Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut à tou(te)s,

Etant donné que niveau astro, c'est un peu la zone morte pour le moment, j'en ai profité pour passer du côté obscur... Certains diront qu'au contraire, j'ai retrouvé la raison.

Qu'ai je fait ? Je suis passé sous Linux :be: J'ai retrouvé un disque dur, j'ai downloadé la version Ubuntu 9.04, gravé l'image sur un DVD (4.7 Go avec pleins de softs) et roule ma poule. Et bien incroyable... Tout marche du premier coup sans aucune intervention. C'est très rapide, c'es facile à utiliser et j'aime bien :)

Bon, au démarrage, j'ai toujours le choix entre XP et Linux mais les 2 systèmes cohabitent sans problème.

Allez, ceux qui veulent franchir le pas, allez y !

Posté

J'aimerai bien me lancer, ça me tente beaucoup, notamment lorsque je ne fais que de la bureautique...

Mais je n'y connais pas grand chose à l'informatique, alors je laisse tomber... A tort et je le sais...

Posté

Salut la verdure verte :)

Linux, downloadé, Ubuntu 9.04, softs, C'est dans quelle langue, tu pourrais traduire en français, je ne connais pas le Flamant :be:

roule ma poule, Ahhhh, voilà un langage bien de chez nous :D

Posté
j'ai downloadé la version Ubuntu 9.04, gravé l'image sur un DVD (4.7 Go avec pleins de softs) et roule ma poule

Ils font pas d'install par le réseau chez Ubuntu ? Genre tu downloade l' équivalent d' une disquette (oui, une disquette), et le reste roule tout seul ?

Les traditions se perdent.

ça sert à rien de downloader 4,7G de soft parce que :

1) tu n' as pas besoin de tout

2) ils sont obsolètes 5 minutes après le download (apt-get update est ton ami)

Bref ...

Posté
Mais je n'y connais pas grand chose à l'informatique, alors je laisse tomber

Je trouve unbuntu (c'est une distribution de Linux) plus simple à installer que Windows XP ! Pour l'utilisation, c'est du windows.

Linux, downloadé, Ubuntu 9.04, softs, C'est dans quelle langue, tu pourrais traduire en français, je ne connais pas le Flamant

C'est pas du flamant, c'est du geek :be:

Et bien sur, le tout est gratuit. Tu te retrouves avec une bécane stable, pleins de softs windows-like gratuits et performants. Faut que je voie pour les softs dédiés astro mais ça risque de pécher un peu.

Pou la version 4,7 Go, étant donné que je n'avais jamais touché à Linux, je voulais savoir ce qui existait. Il y a une version de 600 Mo qui suffit largement et libre à l'utilisateur d'installer par la suite.

Posté

kiwi, tu n'as rien à connaître en informatique pour tester ubuntu. C'est bien souvent plus simple que sous Windows (pilotes souvent intégrés, ceux de la carte graphique activables en une paire de clics, comme les logiciels...)

Le seul côté ennuyeux, qui se retrouve chaque fois qu'on veut faire cohabiter plusieurs systèmes sur un même disque dur, est sa partition.

Mais même là, tu peux faire une installation directement à partir de Windows, grâce à Wubi, où tu n'as qu'à spécifier l'espace que tu veux réserver à Ubuntu.

Et si besoin, il y a des install party un peu partout en France, où on t'installe et te configure gracieusement ubuntu ;)

Et puis, que sont quelques efforts pour pouvoir bénéficier d'amarok?

Posté

Hm, personnellement je déconseille Wubi, car beaucoup s'imaginent qu'il s'agit d'un système à part entière, ce qui est faux. Il ne s'agit que d'une manière de tester Ubuntu sans se fouler, mais ce n'est pas une installation.

Sinon, dommage d'avoir installé la 9.04 alors que la 9.10 sort demain. En plus ils ont concocté un nouveau système d'installation très joli (à moins que ça ne soit que pour KDE, je ne suis pas sûr).

Posté

Bon... moi je l'ai en version boot-cd, je m'en sers quand j'ai des gros soucis sous windows ou pour formater/remettre en état une clé usb qu'on aurait débranché sans passer par eject.

...Pis pour accéder à un disque dur plus ou moins HS, des fois ça fonctionne sous linux (y'a aussi la méthode qui consiste à mettre le disque dur au congélateur quelques heures pour pouvoir y réacceder).

Posté

J'ai déjà testé Ubuntu, simple, efficace, aucun bug/rame, c'est bien fluide!

De plus, l'interface graphique avec le cube en 3D et les effets d'ombre et tout, MAGNIFIQUE!

Cependant, ô misère pour trouver d'autres petits programmes qui n'existent pas sous Linux, ou de changer un paramètre réseau, ect...

Linux, c'est bien, mais c'est assez compliqué en définitive si on veut maitriser sa globalité. Et Vista tourne très bien sur mon pc, je n'ai jamais eu de bugs (non on ne m'a pas payé pour dire ça :D).

Posté

Et si besoin, il y a des install party un peu partout en France, où on t'installe et te configure gracieusement ubuntu ;)

Salut ,

Après les star-party , on va se faire des Install party :D

Posté
Cependant, ô misère pour trouver d'autres petits programmes qui n'existent pas sous Linux, ou de changer un paramètre réseau, ect...
Pour les programmes c'est vrai dans les deux sens, amarok ou arte+7 downloader ne sont pas dispo sous windows :) Pour changer un paramètre réseau, clic droit sur l'icône de network manager et modification des connections...
Posté

Salut Newton

alors maintenanut que tu es sous unbuntu ( moi je suis sous Kubuntu pour avoir KDE ) tu vas pouvoir utiliser Kstars le planétarium du bureau KDE .....

sinon stellarium est disponible sous linux ...

et si tu pouvais faire une rubrique ASTRO sous linux ( pour que l'on ne parle que de linux ) dans la partie logiciel ce serait super cool ....

à bientôt

amicalement

Posté
tu vas pouvoir utiliser Kstars le planétarium du bureau KDE

Déjà fait :be:

sinon stellarium est disponible sous linux ...

Vu :be: Mais ils parlent de codes sources. Je vais zieuter ça.

et si tu pouvais faire une rubrique ASTRO sous linux

Une rubrique, non. Mais un post important dans lequel seront répertoriés les softs astro de Linux, ça je compte bien lancer !

Posté (modifié)
Je trouve unbuntu (c'est une distribution de Linux) plus simple à installer que Windows XP ! Pour l'utilisation, c'est du windows.

C'est pas du flamant, c'est du geek :be:

Et bien sur, le tout est gratuit. Tu te retrouves avec une bécane stable, pleins de softs windows-like gratuits et performants. Faut que je voie pour les softs dédiés astro mais ça risque de pécher un peu.

Pou la version 4,7 Go, étant donné que je n'avais jamais touché à Linux, je voulais savoir ce qui existait. Il y a une version de 600 Mo qui suffit largement et libre à l'utilisateur d'installer par la suite.

Déjà fait :be:

Une rubrique, non. Mais un post important dans lequel seront répertoriés les softs astro de Linux, ça je compte bien lancer !

hello

Petite question newton tu trouve pas que le côté obscur c'est windaube et non linux ????:p

Ah le monde du libre :):wub:

ça fait quelques années que j'ai complètement laissé tombé windaube... Enfin presque il y a encore un petit soucis avec la webcam ms plus pour très longtemps c'est en train de changer.

Sinon niveau soft il y en a pas mal voici la liste que j'ai sur ma version ubuntu :

-Stellarium http://www.stellarium.org/fr/

-Audelà http://www.audela.org/

-IRAF http://iraf.noao.edu/

-ESO-midas http://www.eso.org/sci/data-processing/software/esomidas/

-SAOImage DS9 http://hea-www.harvard.edu/RD/ds9/

-Celestia http://www.shatters.net/celestia/

-Gnuplot http://www.gnuplot.info/

-...

si il y en a d'autres que je découvre je les rajouterai

je viens de trouver ce site qui a l'air des plus intéressant:rolleyes: : http://astrotips.com/Downloads-index-req-viewdownload-cid-3.phtml

Il y a un truc qui est très intéraissant, c'est Astrolinux, il suffit d'avoir une version récente de knoopix et de graver le tout sur un cd bootable ( mode DAO ) mais tout est parfaitement expliqué sur le site et pour les pc avec peu de ressources, ou alors par facilité ( aucune installation) c'est vraiment l'idéal. voici le site de ce projet excellent http://www.obs-psr.com/astrolinux/

Sans aucunes prétention j'espère que ça aura pu vous aider :)

Bons cieux ET longue vie au monde du libre lol

Modifié par astroboy1
petite précision
Posté

J'avais fais comme toi sur mon netbook, que je n'ai plus, XP + Ubuntu, ça fonctionne très bien, c'est vrai. En revanche, je n'avais pas réussi à installer la dernière version de Stellarium, qui était sortie.

Posté
Upgrade en version 9.10 lancée. Hier soir, impossible de la choper (trop de monde ?)

J'ai eu quelques soucis également et j'en ai encore.....:b:j'espère que je vais pas tout perdre....

Posté

Ouhla oui. La version vient de sortir, des hordes d'Ubunteros affamés se jettent dessus. Les serveurs de Canonical sont à genoux, en train d'implorer en pleurant qu'on leur laisse du répit.

Ca va durer quelques jours... Mieux vaut prendre ton temps. ;)

Posté

Oui c'était comme pour la sortie de Mozilla Firefox 3...

Comme en astro, patience !!!

A moins d'en trouver un exemplaire distribuer par les revues informatiques.

Posté
Salut à tou(te)s,

Etant donné que niveau astro, c'est un peu la zone morte pour le moment, j'en ai profité pour passer du côté obscur... Certains diront qu'au contraire, j'ai retrouvé la raison.

Qu'ai je fait ? Je suis passé sous Linux :be:

Salut Newton, pour moi c'est le bon côté de la Force ! :be:

Je suis passé à Unbuntu 9.04 depuis quelques mois et c'est un régal. M'en vais upgrader en 9.10 dès que j'ai 5mn :p J'ai d'ailleurs passé tous les PC de la maison en ubuntu, fini les mises à jour Windows qui plantent ou mettent le souk, et puis arrêt-démarrage ultra rapide, alors que MS.... :mad:

Posté

Juste une question d'ordre pratique : est-ce que tous les programmes ou jeux sont compatibles avec Linux ????

Invité akira
Posté

Non ... . Pour les programmes, il existe souvent des equivalents mais aucun programme Windows (a part deux trois trucs en java) ne vont tourner sous linux. C'est pour ca qu'il est pas mal de rester en double boot, au moins au debut.

Pour les jeux, Linux n'est clairement pas la meilleure plateforme.

Posté

Les programmes, sauf professionnels spécifiques, ont tous un équivalent sous Linux.

Pour les jeux c'est plus compliqué. Wine(*) sait en faire fonctionner une bonne partie, mais pour les jeux récents rien ne vaut le dual boot (garder un Windows à côté, personnellement c'est ce que je fais).

La plupart des éditeurs de jeu n'ont développé qu'une version Windows. Certains sont juste plus compatibles que d'autres (comme ceux de Valve, dont le moteur de rendu est basé sur OpenGL, très utilisé sous Linux).

(*) Wine est une importation des bibliothèques Windows permettant de faire tourner les logiciels Windows sous Linux.

Invité akira
Posté

Euh mon message a pu etre interprete comme negatif par rapport a Linux mais ce n'est pas du tout le cas. J'utilise linux a chaque fois que je le peux ... ou plutot windows uniquement quand mes softs ne tournent pas sous nunux.

Posté (modifié)

Allez, ceux qui veulent franchir le pas, allez y !

Dans le gestionnaire de paquets, prends la peine d'étendre un peu les sources d'approvisionnement et tout un monde s'ouvre :)

Tellement d'offres qu'on peut passer des heures à choisir et essayer des logiciels pour un domaine précis.

Blender est pas mal du tout pour ceux qui veulent se lancer gratuitement dans la 3D.

Quant à jeter un oeil aux sources... Bon courage

Des générations de programmeurs aux styles totalement différents.

De la spéléo :be:

Si tu as des makefiles qui utilisent uniquement les outils de base,

tu as de la chance.

Sinon zyva pour installer le bidule qui contient le truc qui permettra de faire le machin.

Toute une aventure :D

Dans gcc, tu as l'option -M qui permet de générer les dépendances.

-> Le .h dans le .h dans le .h

Pas évident de se retrouver dans les sources liés uniquement pas un makefile.

Si tu as également accès au projet Windows du machin, ça vaut mieux à condition que le bidule soit fait pour Visual studio.

Le projet Mac sous XCode, c'est pas mal non plus.

Sinon tu te retrouves avec un tas de fichiers dont tu ne reconnais pas l'avant du derrière.

Faire émerger la structure du projet, c'est presque aussi rigolo que déboguer en mode console.

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté

C'est vrai qu'ubuntu est un trés bon système. Je l'utilise souvent, mais sur ma virtualbox, je continue a garder windows pour certaines applis.

Ce qui est hallucinant, c'est la facilité de téléchargement et d'installation des applications (apt-get et autres), que je trouve encore plus facile que sous windows (je ne dis pas windaube, car je trouve que c'est quand même un bon système, depuis windows xp)

Astronomicalement

Posté
Les programmes, sauf professionnels spécifiques, ont tous un équivalent sous Linux.

Sauf la plupart des programmes que l'on utilise en astronomie par exemple, et les jeux.

En fait, si c'est juste pour faire du web et de la bureautique avec une suite crasseuse comme open office, je ne vois toujours pas l'interet de passer sous Linux à part pouvoir enfin virer son antivirus :?:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.