Aller au contenu

Des étoiles vertes ?!

JackStrato

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

J'ouvre ce post suite à une conversation intéressante ( http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=54726 ) avec l'Ami Don-Quichiotte ;), pour recueillir vos avis.

Je vais faire simple ; les étoiles rayonnent, dans toutes les couleurs de l'arc-en-ciel, et notamment plus dans le vert pour certaines.

Sur nos images numérisées, comment doivent apparaître exactement ces étoiles ? Dans une nuance de bleu-vert, plutôt blanches, ... ?

Pour faire encore plus simple ; est-il normal d'avoir des étoiles tirant sur le vert dans nos photos.

Merci d'éclairer ma lanterne ( rouge ) et bonne journée. :)

Jack

PS : Si ma question est idiote, merci de me le dire, mais gentiment, hein ?! :be:

Posté

Bonjour Jack

Un avis : j'ai toujours cru comprendre que des étoiles "vertes" n'existaient pas. Donc une étoile qui apparait verte est due à un défaut de traitement, ou une mauvaise balance des couleurs.

Quoique... quoique... je ne souviens d'un ancien film intitulé "Soleil vert"...:rolleyes:

On parle bien ici d'étoiles.

En revanche pour les gaz ionisés des nébuleuses (OIII) c'est bien du vert.

Christian

Posté
Quoique... quoique... je ne souviens d'un ancien film intitulé "Soleil vert"...:rolleyes:

:p ( quoique le rayonnement principal du Soleil est dans le vert, non ? :D )

Ok, merci pour ton avis, Christian. :):cool:

Sur mes images, je n'ai pas d'étoiles franchement vertes, of course, mais tirant sur le bleu-vert, oui.

Il faut que je fasse impérativement la balance de ma caméra !

Jack

Posté

Oui, il peut exister du bleu - vert, tout est question d'équilibre, mais je pense qu'il est préférable de pencher vers le bleu que vers le vert :)

Sinon les traitements font bien les choses.

Christian

Posté
Oui, il peut exister du bleu - vert, tout est question d'équilibre, mais je pense qu'il est préférable de pencher vers le bleu que vers le vert :)

Sinon les traitements font bien les choses.

Christian

Ok. :) Ma caméra couleur s'apparentant à un APN, une bonne balance des blancs devrait résoudre ce léger problème.

Sinon, il y aura encore la possibilité de jouer sur cette balance de couleurs en manuel et en visuel sous psp.

Merci encore, Christian ! ;)

Jack

Posté

Christian tranche la question de manière encore plus sèche que moi :)

Pour revenir aux problèmes verts sur les capteurs couleurs, c'est sans doute du à la matrice de bayer qui comporte le 1/2 fois plus de puits vert que de puits rouge ou bleu (?)

Posté

Re, Don, :)

Oui, tout est une question de bon dosage, donc, avec matrice de Bayer ou même en LRVB où je crois qu'il faut étalonner les filtres ; mais là, je n'y connais strictement rien. ( Et dans le reste, je n'y connais encore pas grand chose, il faut dire... :p;) ).

Bonne journée à toi

Jack

Posté

salut

des etoiles vertes ne seraient-elles pas le reflet d'un defaut de chromatisme? j'ai connu ca avec la petite lulu 80/400 acrhomatique. c'etait la croix et la baniere pour se debarasser de cette fichu couleur qui polluait mes images.

amicalement

loulou

Posté

Salut loulou, :)

Non, je pense que le chromatisme joue dans le bleu et sous forme de halo plus ou moins important autour de l'étoile.

Jack

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.