Aller au contenu

La lune aux jumelles

corde57

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous,

une question qui me turlupine et qui va certainement paraitre stupide, mais qui l'est moins pour un débutant (et de toute facon par internet vous pourrez pas me jeter des cailloux :p)

On utilise des filtres lunaires avec les télescopes pour ne pas être ébloui par la lune. Quant est-il de l'observation aux jumelles? vu que pour certaines jumelles à grand diamètre et faible grossissement (genre 7x50 ou 11x80), la luminosité devrait être en théorie plus élevée qu'avec un scope (même par rapport à un gros scope). A-t-on également ce problème d'éblouissement avec des jumelles ? Faut-il également utiliser des filtres ?

Merci d'avance pour vos réponses d'expert à cette question d'amateur :bras:

Posté

Bonjour,

La luminosité est déterminé par le diamètre de ton instrument. Plus c'est large, plus c'est lumineux.

Après, le filtre lunaire 'est une question de gout. Certain trouverons que l'on perd des détails. D'autres, qu'ils ne peuvent pas vivre sans...

Personnellement, j'en ai un sur mon 150 qui me sert trés peu. En effet, j'observe rarement la lune entière (je en sors même pas ces nuits la). J'attends qu'elle sosit à moins de la moitié pou observer le relief des cratères.

Je ne pense pas que pour une paire de jumelle (même en 80), cela soit necessaire.

Posté

Merci pour vos réponses,

La luminosité est déterminé par le diamètre de ton instrument. Plus c'est large, plus c'est lumineux.

oui mais plus le grossissement augmente et plus ca redevient sombre. Hors pour ce type de jumelle le rapport surface / grossissement au carré est plus grand, donc en théorie des jumelles 11x80 devrait être plus lumineuses qu'un scope de 200 à grossissement 80x par exemple.

eric0363, même avec la pleine lune ou quasi pleine lune cela n'est pas gênant ? Observes-tu également avec un scope ? Est-ce que cela est plus ou moins lumineux que quand tu regardes avec ton scope ?

Pour le scope j'utilise un filtre c'est pour cela que je me pose la question...

Posté

Je m'étais posé la même question que toi avant l'achat des 12x80, j'avais même envisagé l'adaptation de filtres neutres en lieu et place des oeilletons, cela s'est révélé inutile. Par exemple: en observant une quasi pleine lune avec

mes jumelles 10x50, 7° de champ ou mes jumelles 12x80, 4,5° de champ, je n'ai pas de sensation d'éblouissement. Par contre, il n'en est pas de même lorsque j'observe avec une lunette de 80 et que la lune se fait de plus en plus présente dans le champ de l'oculaire. Le phénomène s'accentue bien sûr avec des diamètres supérieurs.

Par exemple, avec ma lunette de 120, à un grossissement de 30X pour un champ réel de 1°36mn, je ne me sens pas ébloui. A partir du double de ce grossissement, j'utilise un filtre neutre; il me faut passer les 300X pour le retirer; nous avons certainement des sensibilités différentes par rapport à l'éblouissement. Si j'ai pu t'aider...

Posté

salut,

encore une fois, la Lune s'observe en vision diurne !!!!

dans ce cas, aucun souci d'éblouissement.

Pour ce faire, il faut impérativement se mettre dans un environnement lumineux, utiliser des lampes non filtrées, etc....

Ce n'est pas une question de certains préfèrent ceci, d'autres celà, c'est tout simplement une question de méthode, de pratique.

Serge

Posté

OK merci pour vos réponses, vous m'avez bien éclairé :blush::0sur10:

me voilà rassuré dans mes choix

Edit: Youpi je suis passé de protoétoile à étoile :beer:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.