Aller au contenu

M33 : Où qu'c'est qu'elle est ?

Smith

Messages recommandés

Posté

:gne:

Cela fait plusieurs sortie que je cherche M33 sans succès.

Pourtant elle ne semble pas difficileà trouver près de la pointe du triangle...:?:

Je la cherche au nag26 sur un T300 (X58).

Est ce un problème de ciel ?

Merci à vous de me livrer vos conseils/remarques.!sos!

Posté

De même, je retente après le coucher de la lune pour ma part (la bête attend dans le coffre de la voiture).

Elle est à mi-chemin entre le triangle et la tête du poisson le plus proche de celui-ci.

Elle est pile sur la ligne entre ces deux étoiles si ça peut t'aider:

33-c375472660.jpg

Je ne crois pas que ça soit un problème de ciel, elle est normalement assez visible!

Posté

Merci pour ton schéma.

Ya pas à dire, j'ai bien cherché dans la zone que tu m'indiques.

Je retente à la prochaine sortie...:confused:

Posté

Attention toutefois à M33, qui malgré ses dimensions, est très discrète et assez faible.

Je suis sûr que tu es passé dessus sans même t'en rendre compte....

Posté
Attention toutefois à M33, qui malgré ses dimensions, est très discrète et assez faible.

Je suis sûr que tu es passé dessus sans même t'en rendre compte....

J'ai du faire la même erreur, car apparemment, c'est la galaxie qui est la plus visible à l'œil nu (ciel parfait bien sur...), mais avec un 300mm, je ne l'ai toujours pas trouvée...

Je donnerai des nouvelles demain matin!

Posté
J'ai du faire la même erreur, car apparemment, c'est la galaxie qui est la plus visible à l'œil nu (ciel parfait bien sur...), mais avec un 300mm, je ne l'ai toujours pas trouvée...

Je donnerai des nouvelles demain matin!

Tu ne confondrais pas avec M31 (la galaxie d'Andromède voisine) :?::?:

Posté

Non, impossible, celle là je l'ai bien vu!

Elle était en fin d'été très floue, mais après le passage de la lune les détails sont plus visibles.

Mais M33, une dure à cuire, j'ai déjà maté plus corsé (M81/2) qui sont plus difficiles à trouver pourtant... :(

Posté
non, impossible, celle là je l'ai bien vu!

Elle était en fin d'été très floue, mais après le passage de la lune les détails sont plus visibles.

ok ;)

Posté

Bonsoir, avec un beau ciel on la voit à l'oeil nu, mais c'est vrai que sa magnitude de surface est faible. Ce que tu peux faire c'est la chercher aux jumelles d'abord et la pointer ensuite, elle se voit sans problème aux jumelles. Mais dans un 300mm tu devrais la trouver sans difficulté. Maintenant, un 26mm doit te donner 1,4° de champ réel, faut que ton chercheur soit quand même bien réglé sinon tu peux passer à côté...

Posté

Est ce que M33 est visible aux jumelles ?

EDIT :Nos messages se sont croisés. Merci Pixajo.

On la voit donc au chercheur ?

Comment j'ai pu la manqué ???

Posté
M33, qui malgré ses dimensions, est très discrète et assez faible.

je dirais meme a cause de de ses dimensions. Très etendue, donc sa magnitude de surface est très faible. Si tu as un pocket sky atlas, il y a de bons repères pour cheminer a partir de mirach (andromede) , en direction du triangle (nb ...pas vers M31 ;) ) .

Une fois au bon endroit, bouger lentement pour mieux la detecter, elle est très diffuse et faible, un voile discret sur le fond de ciel (j'ai pu la détecter au 200 a 20 km de bruxelles, malgré la pollution lumineuse, mais par une excellente nuit seulement.)

Essaie peut etre aussi avec un 13 mm pour contraster le fond de ciel ... on voit surtout le coeur...qui est déjà bien grand (30' * 13 ')

edit : grillé par Pixajo ;) En tous cas chez moi je ne vois rien au chercheur...Pixajo tu es a 1500 m je crois ?

Posté

M33 est sympa au jumelles, un seul bras se remarque vraiment, mais l'ensemble ressemble à une vaste patatoïde ténue et grisou... par contre, avec un 200mm, ça doit être plus flagrant

Posté

Des nouvelles fraîches!

Je l'ai enfin trouvé, et j'ai du passer dessus plusieurs fois avant de la remarquer!

Il faut en fait rester l'œil collé sur la bête sans ciller pendant 3sec, et on la voit se dessiner.

Même M31 n'est pas aussi détaillée, les bras étaient vraiment présents et le centre un peu mois étendu que mes autres observations.

Ps: Essaie M42, très visible en ce moment je trouve!

Posté
Je ne crois pas que ça soit un problème de ciel, elle est normalement assez visible!

Au contraire, c'est une galaxie de faible brillance de surface, donc il faut un ciel transparent pour la voir.

En ville ou en cas de Lune, par exemple, on peut essayer pour rire, mais pas besoin d'insister : le fond du ciel est plus lumineux que le galaxie, même un grand diamètre ne montrera que le ciel.

À la campagne, par contre, on la voit déjà au chercheur (c'est comme ça que je la pointe) sous forme de faible machin flou rond. Quand les conditions sont très bonnes, on peut même la voir à l'oeil nu (comme une petite tache floue).

M81 et M82 difficiles à trouver???

Ben oui, il n'y a pas beaucoup d'étoiles-repère brillantes à côté.

Posté

Le gros problème avec cette belle galaxie, c'est que son noyau est presque inexistant, ce qui la place comme une galaxie à faible magnitude surfacique :confused:

Voici une carte que j'ai tiré de Redshift avec les distances en degrés par rapport aux deux étoiles guides :

5770-1256709232.jpg

Allez, bonne recherche et tiens-nous au courant

EDIT: de ton lieu d'observation, vois-tu la Voie Lactée ou bien même M31 à l'oeil nu :?:

Posté

de ton lieu d'observation, vois-tu la Voie Lactée ou bien même M31 à l'oeil nu :?:

M31, je la devine. Suffisamment pour la viser au laser vert. :wub:

La voie lactée, ca dépend des soirs. :cool:

Mais je comprend pourquoi je n'ai pas trouvé M33 dimanche soir : Il y avait trop de lune. :(

Je vous tiens au courant. J'espère sortir le week end prochain.

Posté

M33, suffit d'aller à l'opposé de M31 à la quasi même distance de l'étoile jalon. Le PSA n'est pas essentiel mais aide énormément (sur place, j'entends). Je l'ai vue dans le chercheur, mais super léger. Puis dans le 25, une grande tache floue. Il faut être patient pour en obtenir pluss.

Posté
M33, suffit d'aller à l'opposé de M31 à la quasi même distance de l'étoile jalon. Le PSA n'est pas essentiel mais aide énormément (sur place, j'entends). Je l'ai vue dans le chercheur, mais super léger. Puis dans le 25, une grande tache floue. Il faut être patient pour en obtenir pluss.

Oui c'est comme ca aussi que je la cherchais au début (opposée à M31), mais cela n'a pas pas marché non plus.

A la prochaine sortie je partirai plutôt de la pointe du triangle.

Quel oculaire pour la recherche ? nag26 ou ethos 13 ?

Posté

Oui elle est visible a l'oeil nu dans de très bonne condition , et dans le chercheur elle est evidente , si tu l'as pointé quand la lune etait la c'est normal que tu n'es rien vu ,attends dans 15 jours;)

Quel oculaire pour la recherche ,ben ta le choix elle pas trop difficile a pointer meme avec l'ethos, mais cherche la avec un faible grossissment c'est quand plus simple pour les debutants;)

Posté

Bonjour,

tu ne la vois pas ! Moi non plus !!! ;)

Je ne suis pas seul cela me fait plaisir !

Moi je suis dans une petite ville avec polution et j'ai un 250. Je vais essayer d'aller à la campagne sans lune ...

A+ et bon courage

Posté

salut, bien sur, comme beaucoup d'autres,

la qualité du ciel est primordiale pour la voir, l'apprécier.

Elle est ENORME, mais terriblenment diffuse. Facile à percevoir et à chercher sous un très bon ciel 'aliognment à l'opposé de M31), elle peut disparaitre dès que les conditions s'effondrent.

Pour M81/82,

c'est différenbt car bien plus lumineux. Il suffit de porlonger la diagnonale de la grande Ourse est on tombe dessus.

Les galaxies, fô du bon ciel....

Serge

Posté

Clair que M33 avec la Lune, pas évident. Je l'ai vue en campagne, seule PL la Lune, justement. Gibbeuse, mais à l'opposé de là où je pointais. Eloigne-toi :)

A voir sur le PSA ou même sur Stellarium, et en vrai ;), je trouve plus facile de partir de Mirach (2,05). Je la repère mieux que celle du Triangle, Mothallah (3,40).

J'dirais, à l'évidence, qu'un faible grossissement c'est mieux pour chercher. D'un autre côté, il ne saute pas aux yeux quand le ciel est moyen. Je commence toujours par 25 puis 10 quand j'observe. Essaye, tu verras bien.

:)

Posté
Clair que M33 avec la Lune, pas évident. Je l'ai vue en campagne, seule PL la Lune, justement. Gibbeuse, mais à l'opposé de là où je pointais. Eloigne-toi :)

A voir sur le PSA ou même sur Stellarium, et en vrai ;), je trouve plus facile de partir de Mirach (2,05). Je la repère mieux que celle du Triangle, Mothallah (3,40).

J'dirais, à l'évidence, qu'un faible grossissement c'est mieux pour chercher. D'un autre côté, il ne saute pas aux yeux quand le ciel est moyen. Je commence toujours par 25 puis 10 quand j'observe. Essaye, tu verras bien.

:)

A 3h du mat' ce matin, pas de Lune, M33 était visible à l'oeil nu :p

• 2 semaines plus tard...
Posté

Bingo :break:

J'ai pu détecter M33 dans le nag26.

Elle est vraiment...comment dire ?.... Fantomatique :eek:

Même en ayant la photo en tête, elle n'est pas si facilement reconnaissable. En vision décalée j'ai deviné son coeur, mais les bras reste un voile très diffus.

Mais quelle taille !!!:o

A peine plus petite que M31 (en visuel).

Bref, heureux de ne pas l'avoir manqué cette fois : Mission accomplie !panpan!

EDIT : Temps clair ce soir (enfin), mais quelle turbu !!! Jupiter au nag5 était inesthétique.

Posté
Bingo :break:

J'ai pu détecter M33 dans le nag26.

Elle est vraiment...comment dire ?.... Fantomatique :eek:

Même en ayant la photo en tête, elle n'est pas si facilement reconnaissable. En vision décalée j'ai deviné son coeur, mais les bras reste un voile très diffus.

Mais quelle taille !!!:o

A peine plus petite que M31 (en visuel).

Bref, heureux de ne pas l'avoir manqué cette fois : Mission accomplie !panpan!

Bravo! ;) oui elle a une magnitude surfacique très faible, mais maintenant que tu l'as trouvée, tu la trouveras à chaque fois, vu sa taille c'est quand même dur de passer à côté. C'est la première fois qui est difficile :)

Posté
A 3h du mat' ce matin, pas de Lune, M33 était visible à l'oeil nu :p

Tu arrives à faire de l'astro en ce moment toi? Quelle chance! Avec un ciel plutôt "correct" apparemment en plus! Les Alpes du Sud...c'est là bas que je souhaiterais m'établir plus tard...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.