Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir!

Je ne sais pas si je suis le seul à vouloir un mini-chat sur ce portail, je trouve que ça serait très pratique.

En effet, beaucoup de novices (comme moi) se posent un tas de petites questions qui ne méritent pas de faire un sujet sur le forum (bien que le support débutant soit fait pour ça!).

Il est vrai qu'un mini-chat peut vite partir en polémiques diverses en vu des différentes idées et générations du forum, mais je pense que ça serait un bon apport pour le site.

Qu'en pensez-vous?

Est-ce que ça serait une perte de temps et d'énergie? Un module plutôt inutile? Ou encore un objet dangereux qui aurait pour conséquences des querelles interminables?

Merci :)

Posté
En effet, beaucoup de novices (comme moi) se posent un tas de petites questions qui ne méritent pas de faire un sujet sur le forum (bien que le support débutant soit fait pour ça!).

Il est vrai qu'un mini-chat peut vite partir en polémiques diverses en vu des différentes idées et générations du forum, mais je pense que ça serait un bon apport pour le site.

Bah voilà la réponse :be:

Plus sérieusement, les réponses sont à http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=41962

Nous préférons nous concentrer sur le forum, qui a l'avantage de garder en mémoire les discussions, et n'utiliser un système de chat que dans les cas où il présente de réels avantages (d'ailleurs, membres de l'assoc et de l'organisation, n'oubliez pas le petit message qui vous attend dans votre forum privé ;) )

Posté

Je trouvais moi aussi l'idée du tchat intéressante ! J'avais pensé le suggérer il y a un petit moment déjà...Cela ne remettrait pas en cause l'efficacité du forum je suppose

Posté

bonsoir , je vote pour aussi car plusieurs fois je n'ai pas ouvert de post du fait que ma question ne le mériter pas :rolleyes:

Posté
pour les questions rapides, on pourrait peut être créer un "sujet à questions", qui deviendrait peu à peu une FAQ ?

ça va être un fourre tout sans queue ni tête inexploitable où les débutants (pas que) vont poster à tort et à travers !!! c'est mon p'tit avis, les modos vont avoir du boulot ...

Quid de la définition d'une question rapide déjà ? :?:

Posté

Même avis, pas super enthousiaste.

On obtient toutes les réponses à travers notre forum ; c'est parfois moins rapide, mais l'astronomie est une affaire de patience.

Et puis effectivement danger du fourre tout à mon avis.

Posté

Ouais mais non, attendez.

Un salon de discussion (c'est moche "chat" on peut pas causer français??? :p) possède l'avantage de l'immédiateté, de la spontanéité. Certes, les réponses qu'on pourrait y avoir sont difficilement accessibles (logs, etc.) mais le but n'est pas là-dedans.

Personnellement, j'occupe l'IRC depuis un peu plus d'un an de façon vraiment régulière, des salons de discussion météo, et d'astro (dont un que j'ai crée) et c'est tout aussi instructif qu'un forum.

Le salon de discussion n'a pas la même vocation qu'un forum, c'est ça qu'il faut bien se mettre en tête. C'est avant tout comme si l'on se rencontrait en vrai, et bavarder de sujets et d'autres :).

Posté

Je suis d'accord avec Fourmi103. Un chat c'est surtout un bel espace convivial où l'on pourrait former une communauté encore plus rapprochée et soudée. J'ai fréquenté aussi l'IRC un petit bout de temps et je confirme: c'est du bon temps autour de sujets qui nous passionnent.

Aussi, "les petites questions ne méritant pas d'épingler un sujet" seraient traitées immédiatement. Par exemple: le chercheur doit-il être réglé comme une lunette de visée à l'infini? Ou encore: pourquoi hier soir M31 était horriblement faible et sans détails alors que les conditions étaient bien meilleurs que dans d'autres sessions?

Un petit chat apporterait, selon moi, des débats assez intéressants mais surtout directs. Nous sommes tous liés par la même passion, et pour la plupart dans les orbites autour de celle-ci (physiques, industrie, bricolage, photographie...).

De plus, je pense que ça serait profitable pour tout le monde. Les plus expérimentés parleraient de leurs dernières trouvailles et leurs observations des nuits passées, les novices demanderaient gentiment conseils et avis auprès des amateurs, etc...:)

Après, c'est certain, le choc des idées et des générations peut faire des dégâts, mais que serait un monde sans querelles? (mièvre et mou selon Werber).

Je crois que le problème principal serait plutôt de le gérer. C'est sur, c'est de l'énergie à donner, et il faut savoir si ça en vaut vraiment la peine.

Après, c'est aux plus habitués du forum qui verraient mieux la chose, car ils connaissent davantage l'esprit général des forumeurs.

Car en tant que novice, on a toujours ce petit problème de la petite question presque inutile mais pas, ne méritant pas de faire un sujet. (je pense surtout qu'on a besoin de spontanéité).:p

Qu'en pensez-vous?

Posté
pour les questions rapides, on pourrait peut être créer un "sujet à questions", qui deviendrait peu à peu une FAQ ?

Bonjour

excellente idée la FAQ

d'autant plus que le forum permet déjà de tchater

les "qui shoot ce soir?" initiés par notre compère gg en sont un exemple

Posté
ça va être un fourre tout sans queue ni tête inexploitable où les débutants (pas que) vont poster à tort et à travers !!! c'est mon p'tit avis, les modos vont avoir du boulot ...

Quid de la définition d'une question rapide déjà ? :?:

Entierement d'accord,il suffit de regarder les forum généraux sur le net, quelqu'un pose une question, puis un autre en pose une autre, sans que l'autre n'ai sa réponse...enfin, ce serait le foutoir.

Posté

Je fréquente depuis longtemps un forum de HiFi qui possède un "Saloon" c'est très sympa et ça ne pose aucun problème .

Certains membres très anciens n'y vont jamais et d'autres très souvent .

Cela permet d'échanger 3 mots rapidement pour une question précise, si on s'ennuie sur le forum on peux rejoindre le salon, on y est souvent seul au départ et puis d'autres viennent selon affinités .

Bref c'est très bien, ça ne cause aucun problème, il n'y a pas d'archivage des messages ce n'est pas du tout le même usage que le forum .

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.