Aller au contenu

Mars au 250 du 271009.

VLe

Messages recommandés

Posté

Salut tout le monde,

pour une première, j'ai eu le bol de bénéficier d'assez bonnes conditions, turbu pas méchante et pas trop d'humidité, les acquisitions s'annonçaient donc tranquillos.

Télescope Cassegrain 250mm + oculaire Taka 18mm avec filtre UV-IR + Toucam pro I.

F/D résultant de 28 à 40 environ selon les images sur la planche.

AVIS de 4 minutes en mode couleur, acquisition sous Iris.

Preregister, bestof, addition de 600 à 800 images, double ondelettes, scalecolor2, balance des blancs.

Je n'ai pas pû éviter quelques artéfacts au niveau du terminateur et du limbe, et pi j'ai la calotte qui déborde un p'tit peu.

mars-271009.jpg

J'ose vous poster la 5 à 150% :

ma5b.jpg

Bon bah pour une première je suis plutôt content, c'est Mars pour le moment qui me sourit le mieux je trouve avec ce scope, souvenir de celle de février 2008 :

m-070208-20h55-l.jpg

Posté

Très belle planche Valère, Syrthis Major et chappe nuageuse couvrant la calotte à l'honneur ! ;)

Bon elle me manque à moi, là entre le brouillard et les nuages d'altitude, pas moyen en ce moment ! :(

Albéric

Posté

Salut Valére,

Belle planche !! J'avais déjà pu apprécier sur ton post de la Lune le "petit" exemplaire que tu avais joint à notre demande ! ;)

Marche bien le Cassegrain ! :rolleyes:

Christian

Posté

Yessssss....c'est du beau boulot VL...j'l'ai déjà dit ? noooonnn !!!!:p

Belle planche martienne aux belles couleurs....ça donne drôlement envie de s'y coller....

Posté

ah bien belle planche en ce debut de saison marsienne.

comme alberic, pas moyen de lui tirer le portrait en ce moment.

Invité Scopy
Posté

Wouaouh quelle superbe série Valère !!! épatante cette Mars : du détail et des nuances très douces ! Bravo :) !!!

Posté

Salut à Tous

Sur un disque qui fait 2 fois Uranus c'est superbe!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Dans ces conditions, on peut pousser les AVI à plus de 4 minutes

et ça devient magique

Vive les SC !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Bon ciel

TDO

Club Astro de l'Union

Posté

Superbe, on sent la saison qui commence. En espérant que tu fasses meilleur que celle de 2008, bien qu'elle soit super.

Celle de 6h50 est plus petite que celle de 6h40;), il y a dû avoir un problème, non ?

J'espère en tous cas la faire cette année cette Mars, ça donne envie.

A+ et bon ciel.

Posté

Que de réponses ! Encore merci à tous !

Quentin, j'ai essayé différents tirages avec mon système de projection par oculaire, c'est pourquoi il y a différents grandissements.

Franck, j'attends d'avoir une Mars un peu plus grosse et davantage de temps devant moi, pour bien la faire bouger c'est une autre paire de manches que Jupiter.

Posté

Pareil ... belle planche, vu les conditions météo actuelles, c'est même remarquable (turbulence >1"7 sur ma région je ne sors même plus le C11 désormais ... c'est flou même à la 80ED).

Cela me console un peu tes images !

Marc

Posté

bravo!,elle est magnifique!, ça donne envie, je ne l'ai encore jamais observé et je languis la prochaine opposition.

Posté

Merci Nico !

Avec ton 150 et un bon grossissement, tu peux déjà te régaler avec le diamètre apparent qu'elle présente.

Posté

Vue la focale de ton scope, essaie le 5mm avec la barlow 2x, tu auras un grossissement autour de 300x, c'est faisable dans de bonne conditions, bonne visu ! ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.