Aller au contenu

choix oculaires

JM66

Messages recommandés

Posté

J'ai fait l'acquisition d'un dobson kepler 250/1250. Un 30mm et un 15mm étaient fournis avec et ils sont corrects. Je pensais compléter ma gamme d'oculaires avec un 8mm Hyperion (68°) et un 5mm HR planetary (60°). Qu'en pensez-vous? J'aurai comme grossissements 30mm=41; 15mm=83; 8mm=156 et 5mm=250. Merci pour vos réponses. @+ :)

Posté

Mon budget est déjà fixé : 98 (hyperion)+59 (HR planetary)+10 frais de port = 167 euros. Ma question portait plutôt sur le choix de la focale des oculaires : 8mm et 5mm pour compléter mon 15mm et 30mm. Cela vous parait-il cohérent? :)

Posté

ça dépend de toi pour les focales, un 5mm est bien, je sais pas ce que vaut le HR planetary, mais il me semble avoir lu qu'il était pas mal, attend confirmation tout de même. Ensuite, si le 8 est le bon choix, je sais pas à ta place je viserais plus entre 30 et 15, toi qui vois.

Posté
Mon budget est déjà fixé : 98 (hyperion)+59 (HR planetary)+10 frais de port = 167 euros. Ma question portait plutôt sur le choix de la focale des oculaires : 8mm et 5mm pour compléter mon 15mm et 30mm. Cela vous parait-il cohérent? :)

Peut être un seul Meade UWA de 6,7 vaudrait mieux qu'un TMB de 5 et un Hypérion de 8.

Je laisse répondre ceux qui ont testé plus d'oculaires.

Bon ciel

Posté

Concernant les Meade UWA, j'ai pu lire cela :

"Les MEADE UWA sont irréguliers : évitez les 4,7 et 6,7. Sinon les 8,8 et 14 (très gros !) sont très bons..."

Pour revenir à ma question initiale et sans citer de marque, est-ce que des oculaires de focale 5mm et 8mm en complément du 15mm et du 30mm d'origine composeraient-ils une bonne gamme (il y a un rapport d'environ de 2 : 30/15/8/4 (5 à la place de 4 car je ne veux pas descendre en dessous). ;)

Posté

Bonsoir,

J'ai moi aussi un kepler 250/1250. J'ai comme oculaires :

5mm Orion stratus

9mm Nagler

15mm Kepler

30mm Kepler

Ca peut peu être t'aider pour le choix des focales. Pour les forts grossissement, fait attention au champ de l'oculaire, tu fais le suivi a la main. J'avais un 4mm en 50° de champ, c'était très chiant a utiliser d'où l'achat du status a 68°.

Posté

J'ai l'Hypérion 8 mm . C'est un bon oculaire !

J'ai aussi le 3.5 qui est moins bon et offre moins de contraste (mais il grossit plus)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.