Aller au contenu

Résistance chauffante

Messages recommandés

Posté

Salut à tous,

je cherche un schema ou des photos de montage d'une résistance chauffante pour une lunette de 80 mm, disons de 5 watts, sans potentiomètre.

Vu le prix dans les boutiques d'une résistance toute faite et le prix des composants au détail, je trouve que ce serait vraiment balancer ses sousous par la fenêtre!

Si quelqu'un peut m'aider à garder mon argent pour d'autres projets...:be:

Greg

Posté

Bonsoir

on en parle ici :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=25691

http://astrosurf.com/astropratique/015897.html

Globalement il faut calculer le nombre de résistances nécessaires pour obtenir 5 w sous 12 V (voiir formule avec les liens) puis souder les résistance les unes aux autres et en faire un ruban entre adhésif pour l'enrouler autour de la lunette.

C'est expliqué sur les fils ci dessus, mais tu peux trouver d'autres explications. C'est un sujet qui revient souvent, souvent à l'approche de l'hiver ..

Christian

Posté

Salut Greg,

2 Solutions:

-monter les résistances en série

-monter les résistances en parallèle

Perso, je conseille le montage parallèle, car si tu as un problème sur 1 résistance les autres continuent à fonctionner. En série, toute résistance HS empêche le fonctionnement des autres.

La Théorie:

Puissance_Dissipée = Tension_Alimentation x Tension_Alimentation / Résitance_équivalente

Cas série:

Résitance_équivalente = Nombre_de_résistances x Valeur_d'une_résistances

Cas parallèle:

Résitance_équivalente = Valeur_d'une_résistances / Nombre_de_résistances

Dans tous les cas la puissance dissipée se répartie également sur chaque résistance.

Puissance_Résistance > Puissance_Réellement_Dissipée / Nombre_de_résistances

La Pratique:

Dans ton cas

Puissance_Dissipée = 5W

Tension_Alimentation = 12V

Résistance_équivalente = 12 x 12 / 5 = 28,8 Ohm

le Nombre_de_résistances est à choisir en fonction du diamètre 80mm => 25Cm de périphérie. On va espacer les résistantes de 2,5Cm, il te faut donc 10 résistances

Cas série:

Valeur_d'une_résistances = 28,8 Ohm / 10 = 2,88Ohm => 2,7 Ohm en valeurs normalisés

Puissance_Réellement_Dissipée = 12 x 12 / (2,7 x 10) = 5,33W

Cas parallèle:

Valeur_d'une_résistances = 28,8 Ohm x 10 = 288Ohm => 270 Ohm en valeurs normalisés

Puissance_Réellement_Dissipée = 12 x 12 / (270 / 10) = 5,33W

Puissance_Résistance > 5,33W / 10 = 0,533W => 1W avec une marge de sécurité

Il te faut donc soit mettre 10 résistances de 2,7Ohms/1W en série, soit 10 résistances de 270Ohms/1W en parallèle.

Choix du type de résistances:

Il existe des résistances carbone (je les conseille) ou des résistances bobinées. Avec une tension d'alimentation continue les 2 conviennent. Si un jour tu veux faire varier la température, je conseille un variateur PWM (Pulse Width Modulation) et non pas un potar qui ne supportera pas forcément le courant qui va le traverser. De plus le PWM se rapproche d'un rendement idéal, le seul hic c'est qu'il peut ne pas apprécier l'effet selfique apporté par les résistances bobinées, d'où le choix des résistances carbones.

:cool::cool::cool::cool::cool:

A+

Posté

Merci Christian pour les liens et Gandalf pour la théorie et Chonum pour le cours de coûture!

Je vais faire comme toi Chonum et prendre les résistances suggérées par Gandalf.

Pour le branchement , une prise cinch sur mon alimentation stabilisée et ça devrait aller.

Je verrai bien le résultat sur le terrain.

Greg

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.