Aller au contenu

Observations avec un astrovision 115mm

Nicolas38

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je suis débutant et j'ai un astrovision 115000.

Depuis que je l'ai, je n'ai observé que la lune et tenté de repérer Jupiter, qui n'est pas difficile à trouver. Je n'ai pas pu voir les satellites. Est ce normal?:?:

Mon télescope pourrait me permettre de voir quels objets?

Je remercie les personnes qui pourront m'aider à progresser et à m'instruire!:)

Nicolas

Posté

Bonjour,

Pour jupiter, bien sur que tu devrais voir les satellites.

Quels objets tu peux observer ?

Un petit bouquin à 17E répond très bien à cette question

LIVRE32.jpg

http://www.astronome.fr/produit-j-observe-le-ciel-profond-318.html

Le principal problème des 114, ce sont les oculaires.

Un grand champ de 6 (48E) pourrait t'apporter pas mal de transparence et de confort pour pas trop trop cher.

http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_accessoires.php?ref=CHN-CVSE136

Jettes aussi un oeil à la Wapaedia, tu y trouveras les parcellaires célestes.

Un bon cherche étoiles est pratiquement un atlas pour un 114.

Celui-ci est pas mal.

http://www.maison-astronomie.com/livres-atlas-et-cartes-42/cartes-celestes-et-planetaires-50/planisphere-pour-latitude-50-degres-nord-1114.html

15E avec les Messiers et NGC les plus accessibles

Un bon cherches étoiles, c'est peut être ce qui te sera le plus utile.

Un grand champ de 6 te fera redécouvrir ton instrument si tu as uniquement les oculaires d'origine.

Bon ciel

Posté

bonjour

bon courage pour les débuts qui sont souvent la "pierre de touche" d'une passion

la Lune est une bonne première cible

Jupiter est en effet bien visible dés le début de soirée. Quelques bandes grises sur le globe doivent être visibles dès un grossissement de 70x environ, sur un globe bien blanc et nettement aplati aux poles.

Les satellites sont alors des petits points ( quasi stellaires) : attention on ne voit pas toujours la même configuration , l'un ou l'autre peut manquer à l'appel s'il est devant ou derrière la planète, il peut y en avoir 3 d'un coté et l'autre de l"autre, etc

On peut encore tenter une belle étoile double avant que le ciel d'hiver arrive : Albiréo du Cygne

M57 dans la Lyre est encore visible

Ensuite, autour de Cassiopée des amas sont accessibles

Un bon petit guide : Pocket Sky Atlas, bien pratique sur le terrain

Bon ciel

Posté

je confirme je possede egalement un 114 et j observe jupiter ainsi que ses satelite facilement avec un 10 mm meme au 25mm mais apres tou depend de la qualite de ton ciel du positionent de la lune lorque tu observe plus elle proche plus c complique . il y a aussi la colimation. Donne un maximum d information de ton obsevation pour que les autre puisse te guide le mieux possible . bon courage je debute egalement mais c'est possionnant et tres dur par moment .

bon ciel

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.