Aller au contenu

OMC250 cherche témoignages d'utilisateurs


NUNKY

Messages recommandés

Posté

toujours :be: dans ma recherche du tube en remplacement éventuel de mon mewlon180, quelques infos m'ont dirigé vers ce télescope, mais tout me semble pas trés clair, et de plus, il semble y avoir peu d'utilisateurs. :?:

 

Ceci dit, un peu plus gros qu'un C9, même poids, à mi chemin de mon 180 et d'un 300 (dobson), il pourrait être la solution pour n'avoir plus qu'un seul tube pour tout faire, CP et planétaire, visuellement uniquement ! :)

 

Merci pour tous vos témoignages, remarques concernant ce télescope.

Posté

Bonsoir,

 

Je pense que tu fais allusion à celui qui est en vente d'occasion sur le forum car il n'est pas commandable chez Orion Optics.

J'ai regardé sur le site du propriétaire les photos planétaires (Lune) et je les ai trouvées remarquables. En photo CP certains sur le forum ont dit que ce n'était pas top mais là le savoir faire et la qualité du suivi par la monture sont primordiaux.....

En tout cas beau rapport diamètre/poids...

Posté

On n'est deja en contact :p .

Je lui est indiquer tout ce que je savait.Problème mécanique rencontrer (auhourd'hui resolue ouff ) et liens vert mes images ainsi que ce qu'il me donne en visuel sur la lune jusqu'a 400x.Il est clair que l'utilisateur joue un gros role sur les images final donner par un tube.

 

Malheureusement a ma connaissance nous somme que 2 en france a avoir cette OMC250.Et un a avoir un 300 .Si il y en n'a d'autre sa serai pas qu'il ce manifeste.

 

Il cherche donc d'autre avis ce qui est normal.

Posté

Alors, comment dire, pour faire court :p cet instrument très intéressant par de nombreux points de vue, a évolué au cours du temps. Il y a eu la version 1 que nous avons commandé vers la fin 2006 début 2007, nous trois : LDM-psycho (Fabien), Bob77 (Robert) et moi-même (Bruno). Les deux derniers de cette liste étant en fait les premiers. Le mien a subit un choc violent lors du transport et était inutilisable (lentille déplacée et avec une grosse "huître" dans le module secondaire), celui de Robert a été abîmé lors d'une mauvaise manipulation. Nos deux télescopes sont retournés chez Orion Optics et ont été complètement "upgradés" pour être conformes à la nouvelle génération. La version 2 (l'actuelle) a un tube plus court, une araignée massive, une queue d'aronde proprement fixée aux extrémités du tube, un porte_oculaire Crayford de très bonne facture, un traitement des lentilles du secondaire et une peinture noire dans le support du secondaire. Bref, tous les défauts que nous avions analysés sur ce même forum ont été corrigés ;)

 

C'est maintenant un super instrument. Les images parlent d'elles-mêmes. L'observation visuelle est surprenante. Je ne suis pas un spécialiste pour en parler, surtout par rapport aux pointures qui postent ici, je m'abstiendrais donc. Ce que je peux dire c'est que tout ce qui a été dit dans un autre fil fleuve sur ce forum est maintenant obsolète. Plus rien à voir avec la version actuelle.

 

Celui qui est en vente sur une des PA du forum, c'est celui de Robert qui est malheureusement décédé avant d'avoir récupéré son tube entièrement refait par Orion Optics. Le mien, je le garde.

 

Bruno

Posté
Tiens, il est en vente chez Telescope Service : http://www.teleskop-service.de/Orion/OMCgross/OMCgross.htm :p

 

Quelques images : http://www.paulmcgale.co.uk/imidx.htm (voir colonne de droite)

 

 

L

 

 

Bruno,

 

Sur le site que tu cites (co.uk), je trouves les images grand champ prises avec l'OMC plutot "comateuses" (M13, c'est une cata dans les coins et M57, ça bouge dans tous les sens).

 

As-tu le même phénomène ?

Posté

Et oui comme je vous l'ai dit dans mes messages par mail c'est un problème propre a cette formule optique avec des grand capteur.En faisant des recherche sur le net plusieurs site on confirmer ce problème.

 

Après la collimation du primaire joue beaucoup sur la coma.Sur M57 et M13 on voir bien que le centre optique n'est pas le centre de l'images.Et là forcement la coma est augmenter sur un bord.

 

Vixen avec ces VMC a ajouter un correcteur de champs .Mais là le prix grimpe.

 

Aprés Comme on peut le voir sur mes images avec une CCD 1/2 pouce malgrer le reducteur pousser a 0.60 la coma reste relativement corect.Et sur la lune aucun problème de deformation qui géne pour des mosaique.

 

Pour du pur visuel ce problème est beaucoup moins génant ( enfin de mon cotée avec mon SWA 38mm grand champ a 100 roro sa me genne pas ).

 

Mais bon dans un prix correct avec miroir hulix + bultin control et un poids qui n'oblige pas a acheter une gros monture il y a pas trop le choix.Pour moi c'est l'un des poids qui ma fait prendre ce tube.

Posté
As-tu le même phénomène ?

Non. J'aurais du vérifier, ces photos sont de la génération 1, maintenant le problème est corrigé, d'ailleurs le tube est beaucoup plus court, le module secondaire a été entièrement revu.

 

Fabien, le correcteur de champ a toujours été intégré dans le module secondaire dans la formule Klevtsov, seulement les tubes de première génération étaient mal corrigés.

 

Je n'ai malheureusement pas d'images CP à vous montrer, mon setup est en cours (travaux). Le matos est rangé depuis plusieurs mois maintenant. Envoici tout de même une :

 

m82lrgb4omc.jpg

M82 - OMC250 - ST-10XME - Ian King

 

Qui vient de ce site : http://www.iankingimaging.com/show_gallery.php?id=101

Posté

Mon tube fait 460 .Comme le tient a 2 cm prèt.

 

OO m'avait dit que mes problème venai d'une mauvaise collimation.c'est possible vue que j'ai pas la même images en intra et extra en déffocalisant.J'ai jamais reussi a avoir la même chose.

 

En attendant voilà ce que sa donne sur un amas trés brillant avec le 350D au foyer.

C'est pas térrible.

 

Mais avec la CCD 1/2 pouce et une focal baisser a 1450 la coma est presque nul ( en plus le reducteur n'est pas corecteur et pousser en dehors de ces limite ).En visuel les étoile son trés fine .Quoi penser ?? aucune idée.Problème du modul qui empéche une bonne collime ou moi qui est vraiment nul :p

 

test%20coma.JPG

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.