Aller au contenu

Questions d'un futur acquereur

Liam

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je projette d'acheter d'ici quelques semaines un premier équipement après déjà de longues années de passion pour le ciel nocturne. Je n'ai jamais eu d'équipement pour observer le ciel.

Je souhaite acheter un télescopé et sa monture ainsi qu'un Reflex. Dans le même temps probablement.

Je souhaite acquérir un équipement me permettant de bifurquer vers l'astrophotographie. Pas au début, ça je me le suis imprimé en tête, mais par la suite, c'est certain.

Depuis quelques années je fais pas mal d'infographie, en solo, j'ai appris seul et je continue. Pas grave si j'en fais pas mon métier. J'ai un gout prononcé pour l'image, le visuel.

J'ai commencé depuis deux trois mois à me renseigner ça et là pour un instrument qui me permettrait d'avoir de jolie résultat en visuel et de bonne base pour évoluer vers la photo. Je viens ici (puisque je vous lis et que je suis maintenant inscrit :p) vous demander votre avis, vos conseils ...

Pour le tube et la monture je pense opter pour l'Orion Atlas EQ-G 200/1000

Je ne souhaite pas le Go-To. Du moins pour le moment.

Je ne connais pas le maniement d'un télescope et je n'ai pas envie de me priver du plaisir d'apprendre (cet achat sera la concrétisation du rêve d'un tout petit qui a maintenant 24 ans).

Donc pas de Go-To car je veux "savoir faire" tout bêtement.

De plus cela me permet de bien économiser afin de me prendre un reflex.

J'ai compris que le plus lourd dans tout ça, c'est la monture.

Je n'ai pas de soucis pour me déplacer (bon celui qui vous dis ça boite:D) en voiture, ni peur de monter et descendre les deux petits étages de mon immeuble. Je suis plutôt "costaud". Mais j'ai quand même quelques questions à ce propos pour la suite.

Je projette d'observer de 3 façons :

- Campagne / Chez moi par les fenêtres, une à l'ouest, une au sud, une au plafond qui donne sur le zénith. Ca c'est pour le coté "je reste au chaud" (PL Moyenne)

- Campagne / Dans le près ou sur le balcon de mes grands parents, à coté de chez moi. (PL Faible)

- Campagne / Dans les près et sur des petites montagnes. (Voiture, et recherche de bon coin)

Je vis dans l'Ain, à la campagne, vous l'aurez compris. Je n'ai pas à me plaindre de nos ciels et de la pollution lumineuse.

Voici quelques petites questions :

Le tube est il livré dans quelque chose pour le transporter ?

J'ai peur d'abimer l'instrument en le transportant (ce sera mon bijou quoi) donc si il n'est pas livré avec quelque chose je pensais m'en fabriquer un, enfin une, une valise.

J'imaginais acheté une valise à roulette à pas cher, en dure, acheter de la mousse et créer l'emplacement du tube. Certains d'entre vous on déjà tenté de créer leur valise à tube ?

Pour ceux qui sont nomade la nuit, vous transportez vos instruments dans quoi ?

Ah oui ... Le tube est il sensible aux vibrations lors du transport ? J'entends par là, peut il s'abimer par les vibrations (dans la voiture ou dans une valise qui roule par exemple) ?

Maintenant, l'appareil photo.

Je me tournerais bien vers le Canon 1000D sur RDC (avec 2 objectif pour 600 €)

Pour le 1000D je penche pour ce pack car il a deux objectifs, donc un pour la macro (je sais pas si il est bon ou pas) et c'est vrai que j'aime bien m'amuser à regarder les "petites choses", fleurs, lezard ...

Je souhaite utiliser l'appareil aussi bien en photographie classique qu'en astrophotographie. C'est pour cela que je ne ferais pas modifier l'APN avant un bon moment. (pour le coup si j'ai bien compris je me passerais des nébuleuses et autres objets du ciel qui tirent sur le rouge)

J'aimerais savoir ce que vous en pensez de ce pack justement.

Là pareil, je n'ai jamais eu de Reflex donc je vais pas commencer par "l'astrophotographéïser" (:p) mais plutôt me contenter d'apprendre à photographier tout plein de choses différentes aussi bien sur Terre que dans le ciel (pour le ciel, y a bien beaucoup de chose à prendre en photo même si l'apn est pas defiltré non ? :) )

En gros une fois l'achat fait, que ce soit pour le télescope ou l'apn, je vais être en phase d'apprentissage à durée indéterminée ^^ Donc pas à pas.

Voilà, je pense à voir fini de vous exposer ma configuration futur, d'autres questions viendront surement au fil, du fil ;)

Maintenant, qu'en pensez vous ? Aussi bien pour la monture que le téléscope ou l'apn, dites moi tout ^^

Je vous souhaite une très bonne soirée.

Merci d'avance.

C.

Posté

Bonjour Liam,

Je projette d'acheter d'ici quelques semaines un premier équipement après déjà de longues années de passion pour le ciel nocturne. Je n'ai jamais eu d'équipement pour observer le ciel.

Je souhaite acheter un télescopé et sa monture ainsi qu'un Reflex. Dans le même temps probablement.

Je souhaite acquérir un équipement me permettant de bifurquer vers l'astrophotographie. Pas au début, ça je me le suis imprimé en tête, mais par la suite, c'est certain.

Depuis quelques années je fais pas mal d'infographie, en solo, j'ai appris seul et je continue. Pas grave si j'en fais pas mon métier. J'ai un gout prononcé pour l'image, le visuel.

J'ai commencé depuis deux trois mois à me renseigner ça et là pour un instrument qui me permettrait d'avoir de jolie résultat en visuel et de bonne base pour évoluer vers la photo. Je viens ici (puisque je vous lis et que je suis maintenant inscrit ) vous demander votre avis, vos conseils ...

Pour le tube et la monture je pense opter pour l' Orion Atlas EQ-G 200/1000

Je ne connais pas la monture, mais je crois qu'elle est bonne (faire confirmer), par contre un 200/1000 me semble un trés bon compromis visuel/photo en ciel profond (c'est ce que j'ai). Si tu es intéressé par le planétaire, oublie un peu mes avis...

Je ne souhaite pas le Go-To. - Excellent pour apprendre le ciel, quite à soufrir un peu pour trouver les cibles faibles, mais une bonne partie de mon plaisir est dans ce "trouver" -Du moins pour le moment.

Je ne connais pas le maniement d'un télescope et je n'ai pas envie de me priver du plaisir d'apprendre (cet achat sera la concrétisation du rêve d'un tout petit qui a maintenant 24 ans).

Donc pas de Go-To car je veux "savoir faire" tout bêtement.

De plus cela me permet de bien économiser afin de me prendre un reflex.

J'ai compris que le plus lourd dans tout ça, c'est la monture.

Je n'ai pas de soucis pour me déplacer (bon celui qui vous dis ça boite) en voiture, ni peur de monter et descendre les deux petits étages de mon immeuble. Je suis plutôt "costaud". Mais j'ai quand même quelques questions à ce propos pour la suite.

Je projette d'observer de 3 façons :

- Campagne / Chez moi par les fenêtres, une à l'ouest, une au sud, une au plafond qui donne sur le zénith. Ca c'est pour le coté "je reste au chaud" (PL Moyenne)

Un bémol, il ne faudra pas grossir beaucoup car tu auras énormément de turbulence du fait des différences de température int/ext. Tu verras que tu laisseras tomber sauf pour certains essais et réglages "au chaud".

- Campagne / Dans le près ou sur le balcon (du balcon !: pareil que ci-dessus) de mes grands parents, à coté de chez moi. (PL Faible)

- Campagne / Dans les près et sur des petites montagnes. (Voiture, et recherche de bon coin)

Je vis dans l'Ain, à la campagne, vous l'aurez compris. Je n'ai pas à me plaindre de nos ciels et de la pollution lumineuse.

Voici quelques petites questions :

J'ai peur d'abimer l'instrument en le transportant (ce sera mon bijou quoi) donc si il n'est pas livré avec quelque chose je pensais m'en fabriquer un, enfin une, une valise.

J'imaginais acheté une valise à roulette à pas cher, en dure, acheter de la mousse et créer l'emplacement du tube. Certains d'entre vous on déjà tenté de créer leur valise à tube ?

Je le transporte dans rien, ce n'est pas si fragile pour qu'il lui faille une boite en coton. Il faut surtout le protéger de la poussiére et éviter les chocs, en particulier vers le miroir principal et le porte oculaire. Par contre tu seras obligé de vérifier l'alignement des optiques (collimation) aprés un transport.

Ah oui ... Le tube est il sensible aux vibrations lors du transport ? J'entends par là, peut il s'abimer par les vibrations (dans la voiture ou dans une valise qui roule par exemple) ? Non sauf si tu vas à fond la caisse en 4x4 et dans les bosses..:D , mais comme dit ci dessus faire la collimation aprés le transport.

Maintenant, l'appareil photo.

Je me tournerais bien vers le Canon 1000D sur RDC (avec 2 objectif pour 600 €)

Pour le 1000D je penche pour ce pack car il a deux objectifs, donc un pour la macro (je sais pas si il est bon ou pas) et c'est vrai que j'aime bien m'amuser à regarder les "petites choses", fleurs, lezard ...

Je souhaite utiliser l'appareil aussi bien en photographie classique qu'en astrophotographie. C'est pour cela que je ne ferais pas modifier l'APN avant un bon moment. (pour le coup si j'ai bien compris je me passerais des nébuleuses et autres objets du ciel qui tirent sur le rouge)

J'ai aussi l'EOS 1000D et je fais quand méme certaines nébuleuses rouges, tu peux donc faire quand meme de jolies photos au début (correction par traitement image). Ceci dit tu n'auras jamais de si belles images de rouge qu'avec un appareil défiltré ou une caméra. Mais tu te feras quand méme plaisir pendant qq années, car c'est trés long à apprendre la photo astro, si on veut étre au top... même si on veut pas d'ailleurs :D

J'aimerais savoir ce que vous en pensez de ce pack justement.

Là pareil, je n'ai jamais eu de Reflex donc je vais pas commencer par "l'astrophotographéïser" () mais plutôt me contenter d'apprendre à photographier tout plein de choses différentes aussi bien sur Terre que dans le ciel (pour le ciel, y a bien beaucoup de chose à prendre en photo même si l'apn est pas defiltré non ? )

Moi aussi je n'ose pas le défiltrer car je le réserve aussi au terrestre. Et pour le ciel, il me va encore trés bien; je ne cherche pas à faire des images qui paraitront dans les revues astro... y'aurait du boulot...:D, Si tu veux voir ce que tu pourras faire comme photos avec je te donnerai le lien vers mon petit site, tu pourras comparer car le matos est le méme (ancienne HEQ5 ni pro ni Goto, Scope SW 200/1000, Canon EOS 1000D non défiltré (d'origine)

En gros une fois l'achat fait, que ce soit pour le télescope ou l'apn, je vais être en phase d'apprentissage à durée indéterminée Donc pas à pas.

Voilà, je pense à voir fini de vous exposer ma configuration futur, d'autres questions viendront surement au fil, du fil

Maintenant, qu'en pensez vous ? Aussi bien pour la monture que le téléscope ou l'apn, dites moi tout

Au global pour moi, c'est un trés bon plan, tu ne regretteras rien.

Bons cieux..

Je vous souhaite une très bonne soirée.

Merci d'avance.

Posté

Ah oui ... Le tube est il sensible aux vibrations lors du transport ? J'entends par là, peut il s'abimer par les vibrations (dans la voiture ou dans une valise qui roule par exemple) ?

Bonjour,

Observer au chaud à travers une fenêtre...

Tu verras vite justement qu'on y voit rien.

Désolé, mais ça se pose à l'extérieur un scope.

On te livre le tube dans un carton.

Pas mal d'astrams l'utilisent pour le transport.

Les caisses coutent assez cher.

http://www.galileo.cc/GALILEO-france/boutique_accessoires_list.php?rub=Rangements%20et%20transports

On peut pas dire qu'un newton soit fragile.

Il faudra juste le collimater après le transport.

Remarques, le tube sur le siège arrière, on peut pas dire que ce soit violent :)

Posté

Bonjour,

Je me posait les même questions il y a 1 an.

La première est de savoir si tu veux faire du planétaire ou du ciel profond, le tube ne sera pas du tout le même.

La deuxième est de savoir si tu veux pouvoir le déplacer très facilement, ou bien si tu veux avoir le maximum de choses en visuel avec un ensemble encore manipulable.

L'important est de choisir ce dont on va servir volontiers.

Moi j'ai choisi un C11 en privilégiant le planétaire et les petites nébuleuses, et très vite je suis passé à la photo car avec la pollution lumineuse, les objets visuellement observables ne sont pas légion.

Question mécanique, pas d'observation par la fenêtre, j'ai donc fait un montage sur roulettes qui me permet d'aller sur la terrasse en un clin d'œil (quelques tours de manivelle pour reposer sur ses pieds). Pour le transport du tube, une caisse en contreplaqué avec la mousse d'emballage du carton de livraison (+quelques coups de cutter) : puisque le tube a été livré comme ça, y a pas de raison de continuer.

Alors bienvenue au club !

Posté

Bonsoir,

Observer au chaud à travers une fenêtre...

Tu verras vite justement qu'on y voit rien.

Désolé, mais ça se pose à l'extérieur un scope.

Ok Ok, c'est une chose que je ne savais pas du tout.

N'ayant jamais été en contact réel avec l'instrument, ce sont pas des choses instinctives pour moi (tout comme le principe de turbulence, la mise en température ...) Je débute lol

Merci pour cette précieuse info, ça m'évitera de débuter avec une mauvaise méthode. :)

On te livre le tube dans un carton.

Pas mal d'astrams l'utilisent pour le transport.

On peut pas dire qu'un newton soit fragile.

Il faudra juste le collimater après le transport.

Remarques, le tube sur le siège arrière, on peut pas dire que ce soit violent :)

Ok. Donc faut pas que je sois trop flippé par le maniement de l'instrument, c'est un objet solide. C'est bon à savoir aussi.

Effectivement je m'imaginais avec le tube sur les sièges arrières ;)

Je vais maintenant m'atteler à comprendre comment collimater mon instrument. De la lecture, chouette ^^

Je me posait les même questions il y a 1 an.

La première est de savoir si tu veux faire du planétaire ou du ciel profond, le tube ne sera pas du tout le même.

La deuxième est de savoir si tu veux pouvoir le déplacer très facilement, ou bien si tu veux avoir le maximum de choses en visuel avec un ensemble encore manipulable.

Je souhaite faire un peu de tout pour ce qui est de l'observation. Pour la photo je ne souhaite pas faire de planétaire. Du moins, je pars pas avec cette idée précise en tête. Plutôt ciel profond, dans les limites de mon équipement (qui pourra évoluer ou être modifié avec le temps).

Pour ce qui est du transport de la chose en exterieur, ça ne me gène pas. J'ai des jambes, des bras, une voiture, un ciel de campagne avec très peu de pollution lumineuse (quelques lampadaires) et des coins non éclairé en basse montagne à quelques kilomètres. Me et le déplacer, c'est pas le soucis.

Merci à vous trois pour vos conseils et votre lecture, c'est très sympa de votre part.

Auriez vous des conseils, idées pour les divers accessoire dont je pourrais avoir besoin ? Pour me donner une idée. (je pense, au niveau des anneaux pour fixé l'apn au tube, aussi les oculaires ...)

Une autre question, observer le soleil avec ce tube.

Est ce possible ? Si oui cela nécessite des filtres je suppose.

Avez vous quelques références pour que je me fasse un idée ? (si la réponse est oui)

Je pense avoir fait le tour des questions que je me posais ce soir.

Je vous remercie encore.

Bon ciel ou bonne fin de soirée.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.