Aller au contenu

Nuages Arc-en-ciel

Ktatonic

Messages recommandés

Posté

Ce matin, vers 9h00, au boulot, je vois par la fenêtre un étrange nuage, parmi les nuages "classiques", il n'est pas blanc, mais coloré, tel un arc-en-ciel et j'en déduis que c'est le même phénomène: diffraction de la lumière, dû à des goutelletttes d'eau ou des cristaux de glace.

Voilà pour imager, une photo, trouvée sur le net.

20080303_213745.jpg

Juste pour partager... :)

Posté

Sublimes ces nuances colorées dans les nuages.. Même eux savent être beaux. C'est pour se faire pardonner des nuits claires et transparentes qu'ils nous prennent souvent! :p

Posté

La photo montre un arc circumhorizontal, mais ce n'est pas ce type de halo que tu as observé: l'arc circumhorizontal n'est visible que si le soleil est à plus de 58° de hauteur :)

Je pencherais plutôt pour un autre halo: parhélie, fragment de halo 22°, arc tangent... tout dépend de la position du phénomène par rapport au soleil.

Il se peut aussi que ce soit des nuages irisés, dans ce cas les couleurs sont plutôt dans les tons rose/vert

Posté

j'estime entre 20 et 40 degré l'écart entre le phénomène et le soleil, le soleil n'était pas plus de 20° (vérifie sur stellarium), suite à quelque recherche plus approfondi, il semble plus être un parhélie, qu'un circumhorizontal, effectivement.

Posté

Salut Julien!

je pencherais pour un parhélie s'il était à l'horisontale du soleil et circumzénithal si autre

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.