Aller au contenu

NGC884, le double amas, au C8... les temps sont dures...

Don-Quichiotte

Messages recommandés

Posté

Hier, le programme devait être NGC884, suivi de M78 mais la météo en a décidé autrement!

Qu'importe un jour je l'aurai ^^

C8, red6.3, focale ~1300

30x 2min sans autoguidage, avec le 400D d'origine

Heq5.

D'un point de vue traitement rien de bien méchant c'est un amas, (mon troisième), pas de difficultés particulière.

On mouline avec iris, retrait du gradient de PL avec masque, un chouille de saturation à 1.33

On exporte sur toshop, réglage des niveaux, j'ai rétabli au mieux l'équilibre des couleurs (saturation, contraste par couches)...

Et taadaah voila le résultat:

NGC884-t.jpg

A vous de commenter!

Posté

Salut,

Il est bien, ce double, pas mal résolu. :)

Il y a un halo autour des étoiles lumineuses et ça manque de couleurs, comme le souligne Fred. Mais rien de méchant.

Pour te contredire un peu, amicalement ;), je pensais aussi que les amas étaient "faciles". Mea culpa, il n'en est rien, je m'en aperçois à chaque fois que j'en image un.

Entre ne pas saturer les étoiles, faire apparaître le fond de ciel, faire ressortir toutes les nuances de couleurs, etc... y'a du boulot.

Bravo à toi.

Jack

Posté

C'est vrai, avec mes yeux tout neufs du matin, je me rend compte que les couleurs... ne sont pas ce qu'elles paraissaient être hier.

Autrement pour les halos ils sont dus à des passages nuageux...

Pour répondre à Jack, je trouve ça plus facile dans la mesure ou c'est plus contrasté, il n'y a pas ou peu de nuances de teintes comme avec les nébuleuses ou les galaxies...

Corrigeons le vert et améliorons le orange :)

Posté
Pour répondre à Jack, je trouve ça plus facile dans la mesure ou c'est plus contrasté, il n'y a pas ou peu de nuances de teintes comme avec les nébuleuses ou les galaxies...

Corrigeons le vert et améliorons le orange :)

Détrompe-toi. :) Il y a une multitude de nuances dans les couleurs d'étoiles, blanches, jaunes, vertes, bleues, rouges...

Mais bon, on discute, hein ?! :cool:;)

Bonne continuation et encore bravo pour ce double.

Jack

Invité Scopy
Posté

Il n'est pas mal du tout ce double !! effectivement, peut-être un peu monochrome sur mon écran ...

J'ai hâte que tu fasses M78, je l'adore :p !!

Posté

Les étoiles vertes? Elles sont le fruit de mauvais dosages (non?), petit amélioration, rien de transcendant atténuation du vert, mais bon pour le reste des couleurs :/

Je suis vaincu.

Pour M78, moi aussi j'ai hâte ;)

Posté
Les étoiles vertes? Elles sont le fruit de mauvais dosages (non?)

Oui, tu as en partie raison, il s'agit plutôt d'un bleu-vert et non d'un vert émeraude. :)

Tiens, c'est un sujet intéressant pour les astrophotographes, ce rayonnement des astres, notamment des étoiles, dans le vert.

Vais peut-être ouvrir un petit topic là-dessus, moi, on sera fixés. ;)

@+

Jack

Posté

Sans autoguidage,des poses de 2mn et un beau résultat.Le petit problème c'est ce

manque de couleurs.

Et je me répète,les amas sont aussi durs à faire que les néb planétaires.

Bravo donc pour ce shoot.

Amicalement Jean-Pierre

Posté

Pour les nebs. planétaires je ne dis pas, elles sont souvent très complexe...

Merci, pour clore le débat, c'est purement subjectif le fait de trouver les amas plus "facile"

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.