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Collimation de nuit au cheshire?


Douns54

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Posté

Bonjour,

 

Voici une question que je me pose de puis quelque temps :

 

Je dispose de ce cheshire orion :

4578_1.jpg

 

Lorsque je vais en sorti, j'ai 1/4 d'heure de voiture sur route de campagne. Ma collim doit prendre une petite claque à chaque voyage. Et habituellement, j'arrive sur les coups de 23H à mon endroit d'observation, donc, il fait déjà nuit noire.

 

Comment vérifier la collimation de mon télescope avec mon cheshire dans le noir?

Puis-je demander a un ami de me tenir une morceau de carton blanc et éclairé devant le télescope pendant que j'éclaire le coté troué du cheshire?

 

Je pense que oui, mais je voudrais juste avoir la confirmation. :p

Posté

salut,

avec ce genre d'accessoire, j'utilise mes loupiotes pour éclairer soit la pastille sur le primaire, soit l'écran à l'intérieur du cheshire. Pas de soucis !!!!

le mien est un tube en PVC avec un reticule en fil. Sur le cote, ya un trou pour que j'y mette l'ampoule de la maglite et voir correctement l'oeilleton.

Avec ton système d'écran incliné et visible, c'est bien plus simple !

 

Serge

Posté
Bonjour,

 

Voici une question que je me pose de puis quelque temps :

 

Je dispose de ce cheshire orion :

4578_1.jpg

 

Lorsque je vais en sorti, j'ai 1/4 d'heure de voiture sur route de campagne. Ma collim doit prendre une petite claque à chaque voyage. Et habituellement, j'arrive sur les coups de 23H à mon endroit d'observation, donc, il fait déjà nuit noire.

 

Comment vérifier la collimation de mon télescope avec mon cheshire dans le noir?

Puis-je demander a un ami de me tenir une morceau de carton blanc et éclairé devant le télescope pendant que j'éclaire le coté troué du cheshire?

 

Je pense que oui, mais je voudrais juste avoir la confirmation. :p

 

Non pas de cette façon, le carton blanc est inutile.

 

Tu peux faire ta collimation avec un cheshire tout seul

 

J’utilise toujours un cheshire de nuit, rien de plus simple

 

Il te suffit de prendre ta lampe rouge et d’éclairer vers l’ouverture de ton cheshire, pendant que tu regardes dans l’œilleton de celui-ci (il faut bien orienter le faisceau lumineux)

 

Tu verras aisément le primaire, sa pastille centrale et le trou de l’œilleton qu’il faut centrer au milieu de la pastille du primaire.

 

Phil.

Posté

Bonjour!

Excusez moi, mais un truc me chiffonne énormément:

Le cheshire, c'est un super truc pour approcher la collim', de jour, lorsqu'on a entièrement démonté un tuyau.

 

Si on veut refaire la collim' après un transport, la nuit, il y a un accessoire vachement plus efficace: ça s'appelle l'étoile polaire, et au lieu de faire une collim' approchée mécaniquement on fait une collim' hyper précise optiquement, ce qui est infiniment mieux.

Posté
bonjour!

Excusez moi, mais un truc me chiffonne énormément:

Le cheshire, c'est un super truc pour approcher la collim', de jour, lorsqu'on a entièrement démonté un tuyau.

 

Si on veut refaire la collim' après un transport, la nuit, il y a un accessoire vachement plus efficace: ça s'appelle l'étoile polaire, et au lieu de faire une collim' approchée mécaniquement on fait une collim' hyper précise optiquement, ce qui est infiniment mieux.

 

 

:1010:

Posté

bien sur,

mais pour te déchiffoner, en utilisant un instrument démontable, je suis bon pour une collimation intégrale du zonzon à chaque observation. Ce n'est en rien un inconveniant car 1- la collim, à la fin on sait faire, 2- dans ce cas, c'est extrèmement rapide et anecdotique, 3- ce qui laisse perplexe devant la phobie que génère cette opération 4- et on reboucle sur le point 1..

Dans ce cas, un truc qui dégrossi en 30" le problème secondaire/primaire est une aide précieuse (laser ou cheshire)

bien évidemment, le juge de paix est une étoile.

 

Serge

Posté

Si on veut refaire la collim' après un transport, la nuit, il y a un accessoire vachement plus efficace: ça s'appelle l'étoile polaire, et au lieu de faire une collim' approchée mécaniquement on fait une collim' hyper précise optiquement, ce qui est infiniment mieux.

 

Bonjour,

 

Je suis d'accord avec toi, les outils ne servent pas vraiment pour le primaire.

Le laser a au moins le mérite d'apporter une ergonomie puisqu'on reste tranquillement au cul du scope au lieu de faire des allers retour PO/réglages.

Avec sa précision digne de l'intra/extra focale, on est déjà pas mal.

 

Par contre pour le secondaire, je ne crois pas qu'il y'ait de méthode sur étoiles.

Là, sans cheshire ou sans laser je ne vois pas trop comment on peut bien le vérifier.

 

C'est vrai que pour le réglage du primaire uniquement, entre un cheshire, oeilleton ou une étoile, autant prendre l'étoile. :)

 

Bon ciel

Posté
Bonjour,

 

Voici une question que je me pose de puis quelque temps :

 

Je dispose de ce cheshire orion :

4578_1.jpg

 

Lorsque je vais en sorti, j'ai 1/4 d'heure de voiture sur route de campagne. Ma collim doit prendre une petite claque à chaque voyage. Et habituellement, j'arrive sur les coups de 23H à mon endroit d'observation, donc, il fait déjà nuit noire.

 

Comment vérifier la collimation de mon télescope avec mon cheshire dans le noir?

Puis-je demander a un ami de me tenir une morceau de carton blanc et éclairé devant le télescope pendant que j'éclaire le coté troué du cheshire?

 

Je pense que oui, mais je voudrais juste avoir la confirmation. :p

 

et si tu faisais un essai chez toi dans le noir :?:

Posté

Serge:

bien sur,

mais pour te déchiffoner, en utilisant un instrument démontable, je suis bon pour une collimation intégrale du zonzon à chaque observation. Ce n'est en rien un inconveniant car 1- la collim, à la fin on sait faire, 2- dans ce cas, c'est extrèmement rapide et anecdotique, 3- ce qui laisse perplexe devant la phobie que génère cette opération 4- et on reboucle sur le point 1..

Bien d'accord avec toi, mais Douns ne parle pas d'instrument démontable, là.

Avoue qu'utiliser un cheshire pour un contrôle de collim quand l'instrument est dehors, la nuit, c'est quand même pas la meilleure solution...

 

Je suis complètement d'acord avec toi sur les points 3 et 4 !!!

Posté

Personellement je n'était pas un fan de collim, j'ai donc laissé un peu mon beau et gros newton de coté pour utiliser davantage mon mak et ma lunette. Avec eux pas de gros souci de collim, j'en fait une très occasionellement sur mon mak (de jour sur le secondaire de ce rumak avec un lasercolli de chez Baader). C'est fait très rapidement et je l'avoue avec plaisir... Il est super ce lasercolli!!! Pour la lunette j'y ai jamais touché.

Pratique ces instruments quasi indéréglables. :wub:

Posté

Quel dommage de se priver de diamètre (et de réglages précis, le laser n'en fait pas partie) pour si peu.

D'autant que si c'est bien fait, ça ne bouge pas. Gégé et moi, qui sommes pourtant nomades et très pointilleux sur les réglages, ne collimatons pas plus que deux fois par an, en gros. Un contrôle chaque soir, mais une retouche n'est pas nécessaire plus souvent.

Posté
Quel dommage de se priver de diamètre (et de réglages précis, le laser n'en fait pas partie) pour si peu.

D'autant que si c'est bien fait, ça ne bouge pas. Gégé et moi, qui sommes pourtant nomades et très pointilleux sur les réglages, ne collimatons pas plus que deux fois par an, en gros. Un contrôle chaque soir, mais une retouche n'est pas nécessaire plus souvent.

 

 

Pour ce qui est de la précision du laser, je te signale que la dernière version du baader lasercolli bénéficie d'un rayon bien plus fin et d'une plus grande précision. Il n'y a plus grand chose à rectifier par la suite (j'ai aussi une étoile artificielle).

 

Pour le diamêtre entre un diamètre de 200 (de qualité au top) et un 250 (qualité moyenne à bonne) la différence n'est pas si énorme que ca.

 

Pour ce qui est de la collim comme je transporte souvent le matériel pour de meilleurs cieux (trajet en voiture parfois sur des chemins de terre un peu hard, même pour mon 4x4) elle me semble nécessaire bien plus souvent sur un newton.

Posté
Si on veut refaire la collim' après un transport, la nuit, il y a un accessoire vachement plus efficace: ça s'appelle l'étoile polaire, et au lieu de faire une collim' approchée mécaniquement on fait une collim' hyper précise optiquement, ce qui est infiniment mieux.

 

Oui pour le cas de Douns54, sur son 150.

 

Par contre avec de gros diamètres (donc souvent montable/démontable), l'étape de peaufinage sur l'étoile... hum comment dire, c'est un rêve...

Posté

Là je pense que vous le faites exprès quand même, tu es le second qui me parle de tas de planches démontables là où l'on cause de tubes pleins, après un petit transport... C'est à croire que ces instruments simplistes ont un effet néfaste sur la cognition :p.

 

En plus, tu abordes le sujet, je suis bien d'accord avec toi, malgré la belle théorie, jamais vu un scope à tube non plein tenir la collim' entre deux points assez éloignés en site (hauteur sur l'horizon).

Posté
En plus, tu abordes le sujet, je suis bien d'accord avec toi, malgré la belle théorie, jamais vu un scope à tube non plein tenir la collim' entre deux points assez éloignés en site (hauteur sur l'horizon).

 

Non je parlais de faire la collim' sur une étoile avec du diamètre, le problème c'est de voir la tache d'Airy. Que l'on voit facilement dans un 150.

 

Quand tu dis que "les serruriers" (les demi-serruriers en fait pas les vrais) ne tiennent pas la collim' sur toutes les "hauteurs", tu as bien raison. Enfin j’entends pour des diamètres >300. Mais comme je disais on ne peut pas vraiment non plus la faire précisément au niveau de la tache d'airy. Mais ce n'est pas grave, je dirais pas si grave que pour un 150 ~200mm. Un grossissement x300 ne reclame pas la même précision de réglage sur un 150 (collim' parfaite) que sur un 400 (cheshire/laser suffisant).

 

Est-ce qu'un 400 tube plein tient mieux la collim' sur les flexions qu'un demi-serrurier ? Surrement mais bon c'est pas la même intendance :rolleyes:

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