Aller au contenu

Question pour christiand et autre galaxioniste :)

broxot

Messages recommandés

Posté

J'ai quelques petites questions puisque je souhaite faire des clichés de galaxies :). Je sais que christian est dans la place alors j'en profite:

1°- Mesures-tu la FWHM sous iris (récement pour n891, tu utilises un soft que je ne connais pas, à la fin de ton post)? j'ai vu que tu stipules toujours ce paramètre (pour n7771, tu met FWHM 2.7 à 2.9". SQM 19.2, quesaco???), j'ai essayé et ça fluctu beaucoup d'une étoile à l'autre sur le même cliché alors à quoi se fier! Par contre pour la map à titre de comparaison je vois l'intérêt, mais pour le reste je comprend pas trop!

2°- Quel temps d'acquisition (nb de pose et temps unitaire "suivie") prends-tu en général pour les galaxies? C'est certainement variable, mais comment fais-tu, tu as bien un petit secret , car tu n'as jamais beaucoup de bruit sur tes clichés. Je vois que tu prends généralement 5 min avec ta CCD sigma, pour mon 350D, qu'en passes-tu? J'ai fait un test hier soir je tiens 10 min en autoguidage, mais bon... Fais-tu des darks et des flats?

3°-Si tu as des conseils je suis preneur...

@+

broxot

Posté

Salut

1°- Mesures-tu la FWHM sous iris (récement pour n891, tu utilises un soft que je ne connais pas, à la fin de ton post)? j'ai vu que tu stipules toujours ce paramètre (pour n7771, tu met FWHM 2.7 à 2.9". SQM 19.2, quesaco???), j'ai essayé et ça fluctu beaucoup d'une étoile à l'autre sur le même cliché alors à quoi se fier! Par contre pour la map à titre de comparaison je vois l'intérêt, mais pour le reste je comprend pas trop!

Oui, on peut mesurer la FWHM avec Iris.

Iris donne la valeur de l'étoile en pixel à mi hauteur. Tu multiplies cette valeur par ton échantillonnage pour avoir la valeur en seconde d'arc.

La mesure de la FWHM permet de suivre l'évolution de la MAP sur les brutes au fil du temps.

Le SQM c'est la mesure de la luminosité du ciel (Sky Quality Meter). Echelle 17 à 22 environ.

Un conseil : j'ai vu ta derniére image de Véga, je te suggére sincérement de t'entrainer à faire de bonnes images, une bonne MAP, avant d'aborder ces notions de FWHM.

Ces notions viennent plus tard, quand tout est bien réglé et "huilé".

J'ai commencé à surveiller la FWHM fin 2008, aprés avoir shoté +- 300 images de galaxies sur 2 ans.

2°- Quel temps d'acquisition (nb de pose et temps unitaire "suivie") prends-tu en général pour les galaxies?

Sauf cas exceptionnel ou objet trés particulier je pose toujours de la même façon : 300 secondes en bin1.

En RGB je pose toujours 150 secondes en bin2.

Mais j'utilise un capteur trés sensible. Tu ne peux pas faire de comparaison avec ton équipement.

C'est certainement variable, mais comment fais-tu, tu as bien un petit secret , car tu n'as jamais beaucoup de bruit sur tes clichés

Pas de secret. J'ai souvent expliqué comment je procédais à partir d'Iris. C'est simple. Simple réglage des seuils de visu et traitement DDP séparé pour le coeur des galaxies.

Je n'ai aucune expérience en APN. Je ne peux pas t'aider sur ce point.

Fais-tu des darks et des flats?

Attends broxot, es tu vraiment sérieux quand tu poses cette question ? :b:

Christian

Posté

Salut Christian,

Merci pour tes précisions, je vais me faire la main alors :). Je vais me garder cette config jusqu'en décembre pour faire du CP, après je ferai Mars, ça me laissera le temps d'avoir de l'expé. Pour les dark et les flat, c'est vrai que c'est une question à deux balles :) je me doute que tu en fais :) mais comme tu ne la précise plus, je m'interrogeai :). Je pense que l'on conseil environ 9 dark sur une séance, il faut un nb impair je crois. pour les flats, pareil, moi j'ai fait une boite a flat pour ma 80ed, pour le 200mm, je fait une bricole avec un T-shirt, mais c'est pas top! Pour la FWHM, tu as raison trop pointu pour moi pour l'instant je vais shooter proprement avant

@+ et merci encore

broxot

Posté
Pour la FWHM, tu as raison trop pointu pour moi pour l'instant je vais shooter proprement avant

sage démarche.. :)

Ce n'est pas "pointu", c'est une simple mesure sous Iris. J'estime qu'il faut bien maitriser les choses basiques en imagerie CP avant de considérer ce paramétre.

Bref on suit la FWHM quand tout le reste "roule" sans gros probléme, y compris la chaine de traitement...

Christian

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.