Aller au contenu

completer ma gamme d'oculaire sur c6 XLT

seb75

Messages recommandés

Posté

bonjour à tous

j'ai parcouru de long en large les posts traitants des oculaires mais j'avoue que trop d'info tue un peu ma lucidité....

en gros je suis paumé lol ;)

voila je cherche un oculaire pour le CP qui me donnera le maximum de champs et de piqué sur un faible grossissement

mon tube est un C6 XLT et j'ai dessus un renvoi coudé en 2 pouces avec un adaptateur pour du 31

je possède :

un vixen NLV 9 mm pour la lune et le planétaire ( bien )

un hyperion 17 mm : je m'en sert pour les planetes et le CP ( je l'aime bien lui )

je vais avoir un reducteur de focale 6,3

à votre avis quel oculaire dois je prendre pour ma recherche de champs et piqué en CP

budget max 150-200 euros

merci d'avance

Posté

Salut,

Soit tu veux pas jongler avec les coulants et alors tu cherches un oculaire qui donne le champs max en 31,75, c'est-à-dire :

-plossl (super plossl) 32 mm

-ou 24 mm grand champs (Pano 24, Hyperion 24, W70 25)

Faut voir apres avec ton budget de toute facon avec un F/D 10 je pense que tous ces oculaires devraient bien rendre.

Soit tu peux aller vers du 2 pouces et là j'connais pas trop j'fais tout en 31,75...:)

Posté

bonjour

est ce qu un panoptic 27 serait correct avec mon RC televue ?

dois-je craindre du vignetage ?

merci

Posté

Bjr!

Ton C6 avec réducteur de focale F/6,3 te donne en 31,7mm au maximum 1,9° de champ. Un Panoptic 24 te donnera 39x avec 1,72° de champ, c'est très bien! Superbe oculaire, mais 270€.

Un Antares W70 25mm passera tout juste à F/6,3, les étoiles seront un peu déformées en bord de champ. Pas cher.

Attends des retours d'autres oculaires de 24 ou 25mm 70° de champ?

bonjour

est ce qu un panoptic 27 serait correct avec mon RC televue ?

dois-je craindre du vignetage ?

Il est en 50,8mm. Si tu es prêt à jongler avec les coulants, autant te passer du réducteur de focale et prendre un 32 ou 35mm 70°...

C'est emmerdant, de jongler avec les coulants dans le noir!

:)

Posté
C'est emmerdant, de jongler avec les coulants dans le noir!

Meuh non, je trouve que ça se fait bien.

Jongler avec une Barlow me gonfle car il y a une face optique qu'il ne faut pas toucher, mais l'adaptateur 50.8/31.75 n'est qu'un bout d'alu, on peut l'attraper n'importe comment ça ne ternira pas l'image.

2" en grand champ, sans adaptateur, et tout le reste avec adaptateur. D'ailleurs quand on passe en grand champ, on laisse l'adaptateur sur l'oculaire 31.75, et on enlève tout le bloc!

Ensuite on enlève le gros oculaire, et on remet tout le bloc dans le PO, et roule ma poule!

Posté

et un Baader Eudiascopic 35mm ?

c'est ce que j'utilise avec bonheur sur mon mak127 et maintenant sur mon C6-S XLT

Posté

Re!

Le hic avec les SC, c'est que le réducteur de focale a une lentille de 41mm de diamètre, il ne peut donc pas illuminer un oculaire en 50,8mm.

Ceci et les 1,7° de champ du C6 avec réducteur mais en 31,7mm, font que je ne crois pas judicieux de passer en 50,8mm.

Mais bon....

Posté
...2" en grand champ, sans adaptateur, et tout le reste avec adaptateur. D'ailleurs quand on passe en grand champ, on laisse l'adaptateur sur l'oculaire 31.75, et on enlève tout le bloc!

Ensuite on enlève le gros oculaire, et on remet tout le bloc dans le PO, et roule ma poule!

Si je passais en 50,8mm, je mettrais un adaptateur 50,8 >31,7 sur chaque oculaire! Alors je ne jonglerais pas... j'aime pô!

Merci pour l'autre soir, Fiontus, Sidoo, c'était bien sympa.... :)

Posté

merci à tous

l'objet de demander aussi pour un 50,8 c'est que je possède déja un RC en 50,8 avec le réducteur 31,7 c'est pour cela que je posais la question pour savoir si l'un ou l'autre des diamètres seraient le mieux adaptées

donc en résumé 31,7 tres bien

soit panoptic 24 ou Baader Eudiascopic 35mm ou Antares W70 25mm

Posté

J'ai eu une gamme d'Antares WA dont le 25mm sur une lunette achro 70/700 (impeccable par rapport aux plossl d'origines : mon instrument de débutant) puis sur le mak127 : beurk, rajoute des aberrations chromatiques là où il n'y en avait pas !

Franchement, je trouve qu'un Antares WA70 n'est pas à la hauteur d'un C6-S

Posté

C'est aussi mon avis, le C6 mérite un Panoptic 24. Là on est certain de la qualité de l'image et du champ. Mais qu'y a t-il d'autre dans la gamme de prix de 100 à 150€, en 25mm 70° 31,7mm?

Il nous faudrait d'autres retours dans cette gamme de prix.... Hypérion 24mm? Pas terrible paraît-il, mais je ne le connais pas.

Allez, des avis, pour un tube ouvert à F/6,3!

Il y a aussi l'option de se passer de réducteur et de passer à un 32 ou 35mm 70° 50,8mm, si le trou de sortie du C6 est assez grand.

Patry, qu'en penses tu?

Posté

oui merci , j'avais éliminé l'hyperion

l'avis de Patry me serais précieux avant de finaliser mon choix

ps : GéGé tu les a acheté ou tes lunettes ?

Posté
Chez Afflelou, pourquoi?

:?:

c'étais par rapport à ton avatar.. ( l'autruche à lunette ) trop fun mais il vient de rechanger

a bientôt

Posté

Ah ouiii, c'est une longue histoire! Je te raconterai...

J'ai remis l'autre, parce que mon avatar à lunette manque de piqué, il est flou!

:D

Posté
oui merci , j'avais éliminé l'hyperion

l'avis de Patry me serais précieux avant de finaliser mon choix

up : Patry si tu nous entends...!orbite!

• 2 mois plus tard...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.