Aller au contenu

En cherchant l’inaccessible…..


Dédé de St Fé

Messages recommandés

---------------------------------------- ……. Merdouille

 

Date : Mardi 27 octobre 2009

Heure : de 21h50 à 00h55

Lieu : Arith (moyenne montagne)

Matériel : Dobson 254/1250

Oculaires : Celestron Axiom 23mm, Nagler T6 13mm, Nilta Wide 9mm et Nilta Andromède 5mm

Conditions météorologiques : Ciel d’abord bien voilé et ensuite dégagé, température de 4,6°C qui va chuter à 3,9°C, turbulences et humidité moyenne à forte, fond de ciel clair et poisseux dû principalement à une Lune légèrement gibbeuse.

 

 

Début désastreux !

 

21h15, mon téléphone sonne, c’est Maverick qui me dit m’attendre à la sortie de l’autoroute à Alby/Chéran, ça tombe bien, j’étais en train de partir, une demie heure plus tard, nous voilà arrivé sur notre spot d’observation, Jako est déjà là à faire les cent pas, un rapide coups d’œil et je m’aperçois qu’un gros voile nuageux venant du Nord envahi tout le ciel, j’hésite et puis merde, faire tout ce chemin pour repartir… Non, c’est trop bête, on ne sais jamais, le ciel va peut-être se re-dégager, c’est sans conviction que je monte Oeil2tôp, mais me voilà contrarié, et ce sera pour toute la nuitée :(

Par quoi commencer dans ce ciel voilé, la réponse est toute trouvée : les amas ouvert et les étoiles multiples, du coté amas ouvert, pas grand chose, les premières cibles seront donc du grand classique : L’amas de la Chouette, M103, le Double Persée, mais je veux de l’inédit :refl: , un rapide coup d’œil P13 du PSA et vogue la galère, me voici sur Miram (mimetex.cgi?\eta Per) une bien belle double avec ses deux composantes séparées de 28’’ d’arc et de teintes très subtiles, la plus lumineuse (mag 3,7) est légèrement bleutée tandis que son compagnon plus faible (mag 8,5) est d’un blanc immaculé :blush:

Tiens, sur la page précédente (P12) se trouve la constellation du Cocher, n’y aurait’il pas des doubles ou autres choses exotique là dedant…. Rien du tout (à part les classiques amas), mais entre le Cocher et Persée, il y a deux doubles qui me sautent à l’œil sur la carte : Beta Camelopardalis (mimetex.cgi?\beta Cam)et 11 camelopardalis, toutes deux se dédoublent facilement au 23mm, mimetex.cgi?\beta Cam dont les deux composantes font mag 4,1 et 7,3 sont toutes deux blanches, les deux étoiles de 11 Cam ont à peu près la même magnitude : 5,2 et 6,2 et sont séparées de 3’ d’arc, la plus faible semble avoir une légère (voir très légère) teinte jaune :]

 

Entre deux observations, je discute matos avec Maverick, je lui prête mes oculaires pour qu’il les teste sur son newton 150 et surtout pour qu’il puisse faire un comparatif avec ses oculaires d’origines en vu de faire quelques achats intelligents ;)

 

En cherchant l’inaccessible merdouille !

 

Jean-Paul nous rejoint, et d’un regard menaçant vers la voute céleste, il fait peur aux gros voile nuageux qui semblait s’être invité pour la soirée….. !pomoi! Miracle, le ciel se dégage, mais la lueur céleste reste parmi nous, la Voie Lactée ne sera toujours pas visible.

 

Au loin, un chant mélodieux et lugubre va durer pendant quelques minutes : le brame d'une chouette :be:

 

Mais je ne sais quoi observer, je reste contrarier, je veux toujours de l’exotisme !

Rien, que du classique allez Dédé remues toi le cul, cherches, les Gémeaux sont bien placés, il y a sans doute quelque chose pour toi là dedant, une petite tâchouille :be:

Me voici donc à la page 25 du PSA, en voilà une qui doit convenir, elle a tout pour me plaire, je ne me souviens pas d’avoir vu qui que se soit qui l’ai observé : NGC1900 qui ce matin lors de mes recherches sur cet objet se transformera en J900 : J pour Jonckheere (NGC1900 étant un amas ouvert dans la Dorade), J900 est une planétaire, pour la trouver je dois partir de Alhena (mimetex.cgi?\gamma Gem), puis je remonte sur 20 Gem, je m’y attarde, une magnifique double séparée de 20’’ d’arc les deux composantes sont de même magnitude (6,5) et de la même teinte blanche, 1°30’ plus loin à l’Est devrait se trouver la planétaire, mais rien ressemble à une nébulosité dans le coin, j’essaye même directement au filtre OIII sur le 23mm et le UHC au 13mm, toujours rien, échec total, ça me contrarie, je demande alors à HGT de l’essayer avec son 460mm, il ne la trouvera pas non plus :mad:

A noter que cherchant J900, je suis également tombé sur une autre double mimetex.cgi?\nu Gem, dont les deux composantes sont l’une un chouilla teintée de bleu et l’autre plus faible carrément blanche.

 

Je vais ensuite chercher un amas ouvert toujours dans cette constellation : NGC2266 que je ne trouve pas, ensuite je me risque sur un autre amas : NGC2304 en partant de deux étoiles guides, Alhena et Mekbuda ( mimetex.cgi?\zeta Gem), une Céphéide qui possède un joli compagnon, je les dédouble avec l’Axiom de 23, la céphéide est deux fois plus lumineuse que son compagnon, à noter que l’amas en question restera lui aussi invisible :nono:

 

Il commence à se faire tard, Maverick plie sont télescope, je ne vais pas tarder à le suivre, mais je veux terminer sur du beau………

La Nébuleuse de l’Esquimau

La Grande Nébuleuse d’Orion

L’astérisme d’étoile Sigma Orionis (mimetex.cgi?\sigma Ori)que j’ai baptisé l’Astérisme de la Flèche (voir ICI) :p

 

Voili-voilou, c’est tout pour aujourd’hui.

 

:bye2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou Dédé! eh bien au moins, vous aurez pu sortir les Tuyaux vous! En Zozoland, bien trop de cirrus...le ciel était plus blanc que bleu d'ailleurs..

 

Quand même, tu as observé de bien belles doubles, et certaines que je ne dois pas encore connaître, elle sont notées pour la prochaine fois!

Bon, ben je remarque encore une fois que tout le monde sort sauf moi! :cry:marre, marre de ces fichus cirrus!!

 

Merci Dédé pour ce joli CROA! :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kiwi:

En tout cas, content pour toi d'avoir vu quelques objets sympas

 

Zaurel:

Quand même, tu as observé de bien belles doubles

Ouaip, si on veut, heureusement qu'elles étaient sur ma ligne de mire, ça a sauvé ma soirée :confused:

 

Re Zozo:

Bon, ben je remarque encore une fois que tout le monde sort sauf moi! marre, marre de ces fichus cirrus!!

 

 

Tu apprécieras d'avantage ta prochaine nuitée étoilée :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dédé, de sortie, même si c'est pas grand chose, tu as pu voir quelques petite chose sympa, 2 soirs que je sors pas, à cause de la Lune faudrait sortie un peu plus tard, mais ciel voilé, c'est galère. Merci du partage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dédé,

 

Tu en as tiré pas mal de choses de ce ciel pas terrible :o

 

Me voici donc à la page 25 du PSA, en voilà une qui doit convenir, elle a tout pour me plaire, je ne me souviens pas d’avoir vu qui que se soit qui l’ai observé : NGC1900 qui ce matin lors de mes recherches sur cet objet se transformera en J900 : J pour Jonckheere

 

Jamais vu celle-là non plus, ça fait une 4ème planétaire dans les Gémeaux, avec Medusa, Eskimo, et 2371-2 ! Faudra que j'aille la voir ;)

 

mais je veux terminer sur du beau………

La Nébuleuse de l’Esquimau

La Grande Nébuleuse d’Orion

L’astérisme d’étoile Sigma Orionis (mimetex.cgi?\sigma Ori)que j’ai baptisé l’Astérisme de la Flèche (voir ICI) :p

Voili-voilou, c’est tout pour aujourd’hui.

:bye2:

 

Belle fin. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien tenté Dédé, la "pêche" n'est pas si mauvaise que ça !

 

Dédé, de sortie, même si c'est pas grand chose, tu as pu voir quelques petite chose sympa, 2 soirs que je sors pas, à cause de la Lune faudrait sortie un peu plus tard, mais ciel voilé, c'est galère. Merci du partage.

 

Ben faut en profiter pour observer la lune, ce que j'ai fait sous un léger voile de cirrus qui me masquait la plupart des étoiles. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien tenté Dédé, la "pêche" n'est pas si mauvaise que ça !

 

Ben faut en profiter pour observer la lune, ce que j'ai fait sous un léger voile de cirrus qui me masquait la plupart des étoiles. ;)

 

Mouais, c'est vrai pour lundi, j'aurais pu, mais hier, du vent, ça devait turbuler fort !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dédé, de sortie, même si c'est pas grand chose, tu as pu voir quelques petite chose sympa, 2 soirs que je sors pas, à cause de la Lune faudrait sortie un peu plus tard, mais ciel voilé, c'est galère. Merci du partage.

 

Salut. Si le ciel est dégagé cette nuit, j'ai l'intention de faire sonner mon réveil à 4h00 demain matin :rolleyes:

 

Pixajo:

Belle fin.

C'est dans mes principes, je termine toujours (quand je peut) sur de magnifiques images afin de les graver dans ma tête pour m'endormir en paix :p

Par contre, la Méduse, c'est bien un objet plus que hard à trouver :o

 

NUNKY:

Ben faut en profiter pour observer la lune, ce que j'ai fait sous un léger voile de cirrus qui me masquait la plupart des étoiles.

 

Non, je ne voulais surtout pas me cramer les rétines avec cette grosse Lune, déja qu'on ne voyait pas grand chose.................... :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben là, il y avait quand même plus à raconter... Avec encore quelques doubles à noter. :cool:

 

Par contre, le vocabulaire ouille...:confused:

 

---------------------------------------- ……. Merdouille

(...)

En cherchant l’inaccessible merdouille !

(...)

une petite tâchouille :be:

(...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, le vocabulaire ouille...:confused:

il a évité le pire

 

Jean-Paul nous rejoint, et d’un regard menaçant vers la voute céleste, il fait peur aux gros voile nuageux qui semblait s’être invité pour la soirée….. !pomoi! Miracle, le ciel se dégage

penser à inviter un JP à la prochaine sortie

Au loin, un chant mélodieux et lugubre va durer pendant quelques minutes : le brame d'une chouette :be:

tandis que retentis le hululement gracile des cerfs...

Mais je ne sais quoi observer, je reste contrarier, je veux toujours de l’exotisme !

Penches toi sur ton tuyau et regardes:be:

ah ces croateurs, des caboteurs oui!;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.