Aller au contenu

oculaires william optics : quels retours avez-vous ?

raph04

Messages recommandés

Posté
Bonne affaire !!!! :)

C'est vrai mais le $ n'est pas cher en ce moment et la douane m'a oublié :be:

mais la vraie raison est que je ne trouvais pas de 16 d'occasion en France.

C'était surtout pour montrer que les naglers d'occasion sont trouvables (malheureusement moins facilement en France) et à des prix proches du LVW ou du UWAN neufs.

Posté

Pour en revenir aux LVW, bien que n'ayant que la version 17mm, hors de question pour moi de me séparer de ce caillou.

Bien trop confortable (sacré relief d'oeil) et suffisamment piqué et contrasté pour m'éviter d'avoir à lorgner ailleurs.

C'est d'ailleurs pourquoi je n'ai pris ni Uwan ni Ethos ni Nagler dans la zone 16-17mm.

Je n'en ai pas ressenti le besoin et je pense que c'est le meilleur des compliments qu'on puisse faire à un LVW. ;)

A+

Posté

Bonsoir,

Il y a un peu plus de deux semaines, j'ai eu l'occasion de regarder à travers des SWAN 33 mm et 15 mm sur ma lunette (APO 130 f/6) et de comparer avec mon Panoptic 35 mm.

Le Panoptic donne des images stellaires piquées jusque contre le diaphragme de champ (pas possible de voir une quelconque déformation, mais l'oeil doit évidemment être bien positionné et je dois porter mes lunettes à cause de mon astigmatisme). Mêmes images piquées avec les autres instruments sur lesquels je l'ai placé (Pronto 70, ZenithStar 80).

Par contre le SWAN 33 mm donnait des images très déformées en bord de champ, allongées en forme de segments dirigés soit vers le centre du champ soit parallèlement au bord du champ, à mon avis caractéristique d'astigmatisme et de courbure de champ. Ca sautait aux yeux.

Avec le SWAN 15 mm, je ne me souviens plus bien si les étoiles étaient bien ponctuelles, mais en tout cas c'était bien meilleur qu'avec le 33 mm.

Il y a un an environ, j'ai eu l'occasion de conseiller à un copain des Hyperion 8 mm et 21 mm pour utliser avec une ZenithStar 80. Il en est très satisfait. Pour autant que je m'en souvienne, les étoiles sont bonnes jusqu'au bord du champ.

Laurent

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.