Aller au contenu

Présentation d'un p'tit nouveau!

Pieroton

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Après un petit passage dans le Vaucluse, je m'installe à présent dans les Basses Alpes, à proximité de la Montagne de Lure.

Quelques uns me connaissent depuis l'Alsace, d'où je suis originaire et connu sous le nom de SAINTNABOR.

Pratiquant notre loisir favori depuis quelques temps, j'ai préféré m'expatrier et changer de boulot afin d'être un peu moins dépendant des conditions climatiques régnant dans cette contrée.

Le présent forum m'apportera, j'en suis sur, pas mal de réponses pour progresser dans ma passion qui est l'astrophoto. Apn défiltré pour le moment, mais dès que je maîtrise parfaitement toute la chaîne, je passe à autre chose, c'est promis!

Message perso pour CATLUC: j'ai donné le Cheshire lundi soir à Daniel pour qu'il te le remette. Encore merci bcp. J'ai recalé le PO pour centrer correctement sur le secondaire. Maintenant c'est ric rac pour faire la MAP avec le 20mm. Enfin, ça va, et c'est l'essentiel.

A bientôt vous lire ou vous rencontrer les uns et les autres.:):)

Posté

Bonjour Pieroton, :)

Bienvenue sur le forum Webastro. :be:

Après un petit passage dans le Vaucluse, je m'installe à présent dans les Basses Alpes, à proximité de la Montagne de Lure.

Quelques uns me connaissent depuis l'Alsace, d'où je suis originaire et connu sous le nom de SAINTNABOR.

Ainsi tu as quitté Saint-Nabord (département des Vosges) pour les Basses-Alpes... Et en plus pour la région de la montagne de Lure avec le signal de Lure qui culmine à 1 826 mètres. :)

Remarque, tu as choisi un coin "historique" pour l'astronomie. Sais-tu qu'un astronome belge nommé Godefroy Wendelin y a construit en 1603 un des premiers observatoires astronomiques en France ? Celui de Paris ne sera construit qu'à partir de 1667.

Voici ce que Wikipédia dit à son sujet (http://fr.wikipedia.org/wiki/Godefroy_Wendelin) : « Installé en Provence de 1598 à 1612 il crée en 1603 le premier observatoire météorologique et astronomique de son genre sur les hauteurs de Lardiers sur la montagne de Lure (près de Forcalquier où il s'est installé.) A partir des observations des satellites de Jupiter Vendelin et son confrère Peiresc "furent les premiers à montrer que la troisième loi de Kepler s'appliquait aux satellites de Jupiter, apportant ainsi la preuve que ces lois étaient bien lois universelles." »

Donc, tu as fait un très bon choix du point de vue situation géographique. Wikipédia n'indique que des choses très positives sur cette fameuse montagne de Lure (http://fr.wikipedia.org/wiki/Montagne_de_Lure) d'où le panorama semble être magnifique : « La vue porte loin sur 360° depuis le sommet, et presque autant depuis le reste de la crête. À l'est, on aperçoit les Préalpes de Haute-Provence, les Grandes Alpes et, par temps clair, le mont Viso. Au sud-est, on peut voir les massifs autour du Verdon, les Rochers des Mées et la plaine de la Durance. Au sud, on peut voir les chaînes du Luberon ainsi que les massifs de la Sainte-Baume et de la Sainte-Victoire. À l'ouest, le mont Ventoux apparaît nettement et au nord, on a une vue sur les Préalpes de la Drôme provençale, le Dévoluy, le Vercors et les Écrins. » Que tous ces noms-là font rêver !... :wub: :wub: :wub:

Voici d'ailleurs le panorama magnifique qu'on peut admirer, au sommet du signal de Lure, en direction du majestueux mont Ventoux :

800px-Montagne_de_Lure_Vue_sur_le_Ventoux_20090727.jpg

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

Merci pour tous ces signes de bienvenue. J'en apprends de bonnes sur la Montagne de Lure, et par un Cantalien en plus!! Remarque que tu es pas mal placé non plus dans ce coin d'Auvergne que j'aime beaucoup.

Mais petit détail, qui a son importance là-haut: je parlais de Saint Nabor dans le Bas-Rhin et non pas de Saint Nabord dans les Vosges. Mais vu d'ici, les 2 se trouvent dans la même direction!

Posté

Pieroton l'alsacien bonjour et bienvenue c'est assez régulièrement , plûtot aux beaux jours , que l'on monte observer à Lure , en desssus de la station et dominant les coupoles de St -Michel.

C14 au 2è plan et C9 au sommet de Lure juillet 2007:

img0081w.jpg

• 2 semaines plus tard...
Posté

Bonjour Pierre.

Sois le bienvenu parmi nous.

J'espère que tu es bien rentré cette nuit après la conférence et le repas qui la suivi.

Bonne journée.

Luc.;)

Posté

HOPLA!

Merci encore pour tous ces msg d'accueil. En particulier à Luc, ce cher webmaster!

Je lance une bouteille à la mer, en plus d'une annonce en bonne et due forme. Quelqu'un vend-il une tête orientable avec des mouvements lents pour trépied photo?

On ne sait jamais...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.