Aller au contenu

j'ai besoin d'aide sur le choix d'un téléscope

tohtohti

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

je suis un débutant en astronomie et je voudrai acheter un télescope avec un budget ne dépassant pas les 650euros. d'après la recherche sur internet et les forums aussi je crois que je vais m'orienter sur les télescopes de 200mm de diametre minimum car c'est à partir de ce diametre on peut commencer à exploiter le ciel profond (pour l'astrographie je ne pense pas que je débuterai maintenant sauf si je peux prendre des captures amateurs..).

j'ai donc le choix entre :

- bresser messier N203 200/1000 sur Mon-2: http://www.astroshop.de/fr/bresser-t...r-mon-2/p,4116

- Skywatcher Télescope N 200/1000 BlackDiamond NEQ-5 : http://www.astroshop.de/fr/skywatche...-neq-5/p,14991

- et les Dobsons..

que me conseillez-vous pour le choix? bresser est une bonne marque ? si vous avez d'autres propositions, merci de me les envoyer ..

pour les dobsons, ça permet d'avoir un bon diamètre avec un prix raisonnable mais je ne préfères pas la base qui est en bois, je ne pense qu'il ne résiste pas à l'humidité et en plus je ne sais si je pourrai prendre quelques photos "amateurs" avec ce type ?

une autre question, les montures livrées avec les newtoniens tournent elles en manuel aussi (si jamais la motorisation tombe en panne)??

désolé si je pose de tels questions mais j'aimerais avoir vos avis avant l'achat et merci bcp...

cordialement :?:

Posté

Bonsoir tohtohti,

Je vais formuler ma réponse en questions...

1- Es-tu sûr des arguments que tu avances pour le dobson ?

2- Es-tu sûr de vouloir faire de la photo ?

3- Connais-tu les différentes techniques de photos et les problèmes que l'on peut potentiellement rencontrer ?

4- Es-tu sûr d'aimer la prise en main d'une équatoriale ?

5- Es-tu sûr de ne pas avoir besoin d'autres oculaires avec le télescope ?

6- Connais-tu les règles de bases en astro, grossissement, focale d'oculaire, champ ?

7- Sais-tu ce qu'est une mise en station ?

8- Habites-tu en ville ou à la campagne ?

9- Envisages-tu de te déplacer avec le télescope ?

10 - As-tu pensé à d'autres formules optique et notamment une plus adapté à la photo ?

Une fois que tu auras répondu à toutes ces questions on pourra aller plus loin, pour l'instant cela ne me semble pas utile et tu risque plus d'avoir un instrument que tu n'utiliseras pas que l'instrument de tes rêves. C'est un peu comme s'acheter une raquette de tennis à 650€ et finalement se rendre compte qu'on préfère le squash...

Posté

Pour débuter, il n'y a pas mieux pour toi ! Je suis désolé mais pour moi cela ne m'aurait absolument pas convenu.

Pour moi, le top pour commencer, c'est ça : http://www.astroshop.de/fr/skywatcher-telescope-dobson-n-254-1200-pyrex-dob/p,5025

Et à ce rythme là, on se rend bien compte que l'on ne va pas aider tohtohti.

Posté

salut,

merci pour vos conseils, je ne sais pas si la qualité image d'un dobson est similaire à celle d'un newtonien avec le meme diametre ?? si c le cas, alors un dobson de 250mm est bcp mieux qu'un 200mm newton ! mais vu que je n'habite pas en france, les frais de livraison ne sont pas indiqués sur le site, et en + les dobson à grand diametre sont lourds, j'hesite tjr entre un newtonien de 200mm est un dobson de 250mm :(

la marque BRESSER est UNE BONNE MARQUE parapport à SKYWATCHER ???

pour les questions posées je vais rèpondre :

1- Es-tu sûr des arguments que tu avances pour le dobson ? NON

2- Es-tu sûr de vouloir faire de la photo ? NON juste des snapshots

3- Connais-tu les différentes techniques de photos et les problèmes que l'on peut potentiellement rencontrer ? NON pas du Tout

4- Es-tu sûr d'aimer la prise en main d'une équatoriale ? je crois que oui

5- Es-tu sûr de ne pas avoir besoin d'autres oculaires avec le télescope ? l'essentiel pour PLANETAIRE et CIEL PROFOND

6- Connais-tu les règles de bases en astro, grossissement, focale d'oculaire, champ ? quelques notions

7- Sais-tu ce qu'est une mise en station ? pré-réglage peut être..

8- Habites-tu en ville ou à la campagne ? ville mais avec ciel moins lumineux

9- Envisages-tu de te déplacer avec le télescope ? non rarement

10 - As-tu pensé à d'autres formules optique et notamment une plus adapté à la photo ? NON la photo n'est pas prioritaire, juste des captures amateurs

et voila j'espère que j'ai répondu à tout et que vous m'aidiez avant l'achat d'1 matos.

et merci d'avance

cordialement

Posté

Salut tohtohti

Pourquoi ne pas commencer par la visite d'un club d'astro afin de mieux appréhender ce que tu préfèrerais comme type de télescope ?

PS: Un dobson est aussi un newton donc sur le principe, pas de différence optique ^^

Posté

bonsoir,

pour le club, je vais voir, mais je n'ai jamais y aller, c une bonne idée... merci

j'ai cru que les dobsons ont une qualité inférieure à celles des newtoniens puisqu'ils ont une grande ouvertureet permettent d'avoir + de lumiere .

Posté
Pour débuter, il n'y a pas mieux pour toi ! Je suis désolé mais pour moi cela ne m'aurait absolument pas convenu.

Pour moi, le top pour commencer, c'est ça : http://www.astroshop.de/fr/skywatcher-telescope-dobson-n-254-1200-pyrex-dob/p,5025

Et à ce rythme là, on se rend bien compte que l'on ne va pas aider tohtohti.

Entièrement D'accord avec toi !

As tu un bon ciel ? Et veut tu entré dans la spirale de la photo ...

(si tu as un bon ciel fais du Visu ;) donc un ptit Dob ! )

Posté

que pensez vous à la marque BRESSER, le MESSIER N203 est livré avec 3 occulaires et un barlow, et un led, pour 599E, est une bonne affaire ??? j'aimerais avoir vos avis sur cette marque ???

Posté
je ne préfères pas la base qui est en bois, je ne pense qu'il ne résiste pas à l'humidité et en plus je ne sais si je pourrai prendre quelques photos "amateurs" avec ce type ?

La base ne pose pas de problème. Par contre, effectivement, ce n'est pas adapté à la photo.

je ne sais pas si la qualité image d'un dobson est similaire à celle d'un newtonien avec le meme diametre

Elle l'est. Le mot "Dobson" se réfère uniquement au type de monture. Un Newton sur équatoriale et un Newton sur monture Dobson, ce sont tous deux des Newton.

les dobson à grand diametre sont lourds, j'hesite tjr entre un newtonien de 200mm est un dobson de 250mm

Voici des ordres de grandeurs, juste pour donner une idée :

--> Newton 200 mm sur EQ5 ou SkyView Pro :

- Tube 200/1000 : 8 kg.

- Monture : 6 kg.

- Trépied : 5 kg.

- Contrpoids : 5 kg.

--> Dobson 250 mm :

- Tube 250/1250 : 12 kg.

- Monture : 8 kg.

Je te laisse vérifier. Les Dobson ont d'autres défaut, mais je pense que cette histoire de poids, qu'on lit de temps en temps, est une idée fausse.

Sinon, autre chose : je te conseille d'envisager de te déplacer (sauf si tu n'as pas de voiture ou pas de permis ou si il y a vraiment une impossibilité). Le ciel en ville n'est pas intéressant.

Bresser, je ne connais pas. Je m'attends à ce que ce soit comme Skywatcher, mais je n'en sais rien.

Posté

1- Es-tu sûr des arguments que tu avances pour le dobson ? NON

2- Es-tu sûr de vouloir faire de la photo ? NON juste des snapshots

3- Connais-tu les différentes techniques de photos et les problèmes que l'on peut potentiellement rencontrer ? NON pas du Tout

En gros donc, tu ne sais pas du tout dans quoi tu te lances :refl: Il va falloir que tu te renseignes un peu avant d'aller plus loin !

Pour le BRESSER, connais pas la qualité de cet instrument, ce n'est pas un de ceux que l'on préconise d'habitude alors que le SkyWatcher est un instrument éprouvé depuis longtemp.

Pour ce qui est du choix Dobson/Equatoriale, chacun à ses qualités et inconvénients. Le meilleur conseil que l'on puisse te donner est d'essayer ces instruments pour voir lequel te convient le mieux.

Par contre, pour ce qui est de ton lieu d'observation, comme le dit Bruno, à moins d'habiter dans un village de 200 personnes, tu vas vite te rendre compte qu'il faut se déplacer. Mais au fait, tu habites ou ?

Posté
que pensez vous à la marque BRESSER, le MESSIER N203 est livré avec 3 occulaires et un barlow, et un led, pour 599E, est une bonne affaire ??? j'aimerais avoir vos avis sur cette marque ???

bonjour

Bresser c'est Meade, concernant les tubes qui t'intéressent.

Il y a entre autres 2 grands fabricants de matériel astro en Asie: Synta Optical et GSO.

Synta pour les marques:Celestron, Skywatcher, Orion...

GSO pour les marques: Meade, Kepler, Skyoptic...

Ces marques sont quasi équivalentes. C'est suivant les aléas de la production pour l'optique, le type et le nombre d'accessoires fournis avec, le port gratuit...

De toute façon, privilégie le diamètre pour faire rentrer un maximum d'informations dans le télescope.

Posté

ok, je vois bien, merci pour vos conseils :)

une autre chose, a votre avis, quels sont les accessoires que je dois ajouter avec un télescope de >=200mm pour mieux profiter du ciel profond et du planétaire (le+ prioritaires d'abord), je vois qu'un outil de collimation est indispensable mais il n'est pas livrée avec aucun telescope !! :(

Bonne journée

Posté

j'hésite entre ces trois newtoniens :

- BRESSER Messier N203

- Orion Télescope N 203/1000 SkyViewPro

- Skywatcher Télescope N 200/1000 BlackDiamond NEQ-5

pour les dobsoniens :

- Meade 8" (10" est un peu cher et dépasse mon budget)-

- skywatcher sans mototrisation 10"

merci de faire vos remarques

cordialement

Posté

Le Dobson Meade est démontable. Je trouve que ça enlève une grosse partie de ce qui fait l'intérêt de ces petits Dobson : leur simplicité. Je me dis que si c'est pour se coltiner un montage complet, autant prendre une monture équatoriale...

Sinon, que penses-tu de l'idée de partir en rase campagne avec le télescope ? Si tu souhaites avoir cette possibilité de temps en temps, est-ce que ça ne risque pas de poser des difficultés de transport ou d'encombrement ? (selon la taille de la voiture, le nombre d'étages à descendre à pieds, etc.) <-- pour moi c'est une question très importante parce que l'astro en ville, bof.

Posté

Bonjour,

Pour un 200mm, restes plutôt sur l'équatoriale.

Pour un 250mm, tu as le Skywatcher Flextube ou les Kepler GSO.

http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=0&cat=01020000&ref=KP003&itemType=2

Les Kepler GSO ont le gros avantage d'être livrés avec deux oculaires grand champ.

Pour les mouvements de la base, vaudrait mieux demander à ceux qui en ont déjà utilisés plusieurs.

Ma foi, si le tube tient dans ta caisse, ce serait dommage de te priver.

C'est un tout premier scope.

200mm, c'est déjà une sacrée claque.

Tu devrais essayer les deux.

Certains sont allergiques au dobson, d'autres trouvent l'équatoriale énervante.

Si tu te trompes de catégorie, tu te retrouveras avec un instrument qui dormira au placard... un peu dommage.

Tu devrais vraiment essayer les deux avant de casser ta tirelire.

Remarques, tu peux aussi te dire que quel que soit le scope tu arriveras à t'y mettre :D

Dans l'absolu, c'est le diamètre qui l'emporte.

Ensuite, il y'a les contraintes d'encombrement qui font qu'on ne prend pas toujours le plus gros qu'on peut se payer.

C'est important parce qu'un instrument qui ne sort pas ne sert à rien.

Dis toi tout de même que tu utiliseras cet instrument après une journée de boulot.

En 200mm, je resterais sur l'équato.

Pour 250mm, le dobson vaut le coup :)

Bon ciel

Posté

merci encore pour les conseils, c vrai qu'il faut penser à un instrument à transporter facilement en cas de déplacement..

je suis tout à fait d'accord sur le principe suivant :

"En 200mm, je resterais sur l'équato, Pour 250mm le dobson vaut le coup" ça résume la situation.

en effet, y a t-il une grande différence entre les dobsons 200 et les dobson250 en matière de la qualité image ?? le 200mm est il bon pour le ciel profond ou bien faut il passer au 250mm ?? que faut il ajouter comme accessoire à chaque dobson acheté ??

Merci bcp

Posté

Des différences entre 200 et 250 mm , hum 50 mm ?

Non plus sérieusement en visuelle la différence ne doit être pas énorme en terme de luminosité mais comme dirait certains qui peut le plus peut le plus.

C'est l'avantage des dobsons un plus gros diamètre sans avoir une équatoriale monstrueuse.

En accessoire je dirais un petit filtre UHC pour les nébuleuse et un ou deux oculaires.

Posté

il coute combien ce petit filtre pour nébuleuse? et ou peut on le trouver ? sinon sans filtre, à quoi va ressembler la nébuleuse d'orion par exemple ? :(

Posté

Bonjour,

Laisses tomber les accessoires.

Tu verras à l'usage, n'achètes que ce qui te manqueras.

La nébuleuse d'orion, même en pleine ville avec un 114 tu la voies.

Le filtre c'est pour les dentelles et autres nébuleuses moins évidentes.

200 ou 250mm, ça reste du même ordre.

Pour voir vraiment mieux, c'est le 300 ou au dessus.

Dis toi tout de même que l'univers est vaste.

Au 200 ou au 250, on peut pas dire que tu sois démuni.

Bon ciel

Posté

le 300 est très cher et mon budget ne doit pas dépasser 600E sans accessoires.

à quoi ressemble la nébuleuse d'orion par exemple avec un dobson de 250mm, et un newton 200mm ???? qqun a des photos pour avoir une idée ?

Posté
avec filtre UHC, va t-il ressembler à ça ??? :

M51_07.jpg

:(

Pour te faire une meilleure idée, regarde dans la partie DESSINS du forum, en cherchant de préférence des dessins réalisés avec le genre d'instrument qui te plaît.

Là c'est un dessin fait avec un télescope de 400mm, le double!! Qui plus est si on en croit la légende sous un très bon ciel!

J'ai peur de comprendre que tu es deçu car tu imaginais voir quelquechose de plus spectaculaire, me trompe-je?

Si c'est le cas ne t'en fais pas, il y a beaucoup de belles choses à découvrir. ;)

Posté

une autre question, les montures livrées avec les newtoniens tournent elles en manuel aussi (si jamais la motorisation tombe en panne)??

désolé si je pose de tels questions mais j'aimerais avoir vos avis avant l'achat et merci bcp...

cordialement :?:

Bonjour,

Pour la NEQ5, je ne sais pas.

Méfies toi des photos, c'est pas parce qu'on voie les moteurs dessus qu'ils sont forcement fournis.

Envoyer un mail, ça coute pas bien cher et ça peut éviter de mauvaises surprises à l'arrivée.

J'ai regardé dans le descriptif du 200/1000 que tu avais repéré:

La monture NEQ-5:

Cette monture est une version perfectionnée de la EQ-5 en blanc. Elle constitue une base solide pour la plupart des optiques relativement grandes et convient parfaitement pour de belles excursions dans le ciel nocturne. Si cette monture équatoriale est alignée au préalable sur l'étoile polaire, on peut sans problème pointer un objet quelconque, faire la mise au point et le suivre à l'aide des boutons tournants pour le réglage manuel. Les réglages fins sont possibles en ascension droite et en déclinaison. La distance polaire du lieu d'observation peut être réglée sur une échelle micrométrique et bloquée aisément à l'aide de deux vis. L'équipement peut être complété par un viseur polaire et par une motorisation de suivi avec commande sur les deux axes. La monture NEQ-5 n'est pas limitée à l'observation visuelle; elle convient également pour débuter en astrophographie. Des options complémentaires telles que la motorisation ou le kit GoTo permettront aussi des expositions longues. Il suffit d'un peu de pratique pour réussir des images de nébuleuses ou de galaxies.

Compris avec la monture:

* Monture avec boutons tournants pour le réglage manuel

* Trépied solide en tubes d'acier (hauteur réglable de 97 à 121 cm)

* Ecarteur avec tablette porte-accessoires donnant encore plus de stabilité

* Contrepoids ajustés

Vu ce qui est écrit, je suis pas certain qu'il y'ait même un moteur en AD.

Pour les mouvements manuels, c'est OK :)

Demandes par mail.

S'ils te répondent clairement que c'est livré sans motorisation, avec un moteur AD ou une motorisation double axe.

Dans tout catalogue, photos non contractuelles :be:

Bon ciel

Posté
le 300 est très cher et mon budget ne doit pas dépasser 600E sans accessoires.

à quoi ressemble la nébuleuse d'orion par exemple avec un dobson de 250mm, et un newton 200mm ???? qqun a des photos pour avoir une idée ?

Encore une fois, ne te fies pas au photos qui sont très trompeuses, va regarder dans les dessins ou mieux, dans un instrument! Il y a sûrement un club ou un sympathique astram près de chez toi qui pourrait te permettre de balayer tes doutes en un seul coup d'oeil à l'oculaire.

Posté

pour les prix, je vois qu'ils n'ont pas bcp chuté, peut être pour noël y aura des promos ??? je ne suis pas trés pressé pour l'achat mnt mais je peux attendre.. mais en fait ou peut on trouver un classement TOP des telescopes actuels par test ?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.