Aller au contenu

Y'a le feu au lac !


Dédé de St Fé

Messages recommandés

Bonjour :)

 

J'ai longuement hésité avant d'éditer ce Croa pour cause que je n'ai pas grand chose à dire, et comme diraient certains, quand on à rien à dire, on ferme sa gueule, mais c'est plus fort que moi, il faut que j'la ramène..... J'vous entend déja en train de me répondre : "T'as gueule Dédé" :na:

 

Donc, samedi passé, j'étais convié par le club Tycho-Brahé pour les aider à animer une soirée astro dans le cadre de la "journée de la nuit" en plein coeur de la ville d'Annecy, les élus avaient choisi d'éteindre le maximum de lumières public ce qui finalement était trop peu à mon goût d'autant plus qu'ils ont été jusqu'à éteindre la lumière de la Lune avec l'aide de Monsieur météo, j'vous dit pas notre réaction :violon:

 

J'arrive donc vers 17h30 sur l'esplanade du Paquier, en bordure du lac, je suis le dernier arrivé, il y a déja un peu de babauds qui tournent autourr des tubes, j'installe Oeil2tôp et me voici dans le bain.......

 

5770-1256643051.jpg

 

Explication sur le matériel, sur le ciel etc.... c'est à dire la routine quoi !pomoi!

 

En attendant que la nuit vienne, je pointe la "Tournette" (montagne qui domine le lac) afin de faire patienter les curieux qui passent dans le coin, il y a des réactions parfoit........... Surprenantes :

"Houaaa, c'est la Lune qu'on voit ?" :cheesy:

J'vous dit pas comme c'est difficile de ne pas éclater de rire !

J'ai la visite de mon frangin et ma belle soeur qui vont rester jusque tard, tiens, ça m'a fait bien plaisir de les voir s'interesser au ciel, mon frangin d'ailleurs ancien chaudronier sera ravi de faire la connaissance de P-Yves et le couvrira d'éloges :guitare:

Parmi tous les instruments présents, la grande lunette Zeiss plus que centenaire :

 

45533542.jpg

Mon frangin l'oeil à l'oculaire de la lunette

 

En parlant de cette lulu, je suis resté sur le cul lorsque j'ai vu ses oculaires dont un de 80mm qui grossit quand même 25fois sur son instrument, dommage qu'elle ne s'adapte pas sur Oeil2tôp :confused:

45533537.jpg

 

Oculaire sur la lunette

 

5770-1256644082.jpg

 

L'oculaire Zeiss de 80mm à coté du Nagler de 13mm :o

 

La nuit arrivée, il a falut se battre avec les nuages, un coup de Lune, un coup de Jupiter, parfois juste le temps que deux ou trois personnes mettent l'oeil à l'oculaire et la voilà disparut, mais finalement, tout le monde à put apprécier ces deux astres, mais rien d'autre à ce mettre sous l'oculaire :cry:

 

Nous avons quand même eu la chance de voir passer durant environ 5 seconde l'ISS qui c'est rapidement écliser derrière les cinq couches nuageuses .

Une petite conférence avec diapos à l'appui a été donné au public par le président du club annécien sur les méfaits de la pollution lumineuse, j'en proffitais aussi pour en parler devant ce spectacle désolant des rives du lac qui ressembles à un sapin de Noël permanent, c'est certain, Il y a le feu au lac :cry:

 

Vers 20h30, Clochette accompagnée d'une copine me rejoint, mais juste pour casser la croute

5770-1256644556.jpg

 

 

Nous avons plié bagage pas trop tard, avant que ne vienne la pluie, de toute façon il n'y avait plus grand monde.

5770-1256644728.jpg

Pas simple à trimballer cette lulu plus que centenaire :o

 

Bon aller, je vous ai assez saouler pour aujourd'hui, mon prochain CROA sera plus technique, je vous en fait la promesse ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est toujours agréable de lire tes tranches de vie d'astram, Dédé :wub:

En tous cas, moi, j'adore et je suis certaine de ne pas être la seule :)

 

Shoot again ! ... et c'est vrai que les techniques sont bien bons aussi. Et la forme que tu y mets (soit les couleurs, les gras ou les italiques) facilite la lecture et de fait, la rende encore plus passionnante.

 

Hips ! ;)

Ingrid

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :)

J'ai longuement hésité avant d'éditer ce Croa pour cause que je n'ai pas grand chose à dire

 

Bah oui mais ça manque de ne pas écrire de CROA, alors tous les prétextes sont bons! :be: Et puis c'est sympa de voir ce qui se passe au bord du lac! ;) Très dynamiques les savoyards, il y a toujours quelque chose sur le feu (au lac :be:) :)

 

A + sous les étoiles !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben dis donc, rien que pour la lunette j'aurais voulu être présent... :cry:

 

ben dis donc dédé, elle est super jolie ta clochette.

 

Chhuuuuuuuuuut malheureux, c'est sa petite protégée !!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dédé,

 

Il manque pas la partie où tu nous parle des merveilles du CP dans ton 250 ???? :confused::be:

 

Et tu as finalement bien fait d'éditer ce CROA:

 

En attendant que la nuit vienne, je pointe la "Tournette" (montagne qui domine le lac) afin de faire patienter les curieux qui passent dans le coin, il y a des réactions parfoit........... Surprenantes :

"Houaaa, c'est la Lune qu'on voit ?"

 

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben dis donc, rien que pour la lunette j'aurais voulu être présent... :cry:

 

 

 

Chhuuuuuuuuuut malheureux, c'est sa petite protégée !!!!!!!!!

 

ah ok, merci kiwi mais je disais ça en pur esthéte : je sais reconnaitre la beauté. au fait dédé, de toute façon je suis pére de famille et (trés) fidéle :rolleyes::cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :)

 

J'ai longuement hésité avant d'éditer ce Croa pour cause que je n'ai pas grand chose à dire, et comme diraient certains, quand on à rien à dire, on ferme sa gueule, mais c'est plus fort que moi, il faut que j'la ramène..... J'vous entend déja en train de me répondre : "T'as gueule Dédé"

 

Pour moi tu peut l'ouvrir tout le temps, j'apprécie énormément tes CROA

 

Cordialement

 

Sébastien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même quand tu n'as rien à dire, tu le dis bien. Sacré Dédé.

 

:D

 

Salut Fra, c'est vrai que tu à bon goût, ne trouves-tu pas qu'elle ressemble à son papa la p'tite Clochette :wub:

 

Ingrid, je trouve par contre que tu n'édites pas assez de CROA :confused:

 

Merci Ktatonic, Issam, Pixajo et François :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Scopy
Même quand tu n'as rien à dire, tu le dis bien. Sacré Dédé.

Je plussoie !!

J'aime bien quand tu écris pour ne rien dire ...il y a toujours quelque chose à écouter :) !

 

Amitiés, Anne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ingrid, je trouve par contre que tu n'édites pas assez de CROA

 

En ce moment, les seules étoiles sont les stars phares d'Uranie. Un long linge de coton voile les beautés profondes et Gaïa ne pourrait contempler les belles endormies. J'entends l'appel au petit matin, Orion peine à sortir des nues. Ca me manque de voir et de raconter, mais il faut un peu de substances. Me faudrait peut-être aussi un peu de compagnie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sacré Dédé! tu es toujours partant pour apprendre le ciel à ceux qui le veulent bien, c'est vraiment sympa de ta part! :p

Mais ôôôôôôôôôôh!......la jôôôlie lunette! :wub: quel remarquable instrument! je salue les gens qui font revivre ces petites merveilles, c'est du temps consacré à la restauration et à l'entretien et c'est aussi beaucoup de patience j'imagine..

 

En tout cas, ton frère a l'air de bien l'aimer aussi...Merci pour ces bien belles photos! :)

 

Je me demande...combien ça peut peser une lunette comme ça?....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Restons optimistes et pro-actifs... et profitons de l'élan donné par cette première initiative

 

L'adjoint au Maire d'Annecy, Mr Thierry Billet a résumé l'évènement sur son blog personnel http://www.thierrybillet.over-blog.org/

 

Voici un commentaire voulu constructif de l'Association Tycho Brahé

 

Bonjour Monsieur Billet,

 

Le samedi 24 Octobre décrété Jour de la Nuit n’aura pas marqué les esprits anneciens par une diminution perceptible et tangible des éclairages publics aux alentours de 20h00. Tout au plus, les plus avertis, présents sur le Pâquier avec les membres de l’Association d’astronomie Tycho Brahé, auront noté l’extinction du rocher situé sur la commune d’Annecy le Vieux en bordure du Lac…

« Trop d’éclairage nuit !!! » et de nombreux promeneurs annéciens, intrigués par la présence de télescopes entre 16h30 et 22h00 sur le Pâquier, sont venus à la rencontre des membres de l’Association d’astronomie pour partager ce triste constat. Pour bénéficier d’un ciel étoilé il faut prendre sa voiture, quitter la pollution lumineuse urbaine et monter au sommet du Semnoz.

La volonté de la commune d’Annecy à travers son conseil municipal est de retrouver une ville étoilée, gage d’une gestion maîtrisée des éclairages urbains.

Dans cette perspective, L’Association d’astronomie Tycho Brahé propose aux dates des équinoxes et des solstices, d’organiser des observations publiques du ciel sur le Pâquier, afin de faire redécouvrir au public les constellations et les planètes qui ponctuent les saisons.

4 fois dans l’année, animons ensemble « Le Jour de la Nuit » et éteignons nos éclairages publics (urbains et commerces) de façon raisonnée mais cette fois perceptible !

 

http://www.tychobrahe.org

 

L'article paru dans le Dauphiné Libéré

 

091031010936913918.jpg

 

 

à suivre et encore Merci aux nombreux participants sur le Pâquier d'Annecy

Guy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.