Aller au contenu

Monture fourche > Monture AS-GT

Kojima

Messages recommandés

Posté

Bonjour, est il possible d'adapter un Celestron C8 sur monture fourche ( date d'achat 1987 ) sur une monture AS-GT je penses que le rail queue d'aronde peux se fixé en dessous, car il y a la barre pour les contrepoids a cet endroit

donc est il possible d'acheter le rail et de le posé a cet endroit ?

pour le moment j'essaie d'apprendre le ciel avec la monture a fourche motorisé mais par la suite j'aimerais bien passé sur l'autre type de monture pour la photo et le GoTo ( pas avant cet été je pense ) le tube coutant cher si c'est possible cela serai bien ^^

dsc01575.jpg

Posté

Je te dirai que c'est possible. J'ai un tube+monture qui est le même que le tien (Super C8 Plus).

L'emplacement des trous sont identiques par rapport au nouveau (je n'ai pas vérifié en détails), il n'y a donc pas de problème pour mettre le tube sur une monture germaine.

Après il faut acheter une queue d'aronde qui correspond à ta monture et qui soit assez longue pour le C8. Chez Scopemania, il en vend à la pièce.

Posté

Sur les tubes "récents" (moins de 10~12 ans) oui les barillets avant et arrières sont normalisés et les queues d'aronde se fixent à l'identique.

Si le tube est plus ancien (C8 orange et les premiers tubes "noirs") il faut voir au cas par cas mais les entraxes sont différents en général.

Marc

Posté
^^ les deux réponses sont différentes la =D

Pas du tout, sur le Super C8 plus, il est compatible avec les QA "standard" voila tout.

Voila une explication (en anglais) ; http://www.scopestuff.com/ss_mpc8.htm

Et la précaution à prendre ; http://www.scopestuff.com/ss_c8warn.htm

"Sur le barillet AR, tu dois trouver 2 vis espacées de 1"3/4 (44,45mm) et une vis en regard sur le barillet avant à 12"1/4 (311,15mm) des vis AR.

Le filetage est en 8-32 ou en 10-24."

Attention, ne dévisse JAMAIS les vis à têtes plates qui servent au maintient du barillet. Tu risque de désengager l'écrou qui se trouve à l'intérieur et à la longue qu'il tombe dans le tube (démontage de la lame obligatoire voire du primaire si c'est un écrou du barillet arrière).

Le problème est que je n'ai pas trouvé sur le net la "date" du changement. Peut être que Celestron a eu plusieurs fournisseurs de barillets et que les deux types on coexisté sur des modèles identiques. C'est la seule explication que je vois.

En tout cas pour 1987, ton C8 devrait pouvoir se monter.

Question subsidiaire : tu ne peux pas faire de photo avec ta monture ?

Posté

Ca y est, je me rappelle que j'aivais regarder les vis qui servent à fixer le C8 sur une monture à fourche et pour les accessoires et non pour une aronde.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.