Aller au contenu

conseil technique avant achat

matpok

Messages recommandés

Posté

salut a tous

je sais deja que je veux un newton mais j hesite entre plusieurs modeles :?:

ma question: qu elle incidence a la longueur d un tube plus ou moins grand (ex:200/1000 et 200/1200).

je viens de me relire c est pas tres français ce que je poste mais tous le monde comprendra surement.

merci

Posté

Bonjour,

Ta question est un peu étrange.

Un 200/1000 se trouve en général sur monture alors qu'un 200/1200 est plutôt fourni en dobson.

Vu que la monture diffère beaucoup, on ne peut pas vraiment s'arrêter aux différences optiques.

Tu devrais peut être nous donner les références des modèles visés.

Pour répondre à ta question, avec un tube plus long la collimation est un tout petit peu moins critique.

Plus le F/D est long et plus il est tolérant avec les oculaires.

F/D de 5 ou 6, on peut pas dire que la différence soit énorme pour la collim et les oculaires.

Comme le grossissement est donné par la formule FocaleInstrument/FocaleOculaire, tu grossis plus avec le même oculaire sur un F/D plus long.

ex: un oculaire de 10

100x sur le 200/1000 et 120x sur le 200/1200.

A l'inverse, quant tu veux grossir moins et avoir plus de champ, un F/D court est un avantage pour un même diamètre.

Tu as également les SC ou MAK qui proposent un F/D proche de 10 avec un tube très compact... pour beaucoup plus cher.

Encore une fois, un 200/1000 c'est plutôt sur équatoriale alors qu'un 200/1200 c'est plutôt en dobson.

Pas beaucoup de différences optiques sur le tube mais bien plus de différences sur la monture.

Bon ciel

Posté

Hello

je voudrais juste confirmer qu'il existe bien des newton au dessus de 200mm, comme celui ci par exemple, http://www.galileo.cc/Belgique-FR/descriptif_article.php?ref=SKBKN305OTA

Mais à mon avis il faut une monture vraiment très performante non?? Et le prix au final va pas mal augmenter... Alors autant bien réfléchir

Le plus bel exemple est , je crois, chez Skywatcher entre un 200/1000 et un 254/1200 il y a déjà 1000€ de différence, en Belgique et je ne crois pas que ce soit plus intéraissant en France... Voici le lien chez Ga..... http://www.galileo.cc/Belgique-FR/boutique_instruments_list.php?rub=Newton

J'espère que ça aura pu t'aider

Bon ciel

Posté

explication on ne peut plus limpide merci leimury.

obliger de poser des questions a la con, je tatonne j y connaissais rien la semaine derniere mais j ai soif d aprendre.

merci encore

Posté
Hello

je voudrais juste confirmer qu'il existe bien des newton au dessus de 200mm, comme celui ci par exemple, http://www.galileo.cc/Belgique-FR/descriptif_article.php?ref=SKBKN305OTA

Mais à mon avis il faut une monture vraiment très performante non?? Et le prix au final va pas mal augmenter... Alors autant bien réfléchir

Le plus bel exemple est , je crois, chez Skywatcher entre un 200/1000 et un 254/1200 il y a déjà 1000€ de différence, en Belgique et je ne crois pas que ce soit plus intéraissant en France... Voici le lien chez Ga..... http://www.galileo.cc/Belgique-FR/boutique_instruments_list.php?rub=Newton

J'espère que ça aura pu t'aider

Bon ciel

c est sur ayant fait le tour des fournisseurs je m aperçois qu un 200/1000 est top niveau rapport qualité/prix 547 euro pour un skywatcher equatorial

Posté
obliger de poser des questions a la con

Bonjour,

Ca n'est vraiment pas une question à la con.

C'est juste qu'entre un dobson de 200 et un 200/1000 sur monture, les différences de monture comptent un peu aussi.

Peux tu nous en dire un peu plus sur les modèles que tu vises ?

c est sur ayant fait le tour des fournisseurs je m aperçois qu un 200/1000 est top niveau rapport qualité/prix 547 euro pour un skywatcher equatorial

Bon choix :)

Pour 560E, tu as également l'orion 200/1000 sur Skyview pro

http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=0&cat=01010000&ref=OR027&itemType=2

560E sans frais de port ou 547 avec ?

On peut dire qu'ils sont au même prix.

Bon ciel

Posté

Je ne veux pas faire de la pub lol mais j'ai le 200/1000 de skywatcher et même dans le centre de Bruxelles avec la pollution, il me fourni de très bonnes images en visuel. De plus la monture est de très bonne qualité

Je crois que tu ne serais pas déçu.

Posté
Je ne veux pas faire de la pub lol mais j'ai le 200/1000 de skywatcher et même dans le centre de Bruxelles avec la pollution, il me fourni de très bonnes images en visuel. De plus la monture est de très bonne qualité

Je crois que tu ne serais pas déçu.

merci j achete le skywatcher emballer c est pesé.d autant plus que j habite un petit village loin de toute pollution (lumiere et autre).

de plus je suis a 10 km du mont arboras pres de montpellier qui culmine a 600 m d altitude ça devrait etre sympatique.

au fait pas trop galere a transporter le skywatcher?

Posté
merci j achete le skywatcher emballer c est pesé.d autant plus que j habite un petit village loin de toute pollution (lumiere et autre).

de plus je suis a 10 km du mont arboras pres de montpellier qui culmine a 600 m d altitude ça devrait etre sympatique.

au fait pas trop galere a transporter le skywatcher?

Impossible si tu parles de l'emmener à pieds ou sur un deux roues sans remorque.

En voiture, ça devrait pas poser de problèmes :)

Bon ciel

Posté

Pour le transport non ça pourrait être pire, mais quand on est motivé hein lol

Quand je le sors hors de la ville je fais parfois 50-60km et on part à plusieurs en voiture et je n'ai jamais été dégouté de devoir le transporter. C'est vrai que part rapport à un SC c'est complètement différent lol mais le prix aussi. Et contrairement au SC je n'ai jamais eu de problème de buée.

J'en suis vraiment très content bientôt je vais me mettre à la photo d'ailleur.

Un petit truc que tu ne dois pas oublier c'est un système de collimation, moi j'ai celui ci et il est parfait, http://www.galileo.cc/Belgique-FR/descriptif_accessoires.php?ref=CHN-VSE17

si tu as d'autes question n'hésite pas

Posté

franchement un grand merci a tous ceux qui reponde si rapidement et qui sont dispo pour les debutant.

vive webastro et ses fondateurs.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.