Aller au contenu

Nuages Noctilucents


Messages recommandés

Je vous invite à aller sur le Net et à taper "nuages nuctilucents", en particulier sur le site :

 

http://www.astrosurf.com/astrospace/nuageslumineux.htm

 

 

Extrait : Les nuages lumineux nocturnes

 

A défaut d'être l'heureux spectateur d'une aurore polaire, vous pouvez espérer voir des nuages lumineux nocturnes, appelés aussi nuages noctilumineux (ou noctilucents). Observables seulement entre 45° et 60° environ de latitude, ils apparaissent le plus souvent dans les semaines qui encadrent le solstices d'été, une heure et demie à trois heures après le coucher du Soleil. Leur très haute altitude (70 à 80 km) leur permet d'être encore éclairée par le Soleil alors que, au sol, il fait déjà nuit. Ils sont constitués de petites particules recouvertes de glace, qui réfléchissent la lumière solaire. Mais l'origine de ces particules reste incertaine : il peut s'agir de poussières météoritiques ou de poussières volcaniques projetées dans l'atmosphère lors d'éruption particulièrement violente.

 

Ces nuages lumineux nocturnes composent un très joli spectacle que l'on peut admirer à l'oeil nu. En effectuant plusieurs observations régulièrement espacées, par exemple tous les quarts d'heure, on notera leur changement d'aspect et leur déplacement dans le ciel.

 

Pour les photographier, vous procéderez comme pour les aurores. Toutefois, comme ils sont généralement plus lumineux, vous pourrez utiliser un film plus lent (donc, à grain plus fin), soit diminuer l'ouverture. La luminosité du ciel vous obligera par ailleurs à réduire le temps de pose. Pour mettre en évidence l'évolution des nuages, vous prendrez plusieurs séries successives de clichés, par exemple de quart d'heure en quart d'heure. A titre indicatif, avec un film de 100 ISO (de préférence en couleur) et un appareil ouvert à F/2, vous commencerez par des poses de 1 à 5 secondes.

 

Alors, ce soir, tous les yeux au Nord !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai raté les aurores boréales mais pas ces nuages!

Et pourtant, c'était visible en dépit des lumières de l'autoroute!

 

Ce serait surprenant que ce soit de la poussière d'origine volcanique car on n'a pas entedu parler de grande éruption récente....A moins que cette poussière flotte très longtemps; Des météorites?? Wow, why not? :mdr:

 

Raoul

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par astroraoul@Jun 16 2005, 10:16 PM

Ce serait surprenant que ce soit de la poussière d'origine volcanique car on n'a pas entedu parler de grande éruption récente....A moins que cette poussière flotte très longtemps; Des météorites?? Wow, why not? :mdr:

 

Je pencherai plutôt pour des poussières d'origine "activité humaine" si tu vois ce que je veux dire...

Comme par hazard les premières observations relatées datent du début de la révolution industrielle.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.