Aller au contenu

Première Uranus: Une Ode au Pointage Manuel!

hibou

Messages recommandés

Posté

Je ne résiste pas à l'envie de vous la raconter cette première!

Depuis trois jours la Skylulux n'a pas quitté la terrasse, il faut dire que le temps est particulièrement clément et je profite des vacances pour célébrer mes retrouvailles avec le ciel méditerranéen.

Mais ce soir ce furent sans doute les meilleures conditions. Un coup d'oeil rapide au 20mm sur la Lune le confirme: très peu de turbulence, l'image est très stable. Je passe d'ailleurs un bon moment à naviguer entre notre satellite et Jupiter.

Puis je me décide à enfin débusquer cette sacrée Uranus sur laquelle je me suis cassé les dents la veille, il faut dire que l'essai était plutôt timide.

Qu'à cela ne tienne, ce soir je sors l'artillerie lourde: je tire une rallonge et j'installe l'ordinateur sur la terrasse, je lance Stellarium et c'est parti pour la chasse! :be:

Il me faut choisir un angle d'attaque, tiens voilà trois étoiles qui feront l'affaire, à la limite Est du Verseau. Rapide repérage aux jumelles, la proximité de la Lune n'arrange pas les choses. Une fois la position mémorisée, je les mets dans le chercheur. Voiiiilà. C'est bon elles sont dans l'oculaire, mais elles rentrent tout juste dans le champ du 20mm. Je sers les freins et je souffle un coup, maintenant y'a plus qu'à suivre la route.

Donc la droite est à gauche et le haut est en bas...Je tâtonne, je tâtonne:b:

Jusque là tout va bien, en se concentrant un minimum ça passe, mais il ne faut surtout pas perdre le fil sinon on repart à zéro. D'ailleurs je ne sais même plus où c'est zéro! Ayé, j'arrive à l'instant fatidique. Il y a un espèce de "W" et ma promise est là, juste au bout. Oui, j'y suis, c'est elle! Du calme, respire, c'est pas le moment de foutre un coup de pied dans la monture...Je passe au 12mm, tout doucement, je refais la MAP du bout des doigts, la respiration coupée. Cette fois c'est sûr, elle va me sauter au visage, merveilleux disque turquoise entouré de sa cohorte de satellites!

Ben non. C'est ça? Je me suis planté? Serais-je en train de m'extasier sur une vulgaire étoile anonyme de 7e magnitude?

Bon je dois en avoir le coeur net, je passe au 4mm. Sans s'énerver, hein, c'est pas le moment de mettre une giffle au porte oculaire.

Allez cette fois c'est la bonne me dis-je en affinant la MAP.

Ben...mouais. C'est pas flagrant quoi. Quoi que... attends voir...si si ça y'est!

Une minuscule bille, pas de doute c'est bien un disque! :wub: Légèrement vert/bleu, mais alors léger de chez léger. Plus de doute possible.

Je reste un long moment à l'oculaire, à en avoir la marque de la bonnette, en rattrapant régulièrement la dérive de la belle qui veut déjà se faire la malle.

Alors voilà, c'était pas la vision la plus spectaculaire que j'ai eu, mais certainement la plus émouvante, je vous le conseille si ce n'est déjà fait...et sans GOTO s'il vous plaît, la fête est plus folle! :be:

Merci de m'avoir lu, bons cieux à tous!

:)

Invité Scopy
Posté

Une minuscule bille, pas de doute c'est bien un disque! :wub: Légèrement vert/bleu, mais alors léger de chez léger. Plus de doute possible.

Merci de nous avoir fait partager ce délicieux moment :rolleyes: !!

Posté

Félicitations pour ce pointage !!

Moi je n'ai même pas essayé ce soir, bien que je l'avais mise au programme...Lune trop présente et surtout présence de cirrus qui diffusaient la lumière séléne.

Posté

Aah oui, petite bille si lointaine...bien émouvante ! COmme tu dis , seul le grossisement ôte le doute :) Bien raconté !

Et..avec une 70/700, intéressant de voir qu'elle est accessible .

Ca me fait penser que je n'ai pas encore tenté neptune....;)

Posté
Je ne résiste pas à l'envie de vous la raconter cette première!

Faut surtout pas résister ! :)

...si si ça y'est! Une minuscule bille, pas de doute c'est bien un disque! :wub: Légèrement vert/bleu, mais alors léger de chez léger.

Belle vision, la récompense du voyage jusque là-bas ;)

...et sans GOTO s'il vous plaît, la fête est plus folle! :be:

Ben oui, sans la recherche c'est 50% de bonheur en moins :p

Merci de m'avoir lu, bons cieux à tous!

Merci à toi! :)

Posté

Salut Hibou :)

Allez cette fois c'est la bonne me dis-je en affinant la MAP.

Ben...mouais. C'est pas flagrant quoi. Quoi que... attends voir...si si ça y'est!

C'est bien d'avoir insister dans l'observation, certaines personnes auraient sans doute immèdiatement passé à autre chose et ensuite auraient dit "Uranus, bof y'a rien a voir, circulez" :o

Une minuscule bille, pas de doute c'est bien un disque! Légèrement vert/bleu, mais alors léger de chez léger. Plus de doute possible.

Il te reste maintenant Neptune, plus petit, plus subtile, et la teinte, légère de chez légère, mais ça............... c'est une autre histoire ;)

Posté
Aah oui, petite bille si lointaine...bien émouvante ! COmme tu dis , seul le grossisement ôte le doute :) Bien raconté !

Et..avec une 70/700, intéressant de voir qu'elle est accessible .

Ca me fait penser que je n'ai pas encore tenté neptune....;)

Oui, il faut dire qu'elle n'arrête pas de me surprendre cette petite lunette, pour l'instant elle assure parfaitement "l'intérim" en attendant plus gros ou plus "mieux"...A tel point que j'ai surtout envie de lui apporter quelques améliorations.

Dédé: en effet, il me reste Neptune pour finir mon voyage dans le système solaire, mais j'imagine que ça va être une autre paire de manches, il me semble que je l'avais déjà repérée au 114/900, mais jamais résolue en disque et clairement identifiée.

Merci à tous pour vos réactions! :)

Posté

Très sympa, et bien racontée, l'histoire de ce pointage... La recherche, le doute, l'angoisse de perdre ce qui n'est pas encore sûr d'être trouvé,...

...et pour finir, le petit disque bleu...:cool:

Posté

Très bien, on s'y crois. Sympa ce récit.

Ca me rappele ma recherche de Neptune fin aout, avec goto oui, avec goto non. Le goto étant pas fiable , pointage à saut de puce. Au bout d'une heure après avoir tenter divers chémins, est-ce elle? Branchement Webcam, mise au point en douceur puis oui à la limite du visble (1/25s) un petit disque.

Désolé, mais avec ton Croa tu me fais revivre mon aventure.

Bravo pour ce récit vivant

Posté

J'aime beaucoup! La première Uranus... je ne sais pas pourquoi, c'est toujours un grand moment! La distance, sûrement.

Pour Neptune, une fois Uranus dans le champ, affiche ses coordonnées et bascule sur celles de Neptune. Tu vas tomber dessus! Encore plus petite, de couleur plus métallique.

Merci pour ce joli moment!

Posté

Bonjour Hibou, :)

J'ai particulièrement aimé ton sujet sur ta "découverte" de la planète Uranus et surtout des étapes que tu as su surmonter pour y parvenir... :) :) :)

Je ne résiste pas à l'envie de vous la raconter cette première ! (...)Alors voilà, c'était pas la vision la plus spectaculaire que j'ai eu, mais certainement la plus émouvante, je vous le conseille si ce n'est déjà fait...et sans GOTO s'il vous plaît, la fête est plus folle! :be:

Je te comprends d'autant plus que je n'ai eu l'occasion de voir Uranus qu'une seule fois, c'était au col du Béal le samedi 28 août 2007 dans le merveilleux télescope de 254 mm de diamètre de Den avec monture équatoriale. :) :) :)

Voici la relation que j'en ai faite à l'époque (voir : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=23216)

Enfin, Uranus est apparu : une merveilleuse et très nette boule bleu turquoise !… En comparaison la fameuse nébuleuse planétaire dite "œil du chat" (désolé Dédé de Saint-Fé) ne m'est apparue que comme une grosse boule bleuâtre mal définie. J'ai vérifié en la regardant d'abord dans le 300 d'Albéric puis dans le 254 de Den : image identique. Den, sans doute le plus expérimenté des Astrams présents, m'a expliqué que ce n'est qu'avec le temps qu'on arrivait à voir une tache noire au centre ; mais il a confirmé que le centre de l'œil de chat était très difficile à observer au départ !…

Depuis, je ne rêve que de pouvoir ré-observer Uranus, je pensais le faire en septembre dernier au "RAAGSO" à Nérac, mais la météo en a décidé autrement... :( :( :(

L'astronomie n'étant qu'une école de patience, j'attendrai le jour où je pourrai enfin de nouveau observer cette merveilleuse planète Uranus. :)

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

Bravo et merci pour le partage ! ça me rappelle ma première Uranus aussi, cet été ... Ca fait plaisir quand on la trouve !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.