucoup de mammifères, la Femme fait naturellement preuve d’empathie, la nature lui a donné cela. L’Homme est plus frustre, la nature lui a donné le rôle du chasseur. C’est lui qui se bat pour ramener la nourriture.

Ceux qui imaginent que les gènes que la nature nous a donné sont « court-circuitables » par trois ou quatre milles ans de civilisation se trompent fortement. Alors oui, l’Homme peut être violent, pour autant, il fait énormément de belles choses. En améliorant la société, il peut encore faire mieux. Mais de grâce, qu’on ne glorifie pas les animaux outre mesure.

La vidéo montre des exceptions. Moi, je parle de la règle générale.

Oui, les minorités doivent être préservées et défendues, pour autant, la sommes de minorités diverses ne formes pas une majorité cohérente et viable. Elles ne doivent pas imposer leurs vues à la majorité.

Hé oui Zaurel, les plus humains, ce sont les hommes. Préfères-tu le comportement galant des males envers les femelles chez les animaux, ou préfères-tu le peu d’empathie des animaux pour leurs proches, nouveau-nés, vieux ou malades ?

Zaurel, c’est une compile de moments rares que tu as regardé, c’est un miroir déformant. La réalité des animaux est bien pire que celle des hommes. L’homme serait parfait s’il n’avait pas d’arme, réminiscence du passé de chasseur préhistorique que certains hommes ont toujours et continuent à « amèliorer » :confused:

Ortog

Posté

Ortog, pardonne-moi, mais ce que tu présentes comme des vérités propres aux hommes et aux animaux ont un caractère d'idées reçues sur les comportements accordés aux uns et aux autres. Il y aurait à nuancer. Je me doute que c'est une réaction quasi-épidermique à la manifestation d'une préférence pour une certaine partie du vivant. Et j'aimerais autant, je dois t'avouer, qu'il soit question de respect envers les humains et les autres animaux (;)) plutôt que de chercher à comparer, à défier les préférences.

Je peux concevoir tout à fait le mépris vis-à-vis des siens. Il y a moins à chercher à convaincre qu'à tenter de comprendre autrui, à ce niveau-là. Justement en faisant appel à l'empathie.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.